Loading

Les Agrumes paix et bonne chère a ilet à vidot

Les Agrumes, chambres et table d’hôtes, sont lovées au creux d’un magnifique jardin créole fleuri, à faire baver d’envie les assidus des foires aux plantes, où oranges et mandarines péi prolifèrent en grappes lourdes qui courbent les branches de leurs arbres. Vous comprenez tout de suite ce qui a inspiré les Bègue pour baptiser leur cocon de paix.

Le jardin est un paradis pour amateurs de fleurs
Les Agrumes méritent bien leur nom

René-Paul et Marie-Odile Bègue sont des gens très simples. Monsieur est agriculteur. Il exploite quelques terres du côté de Mare-à-Poule-d’eau et d’Ilet à Vidot, pour produire du chouchou, des agrumes et des fruits de la passion. L’après-midi, au bercail, il est derrière les fourneaux pour gratifier les touristes de ses talents de cuisiniers. Madame s’active à l’entretien du jardin et des bungalows, ce qui remplit ses journées. Le couple a toujours vécu et travaillé dans le cirque et ne le quitterait à aucun prix.

Les débuts de leur aventure, plus de trente ans en arrière, sont faits de la sueur et du labeur des « petits colons » : ils s’occupent de l’exploitation d’un propriétaire du coin, un certain Domenjod, qui finit par leur proposer d’acheter le terrain qu’ils occupent, ce qu’ils feront peu à peu. Ils s’installent donc et auraient pu en rester là, si des amis de métropole venus en vacances, sans doute conquis par la magie du lieu, ne leur avaient fortuitement suggéré d’ouvrir une chambre d’hôte. L’idée, posée comme une graine dans du terreau humide, germe très vite.

L'intérieur des bungalows est coquet

Un coup de tête

« Nous voulions quelque chose d’original », raconte René-Paul, « Quand on a ce genre de projet, sur un coup de tête, soit ça passe, soit ça casse, mais si on n’essaye pas, on ne peut pas le savoir» déclare-t-il avec un bon sens désarmant. Les démarches auprès des organismes susceptibles d’apporter une aide à cette affaire restent vaines, tant auprès des banques procédurières que des services de l’IRT consultés à Saint-Paul , qui vont jusqu’à tiquer sur la forme des bungalows, suscitant l’incompréhension des Bègue. «C’était notre projet, notre vision des choses, pourquoi faire comme tout le monde ?». Ils y vont donc de leurs propres deniers, en sacrifiant un élevage bovin de 45 têtes, et toutes leurs économies y passent. A 60 000 euros le bungalow, avec des meubles sur mesure dessinés par le fiston, et une literie de qualité, l’investissement est conséquent. En 2013, Les Agrumes ouvrent leurs portes, avec deux bungalows seulement.

Le multitude de fleurs est propice aux abeilles
Le petit déjeuner copieux est compris dans le tarif

Des allemands fans

Le bouche-à-oreille aura tôt fait de contribuer au succès de la structure, à La Réunion, en métropole, et aussi en Allemagne où les teutons racontent leur séjour dans ce coin idyllique de cette «Französische Insel» perdue du côté de Madagascar. Les Agrumes sont d’ailleurs référencés sur un site internet germanophone : reunion-urlaub.com (« Urlaub » signifie « vacances »). Une clientèle allemande de tous âges, friande de randonnées, de nature et d’authenticité, comme des caris du père Bègue. Certains deviennent presque des habitués du côté d’Ilet-à-Vidot. Intéressant pour un projet estimé «pas fiable» par l’IRT. Belges, Suisses, Chinois, Yankees et Australiens suivront. « La fréquentation augmente en octobre et novembre, détaille Marie-Odile, et c’est creux de janvier à avril, pour redémarrer timidement en mai. 2018 a été particulièrement difficile, nous avons été impactés par le mouvement des Gilets Jaunes, avec des annulations de séjour. » 2019 sera plus propice, souhaitons-le pour René-Paul et Marie-Odile Bègue, qui se dépensent sans compter pour offrir à leurs visiteurs un séjour des plus agréables. Les cinq bungalows peuvent accueillir confortablement qua-tre personnes d’une même famille. Pour goûter à la paix et à la sérénité de ce cadre d’exception, la réservation est bien entendu obligatoire.

Les Agrumes : 7 Chemin Manouilh, Hell-Bourg, 0692 65 51 82

Le cari poulet fait saliver rien qu'à le regarder

L'authentique cuisine créole des familles

Le repas aux Agrumes est proposé exclusivement le soir, pour 25 euros par personne, entrée, plat et dessert, hors boisson. Des repas à réserver la veille ou le matin. Mais vous pouvez aussi bien aller dîner sur Hell-Bourg si ça vous chante. Les bungalows sont en effet dépourvus de tout équipement permettant de cuisiner. Produits frais et de la ferme sont au programme.

La salade d'avocat est à tomber
L'incontournable gratin de chouchous, réalisé sans béchamel selon une recette maison

Le menu est décidé au gré des envies du chef : cari poulet pei, rougail saucisses, cari de poisson, cari canard, riz-maïs, camarons, des brèdes chouchous délicieuses, juste croquantes, et des entrées aussi originales et goûteuses que la salade d’avocat et sa vinaigrette à l’oignon. Sans oublier l’incontournable gratin de chouchous, sans béchamel, une recette maison qui nous a offert les plus belles sensations fraîches du roi du cirque, sous le croquant délicat de la fine chapelure.

Les tomates arbustes finissent en rougail

« Nous cuisinons tous les plats avec amour, et nous nous adaptons aux différents régimes et allergies possibles » précise René-Paul Bègue, qui tient son talent d’un apprentissage sur le tas en compagnie du cuistot qui travaillait avec son paternel. « Chaque personne fait son cari à sa façon, moi j’ai toujours fait rougir la viande » dit-il, un brin sarcastique, en relatant des incongruités culinaires vues à la télé. De la vraie cuisine réunionnaise authentique, au goût d’autrefois, dont certains restaurants, y compris à Hell-Bourg, devraient mieux s’inspirer, si nous en jugeons par les fourchettes distribuées ces dernières années.

Des brèdes chouchous cuites juste croquantes

Les randonnées à faire depuis Les Agrumes

Les plus faciles : celle des anciens thermes, site plus ou moins propre mais à l’abandon, et les trois cascades. Plus longue mais faisable pour le marcheur occasionnel, celle de Terre plate et la forêt de Cryptoméria, dont le départ du sentier se situe dans le patelin au-dessus des chambres d’hôtes Les Agrumes, avec point de vue imprenable sur Hell-Bourg et retour possible vers le stade du village. Plus physique : la grimpette vers le Cap Anglais ou le gîte de la caverne Dufour, l’assaut du piton d’Anchaing, pour des bons marcheurs , ou la très jolie balade vers Grand-Ilet en passant par Grand-sable.

La balade vers Terre plate commence juste au dessus des Agrumes

Dans tous les cas évitez de marcher seul, prenez des nouvelles de la météo, chaussez-vous correctement et prévoyez un vêtement chaud et imperméable, sans oublier l’eau et le casse-croûte.

Credits:

Photos Alexandre Bègue

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.