Loading

5Ponts Une réponse innovante 100% nantaise pour l'inclusion sociale.

En 2020, sur l’Île de Nantes, à l'angle du boulevard Gustave-Roch et de la rue des Marchandises, émergera un projet sans équivalent en France : 5Ponts, pour "Vivre ensemble, logement, santé, emploi, pouvoir d'agir". Porté par les associations les Eaux Vives et la communauté Emmaüs 44 Nantes , cet ensemble de bâtiments sera construit par le bailleur SAMO, qui a désigné le cabinet nantais Tetrarc pour la maîtrise d’œuvre. Objectif : favoriser l'inclusion des personnes à la rue ou en très grand isolement et détresse, à proximité du futur quartier de la santé.

Localisation des 5Ponts sur l'Île de Nantes.
"Obliger une personne fragile à se déplacer continuellement d'un lieu à un autre ne permet pas de bien l'accompagner ni de construire un projet de vie pérenne ". Lambert van Dinteren, directeur du pôle Accueil Urgence de l'association Les eaux vives.

Ainsi, 5Ponts regroupera, sur un site unique, plusieurs équipements de l'association des Eaux Vives, aujourd'hui disséminés à Nantes : halte de nuit rue d'Hercé, restaurant Clairefontaine quai de la Fosse et centre d'hébergement d'urgence rue des Olivettes. Il proposera également des logements sociaux et abordables, des locaux économiques avec un plateau de bureaux de 680 m2, une ferme urbaine sur les toits, un magasin Emmaüs ouvert à tous, des actions d'intégration par l'emploi, des services d'accompagnement social...

Au total, ce sont 100 places d'accueil de jour qui seront créées, 30 "transats" dans la halte de nuit et 40 studios. Le futur restaurant social pourra, quant à lui, accueillir 80 personnes contre 50 aujourd'hui quai de la Fosse. L'association en profitera pour élargir son accueil avec un service ouvert 24h/24 et 7 jours/7. En outre, précise l'association, "au cœur de ce petit village solidaire, il y aura un passage couvert, où l'on imagine proposer des expositions, des concerts et pourquoi pas un marché".

Le passage couvert qui pourra accueillir des expositions, des concerts, un marché... Image Tetrarc

Un projet co-construit

5Ponts est une projet social qui s'est construit au fil des ans avec les usagers, les professionnels, les bénévoles et les partenaires de l’association les Eaux Vives. "Depuis 2007, nous consultons les personnes que nous accueillons à l’accueil de jour la Claire Fontaine, précise Lambert van Dinteren, directeur du pôle Accueil Urgence de l'association. Pour que les choses changent vraiment et que le regard évolue, elles nous ont dit qu'il était essentiel que les autres habitants puissent découvrir qui elles sont". En 2013, des élus de la Ville de Nantes et des professionnels de l’association se sont rendus aux Pays-Bas et en Belgique pour visiter cinq structures se rapprochant du modèle imaginé.

Une vue d'ensemble du site. Image : Tetrarc

Dès lors, avec l'appui de nombreux partenaires, le projet a pris de l'ampleur. Son budget global se monte à 22 millions d'euros, dont 5 sont apportés par l'Europe au titre du fonds "action urbaine innovante". La Ville de Nantes a accompagné l'association Les Eaux Vives pour que ce projet bénéficie de ces fonds européens et a alloué 300 000 euros. "5Ponts, c'est un pari ambitieux pour permettre aux personnes les plus en difficulté d'être des citoyens à part entière. Un projet associatif devenu un projet collectif de territoire", résume Abbassia Hakem, adjointe à la solidarité et l'insertion.