Plein les yeux souvenirs d'un voyage à moto dans les Pyrénées

Avec mon ami le Commandant Henri, ex policier en retraite, excellent camarade de randonnées à VTT ou à moto, nous décidâmes en cette fin Juillet 2017 d’aller faire la traversée des Pyrénées à moto. Ni plus ni moins ! On emmène les tentes de camping, quelques bagages et on verra bien, l’idée étant de se repaitre de la beauté de nos paysages français du Midi Pyrénées, de rouler, rouler, rouler pour sentir le vent de l’histoire et se sentir encore jeunes malgré nos douleurs de sexagénaires. Bref, c’est l’aventure ! Ce bon Henri connait tous les chemins tortueux des Pyrénées et je suis ainsi certain de ne pas voyager sur des voies sans intérêt et sans un minimum d’adrénaline … Voici tout d’abord le parcours que nous fîmes. Il représente 1900 kms et fut exécuté du Vendredi 28 Juillet au Vendredi 4 Aout par une température en moyenne de 33 degrés ! Bref on est rentré complètement claqués mais heureux.

Nos puissantes machines ont parfaitement fonctionné durant tout ce trajet. Fort heureusement aucune panne ne fut à déplorer …

Henri sur sa Yamaha 1300 Midnight
Votre serviteur sur sa bonne vieille BMW GS 1200

1 er jour : Après La Salvetat et Saint Pons de Thomières nous trouvons près de Cavenac un camping à la ferme tenu par un Hollandais, ancien capitaine de navire.

Des églises toujours des églises ...
Dans le plus grand respect des traditions ...
Le lieu est rustique mais nous aussi, alors tout va bien …

2ème jour : Nous traversons les Corbières à l’Ouest de Narbonne, et attaquons les Pyrénées au-dessus de Perpignan, en passant par Ax-les-Thermes :

C'est l'aventure ...
Des paysages grandioses ...
Nous dormons au camping municipal de Tarascon sur Ariège
3ème jour : Direction Luchon …
On va passer au dessus des nuages
Y'en a un qui me cherche ?
Nous dormons au Camping municipal de Luchon sous un énorme Cèdres

4ème jour : On attaque les grands cols : Aspin, Tourmalet, Aubisque … Au col d’ Aspin, croyant jouer avec un moucheron, une (vieille) vache me met un coup de corne à la main gauche … J’ai ensuite un peu de mal à jouer de l’embrayage … ça aurait pu être pire. Heureusement que j’avais mes gants de moto !!!

Oh Hé j'arrive ...
La vieille vache !
j'irai bien me baigner ...
Vue du col d'Aspin
Aubisque
Tourmalet
Là haut les chevaux sont en liberté ...
On s'arrête à Arette ...

5ème jour : On repart … On ne passera pas comme prévu initialement par le Col de Roncevaux et l’Espagne car le temps est à l’orage … On remonte directement vers Bergerac pour une journée de repos chez mon copain Hubert.

J'ai du mal à remonter sur la bécane ...
On casse la croûte à Aire sur l’Adour …

Puis direction Marmande, puis Bournel, lieu dit Maison Neuve où l’on arrive en soirée, complètement lessivés …

C'est la maison des chats ...
L’accueil de mes amis Catherine et Hubert est à la hauteur.

On est comme chez nous, bien que le vieil Anar torde un peu le nez à l’idée de recevoir un ancien flic !!! Mais il va vite se rendre compte que l’ami Henri est un gars bien … Bref on passe notre 6ème jour à nous reposer, à philosopher, boire, manger, jouer aux échecs, discuter, ripailler, déconner, bref. Du bon temps !

ça ne l’empêche pas de lui faire quelques signes de défiance … sacré Hubert …
En plus Catherine, connaissant les vertus des huiles essentielles, soigne ma main avec un flacon de Gaulthérie. ça marche ! Ma main désenfle en un clin d’oeil !!!

Hubert est un habile bretteur, prompt à la discussion provocante et passionnée. Avec lui les discussions, on dirait du Ferré. Du coup je lui tire le portrait …

On en a pris plein la gueule ...

Catherine et Hubert sont biens là bas dans le Périgord … Un peu loins mais pas ennuyés par les voisins ça c’est sûr !!! De vrais amis …

Quel beau couple !

7ème jour : On repart, direction Aurillac. On va suivre un peu la Dordogne du côté de Sarlat, Gourdon et Rocamadour pour tenter de voir quelques beaux châteaux ou belles bâtisses …

Jolie garçonnière ...
à Rocamadour
Au bord de la Dordogne il fait bon vivre

Nous atteignons ensuite Aurillac ou nous dormons à l’Hôtel. Plus la force de monter/démonter les tentes … Et puis le 8ème jour on rentre, en passant par le Puy Mary et le Pas de Peyrol … ça se mérite !!!

Un paysage primitif qu'il faut avoir vu

Et voilà ! Un bien beau périple … La France c’est très, très beau. Chaque lieu, chaque route, chaque rivière, chaque village nous rappelle que ce Pays est très ancien. Tout au long de ce voyage, les yeux rivés sur la route ensoleillée qui poudroie et la montagne qui verdoie, perché du haut de mon fier destrier, accompagné par Henri, rude et courageux compagnon, j’ai senti revivre en moi les gènes d’un lointain passé aventureux …

Credits:

Jean Gaillat

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.