La démolition de l'ancien Marché d'intérêt national (MIN) au printemps 2019 et le démantèlement des voies ferrées en 2022 donnent le coup d'envoi d'une vaste transformation urbaine au sud-ouest de l'île de Nantes : installation du futur CHU et de la nouvelle Faculté de santé de Nantes en 2026, recomposition des rues et des boulevards pour y insérer deux nouvelles lignes de tramway, création de trois nouveaux parcs en bords de Loire…
Ce projet d'envergure dessine le cœur de la métropole de demain. Une île durable, qui veut faire la part belle aux espaces verts, à la Loire, au bien-être et aux échanges entre voisins.
En vingt ans, près d’un million de mètres carrés verront le jour sur cette immense zone de 80 hectares s’étirant de l’usine Béghin-Say jusqu’à la grue grise. Le quartier République, dont la programmation a été dévoilée en mars 2019, sera le premier quartier habité sur cette partie sud-ouest de l’île de Nantes.
Bâti sur 20 hectares entre le boulevard de l’Estuaire et le futur CHU, à l'emplacement des voies ferrées, le quartier République sortira de terre dans les dix prochaines années, dans la continuité du quartier existant autour de la place de la République, et du quartier de la création.
Grands équipements et services du quotidien
D’ici 2026, 2 000 logements seront construits, permettant d'accueillir près de 4000 habitants, mais aussi 25 000 m2 d’activités et de commerces, et 75 000 m2 de bureaux. Les deux premiers chantiers de construction - l'opération O-Slow et le projet 5Ponts - sont lancés et ont été livrés en 2020. Le premier abritera des logements, une résidence étudiante et une crèche. Le second mêlera un lieu d’accueil des personnes sans domicile, des logements, un restaurant solidaire, une boutique Emmaüs, des bureaux et la première ferme urbaine de Nantes.
Variée en formes et en population, la République abritera aussi la nouvelle Faculté de santé regroupant la Faculté de médecine, l’UFR d’odontologie, les écoles d’infirmiers, de sage-femme, de kiné, de professionnels paramédicaux (7500 étudiants au total), et un restaurant universitaire. Pour répondre aux besoins des familles, un nouveau groupe scolaire de 16 classes verra le jour le long du futur parc de la Prairie-au-Duc. Juste à côté, un gymnase est également programmé.
Nouveaux boulevards et lignes de tramway
Ce nouveau quartier est desservi par de nouvelles voies : à l’est, l’ouverture de la rue des Marchandises crée un axe continu entre le centre historique et le nouveau quartier, via le pont Haudaudine et la rue Louis-Blanc. À l’ouest, le boulevard Léon-Bureau prolongé jusqu'au pont des Trois-Continents reliera directement le quai de la Fosse à Rezé. Sur cette « ligne de vie », bordée par le futur CHU et des bureaux, une nouvelle ligne de tramway nord-sud est à l’étude. Une seconde section de tramway est également envisagée à l’est, le long du boulevard Bénoni-Goullin.
« Nous devons créer un morceau de ville totalement nouveau », résument la paysagiste Jacqueline Osty et l’urbaniste Claire Schorter. Pour relever le défi, les deux femmes s’appuient sur la force du paysage de l’île de Nantes, ouvert sur l'estuaire et les rives naturelles de Rezé. Le projet revisite ainsi le principe des bras et des boires de Loire pour dessiner tout un réseau de parcs liant les deux rives de l’île. Objectif ? Façonner un quartier singulier, faisant la part belle à la nature, où chaque recoin est conçu pour le bien-être et la santé des habitants : nature créant des îlots de fraîcheur, promenades et venelles pour favoriser les déplacements à pied ou à vélo et l’activité physique, jardins et salles de sieste dans les bureaux pour déconnecter, luminosité et qualité de l’air dans les logements… "Nous voulons sortir d'une ville dessinée pour la voiture".
20 ha d’espaces verts pour « habiter partout au bord d’un parc »
Le parc de Loire sera le principal espace de respiration du quartier. Doté de clairières, promenades actives et buttes boisées, ce grand parc métropolitain de 12 ha sera créé à l’horizon 2026 sur les berges sud de l’île. Planté sur toute la longueur du quai Wilson entre le Hangar à bananes et le pont des Trois-Continents, il offrira un point de vue imprenable sur le fleuve et accueillera tout un tas d’activités de loisirs, sportives et festives au bord de l’eau.
© F. Marcuz
Deux autres parcs conçus pour les habitants du quartier pousseront d'ici là.
La Prairie-au-Duc - longue promenade verte de 5 ha bordant le quartier de la création et le futur quartier République sur 2 kilomètres - sera un parc « caméléon » offrant des visages différents selon les lieux traversés : aires de jeux et de sport autour de la future école, jardins partagés et potagers à proximité de la ferme des 5Ponts, grande pelouse et contre-quai planté le long du Hangar à bananes… La programmation a été définie en 2020 lors d’une concertation avec les riverains. La Boire Sainte-Anne, écrin vert de 3 ha, sera quant à lui un jardin plus secret, favorisant le calme au milieu d’une végétation de bords de Loire, fraîche et humide.
