Loading

15 millions d’euros pour servir de tremplin à 44 projets associatifs Appel à manifestation d’intérêt

Le 26 avril, lors de la journée #TremplinAsso, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a dévoilé la liste des 44 associations retenues par le jury de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI). Elles vont bénéficier d’une dotation de 45 millions d’euros (15 millions d’euros par an, sur trois ans) pour développer leurs projets pendant trois ans.

Le but de cet AMI ? Étendre à de nouveaux quartiers prioritaires, dans l’Hexagone et outre-mer, des actions qui ont fait leurs preuves, et faire bénéficier les associations locales et les habitants de leurs expériences en matière de petite enfance, d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle, d’accès et d’inclusion par le sport, de lien social et de culture ou, encore, de logement et de mixité sociale…

FÉDÉRER UN RÉSEAU ASSOCIATIF DE RÉUSSITE RÉPUBLICAINE

«Le président de la République a redit sa volonté de bâtir une politique ambitieuse pour les associations, qui sont des partenaires incontournables pour façonner le lien social partout sur notre territoire, et notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette journée #TremplinAsso lance une démarche pour fédérer un réseau d’associations œuvrant pour la réussite républicaine dans ces quartiers, en déployant leurs actions à plus grande échelle. Notre défi commun, c’est de redonner à nos concitoyens de l’espérance de progrès possible et la maîtrise de leur destin aux jeunes qui y vivent.»

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement

Pour ce faire, l’appel à manifestation d’intérêt « a permis d’identifier des associations solides. Elles mènent des actions remarquables, qui ont fait leurs preuves, et sont capables de les développer dans de nouveaux quartiers, a précisé François-Antoine Mariani, commissaire général délégué à l’égalité des territoires. Les 44 lauréates vont, maintenant, bénéficier d’un accompagnement de trois ans pour professionnaliser leur métier et s’inscrire dans une dynamique nationale et locale. Elles vont travailler avec les préfets, les élus et tout l’écosystème associatif local pour affiner et adapter leurs projets aux besoins du quartier. »

EN CHIFFRES

Près de 350 candidatures reçues et 44 associations lauréates.

Quels domaines d’action ?

Les champs d’action des 44 associations lauréates se répartissent ainsi :

  • 9 dans le secteur « éducation, petite enfance, soutien à la parentalité » ;
  • 11 dans le secteur « emploi, insertion sociale et professionnelle » ;
  • 21 dans le secteur « lien social, culture/sport, accès aux droits et aux soins, participation citoyenne » ;
  • 3 dans le secteur « logement, cadre de vie ».

Témoignages d'acteurs

Invitées par Julien Denormandie au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, plusieurs associations lauréates ont témoigné de l’effet qu’aura le soutien de l’AMI pour construire leur plan de développement, mettre en place leurs projets et assurer leur pérennité.

Réseau Môm’artre

Actions : mode de garde collectif souple et avec des horaires tardifs, aide aux devoirs, pratique artistique…

Contact : http://momartre.net/

« Depuis dix-huit ans, le réseau Môm’artre fait la jonction entre l’école et la famille, avec des activités éducatives hors des temps scolaires. Nous intervenons déjà dans 16 lieux, situés dans quatre régions différentes. À chaque fois, nous adaptons notre projet, main dans la main avec les parents, les enseignants, les référents municipaux de réussite éducative, les associations, les habitants, les centres sociaux, les artistes, les établissements culturels du territoire…

Ce soutien de l’État coïncide avec un moment clé pour notre association : nous souhaitons développer notre action sur un plus grand nombre de quartiers prioritaires et transmettre notre savoir-faire. Notre projet prévoit l’ouverture de quatre antennes, cette année : à Marseille (13) et Bondy (93), puis plus largement en Seine-Saint-Denis, en partenariat avec les villes, bailleurs sociaux engagés, Caisses d’allocations familiales et délégués du préfet. »

Julie Rebattet, directrice du développement Île-de-France

Afev - projet Kaps

Actions : colocation estudiantine et mixité sociale

Contact : http://afev.org/

« Nos Kolocations à projets solidaires (Kaps) ont un double objectif : permettre à de jeunes étudiants de vivre en colocation et s’engager avec les habitants des quartiers populaires. En menant des actions de solidarité, les « Kapseurs » y favorisent le vivre ensemble et contribuent à la mixité sociale.

Grâce à cet AMI, notre programme, qui a dépassé sa phase d’expérimentation, va connaître un véritable développement. Aujourd’hui, 700 jeunes sont engagés dans ce dispositif dans 28 quartiers prioritaires. Nous visons 800 jeunes supplémentaires et de nouveaux territoires : Dijon, Mulhouse, Créteil, Pantin, Angers, Le Havre, Nice ou Bron… »

Jérôme Sturla, directeur Afev développement urbain et Lab’Afev

Groupement nautique toulousain (GNT) - projet Vif Impact !