« Le parc de la Prairie-au-Duc accueillera des usages variés... Cet espace de nature résiliente a aussi vocation à recueillir les eaux pluviales du quartier, et sa végétation arborée apportera fraîcheur et confort climatique »
Jacqueline Osty, paysagiste-urbaniste de l’île de Nantes
Au total, plus d’un quart du sud-ouest (20 ha) est réservé aux espaces verts. Ces lieux de nature feront la part belle à la détente et au bien-être, aux piétons, aux vélos, à la pratique des sports de plein air…
Immeubles, maisons et opérations singulières
Comment reconvertir ces anciennes friches en un quartier vivant et agréable ? Le Manifeste pour une île durable, sorte de bible de l’aménagement de l’île de Nantes, résume le parti pris de la Samoa. Élaboré en concertation avec les citoyens, les acteurs institutionnels et économiques, ce document édicte les prescriptions applicables à chaque projet immobilier : efficacité énergétique, réemploi et dépollution des sols, utilisation des toits pour produire de l’électricité ou favoriser la biodiversité… Les bâtiments devront surtout, respecter une trame urbaine singulière.
À contre-courant de l’urbanisation "classique" des grandes métropoles internationales, de plus en plus standardisée, les urbanistes de l’île de Nantes parient sur un canevas d’opérations à échelle humaine, inspirées de la trame des anciens faubourgs. Leur modèle ? Les quartiers de la création et Madeleine Champs de Mars, propices à la mixité sociale avec leurs bâtiments composites et leurs venelles. L’ambition est de fabriquer « une ville sur-mesure, qui concilie le quotidien et le métropolitain, et qui ressemble à Nantes dans toute sa diversité ». Pour combiner une vie bouillonnante autour du futur CHU et de la nouvelle fac de santé avec une vie domestique plus calme pour les habitants, les urbanistes cherchent à varier les échelles de voisinage.
« Les urbanistes ont parfois tendance à voir trop grand et à tracer tout droit, ce qui conduit à banaliser les formes urbaines des quartiers contemporains", détaille Claire Schorter, urbaniste de l'île de Nantes. « Plutôt que d’immenses lots monolithiques, l’idée est de créer des îlots de 120 m x 120 m, découpés en de nombreux programmes traversés par des venelles piétonnes, squares et placettes ». Chacun de ces grands îlots devra respecter trois règles : offrir au moins trois façons d’habiter (immeubles, petits collectifs et maisons), deux façons de travailler (bureaux standards pour de toutes petites entreprises et des grands comptes, locaux en rez-de-chaussée pour des commerçants, des artisans ou des artistes), et deux « opérations singulières ». "Ces opérations atypiques, sur de tout petits fonciers, visent des porteurs de projet non classiques : collectifs d'habitants ou petits entrepreneurs", précise l'urbaniste. Objectif ? "Laisser place à l’inattendu, à l’insolite ». Le quartier offrira à l’arrivée une grande diversité de formes : des grands boulevards et des jardinets, des immeubles et des maisons de ville pour les familles, les jeunes, les personnes âgées... Ce que Claire Schorter souhaite avant tout, c’est faire la part belle à l’esprit de voisinage : « Les immeubles de 100 logements d’un seul tenant sont assez anonymes. En découpant davantage les bâtiments, on multiplie les occasions de rencontres et d’entraide entre voisins ! ».
Tram, navibus, parkings partagés : la rue est aux voisins !
Desservie par le Chronobus C5, une navette fluviale, de nouveaux tramway demain, la pointe de l’île sera une "ville marchable". Chaque grand îlot du quartier République devra en effet mutualiser les parkings privés et réserver une place importante aux "mobilités complices" : locaux à vélo, espaces 100% piétons-vélos, services de voitures électriques partagés, etc. « La généralisation de parkings partagés de 150 à 300 places va libérer des surfaces de pleine terre et rendre la rue aux habitants », explique l’urbaniste Claire Schorter. En dehors des axes principaux, conçus pour se déplacer facilement en voiture ou en transports publics, un réseau dense de promenades, venelles et jardins exclusivement piétons et cyclables sera aménagé entre les logements. L’idée est de créer une « rue des voisins » dans chaque îlot de vie. Étroite et sinueuse, cette voie apaisée sera plantée d’arbres et de potagers au pied des immeubles afin de donner à la rue une ambiance de jardin, propice aux rencontres et aux échanges.
20 ans de transformations
Mi 2019 Premiers aménagements du quartier République. Début 2020 Mise en service de la navette fluviale. Octobre 2020 Démarrage de la construction du nouveau CHU. 2022 Démantèlement des voies ferrées. 2023 Ouverture des nouvelles voies de desserte du quartier République. 2024 Démarrage du chantier des nouvelles voies de tramway. 2024 Mise en service du boulevard Léon-Bureau prolongé. 2026-2027 Mise en service du nouveau CHU et du tramway. 2023-2026 Aménagement des parcs. 2027-2037 Aménagement du Finistère, quartier résidentiel où l'eau, les parcs et les piétons seront rois.
Credits:
Photos : V. Joncheray, V. Jacques, J.-D. Billaud pour la Samoa. Images de synthèse : Art & Build, Pargade Architectes, Artelia, Signes Paysages (CHU) / F. Marcuz (Parc de la Prairie-au-Duc et quartier République) / Tetrarc (5Ponts)