Actions : lien social, remobilisation et accompagnement vers l’emploi par le sport des 16-25 ans ni ne emploi, ni à l’école ni en formation

Contact : https://gn-t.fr/

« Notre rôle, c’est de promouvoir les sports nautiques comme facteurs de santé, d’éducation et aussi d’insertion sociale et professionnelle. Nos actions viennent du terrain, car les véritables instigateurs des projets sont les jeunes. Cela nous permet de répondre de front aux problématiques de la jeunesse des quartiers prioritaires.

Pour nous, l’AMI est une véritable opportunité de décloisonner nos pratiques et de mutualiser nos savoir-faire, de manière cadrée et formelle. Là, où les limites du bénévolat font que les projets restent ponctuels et non pérennes, ce soutien va nous permettre de nous projeter sur du long terme et de développer nos actions en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France ou en Guadeloupe. »

Laurent Portes, directeur

Rêv’Elles - projet « Rêv’Elles ton potentiel »

Actions : aide à l’orientation professionnelle des jeunes femmes de milieux populaires, lutte pour l’égalité femmes-hommes

Contact : http://www.revelles.org/

« Depuis 2013, Rêv’Elles propose aux jeunes filles de quartiers populaires d’Île-de-France un programme d’un an pour développer la confiance en soi, élargir leurs perspectives en matière d’orientation professionnelle et favoriser leur passage à l’action. Notre démarche repose sur l’expérimentation, l’apprentissage par le groupe et des rencontres avec des femmes « modèles ».

Depuis cette année, notre association a dupliqué son programme pour accueillir 60 jeunes filles par vacances scolaires au lieu de 30, avant. C’est une première étape car notre but est un déploiement national sur Lyon, en 2020, et Marseille, en 2021. La subvention de l’AMI va nous permettra de mener à bien cet essaimage pour répondre aux besoins d’un nombre de jeunes filles qui ne cesse de s’accroître…»

Anastasie Ndongo Obama, responsable partenariats et communication

ÉcoMobil - projet « Bienvenue chez vous »

Actions : insertion sociale et professionnelle des jeunes, inclusion numérique et accompagnement des séniors et des familles

Contact : https://www.ecomobil972.com/

« En Martinique, plus de 27 000 personnes vivent dans un quartier prioritaire. Mais, il n’existe pas de lieux ouverts où les habitants peuvent se retrouver, échanger, passer un moment ensemble. Et les quartiers se vident de leurs commerces qui apportaient de la vie. Notre idée, c’est de créer un réseau de tiers-lieux citoyen avec les associations, les collectivités, les institutions et les entreprises pour favoriser l’insertion sociale et le lien entre générations. Le financement de l’appel à manifestation d’intérêt, pour nous, c’est une opportunité pour lancer ce réseau – une première sur le territoire martiniquais ! – et de l’installer dans trois quartiers de la politique de la ville sur les quatre que compte notre territoire. »

Jean-Philippe Marel, directeur

Repères

Pour soutenir le travail des associations qui participent activement à la cohésion sociale et territoriale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, le Gouvernement a mobilisé un fonds complémentaire pour les associations nationales structurantes. C’est pourquoi il a lancé cet appel à manifestation d’intérêt « Associations », doté de 45 millions d’euros au total, en février dernier.

54 associations auditionnées

Le 19 avril dernier, un jury – constitué d’élus locaux, de conseillers citoyens, d’acteurs de l’innovation sociale, des représentants d’administrations liées à la cohésion sociale… – a auditionné les associations venues présenter leurs actions. C’est sous la présidence de Sarah Ourahmoune, championne olympique de boxe et membre du Conseil national des villes, que 14 jurés ont donc reçu les candidats, au CGET.

Chacune a pu défendre l’intérêt de son initiative et de son projet d’extension à d’autres territoires, dans quatre champs :

  • emploi, insertion et développement économique ;
  • éducation, petite enfance, parentalité ;
  • lien social, culture/sport ;
  • logement et cadre de vie.

« Les porteurs de projet ont eu cinq minutes pour convaincre. Ce n’est pas un exercice facile. Mais, la plupart d’entre eux nous ont présenté des projets bien réfléchis et structurés, avec un modèle économique déployé sur toute la durée de la labellisation.

Le fait d’accompagner pendant trois ans les associations pour leur donner la possibilité de changer d’échelle et de mener des actions qui ont un vrai impact dans les quartiers, c’est un gage de sérieux ! Cet AMI va contribuer à la dynamisation de ces territoires grâce à ces associations, qui vont développer leur ancrage local et territorial. Elles ne vont pas arriver en « super héros », avec des solutions toutes faites, mais adapter leurs initiatives aux besoins locaux et travailler avec les autres acteurs de proximité. »

Sarah Ourahmoune, présidente du jury

(Re)voir nos précédents reportages sur les associations, actrices des quartiers prioritaires de la politique de la ville

Created By
Communication du CGET - Avril 2019
Appreciate

Credits:

© H.-M. Duclos et J. Binkowska pour le CGET - JM Deguine - Eco Mobile

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.