Loading

Bilan annuel 2019: SIL International

Un message du Directeur général

Dr. Michel Kenmogne

Depuis plus de 85 ans, SIL travaille aux côtés des communautés et organisations partenaires locales pour célébrer et soutenir la diversité vivante des plus de 7 000 langues du monde. Chacune de ces langues représente une communauté. Chacune de ces langues est la langue maternelle de quelqu’un. Et chacune de ces langues compte — parce que chaque personne compte.

Cette compréhension a commencé à prendre forme pour SIL il y a près de 100 ans lorsque notre fondateur, Cameron Townsend, inspiré par sa foi, est allé vivre auprès du peuple kaqchikel du Guatemala. Pour établir des rapports avec la communauté kaqchikel locale, Townsend s’est mis à apprendre leur langue. Ce faisant, il a observé que si une communauté a la liberté d’utiliser les langues qui comptent le plus pour elle, en particulier la langue maternelle, cela permet aux gens de créer les liens nécessaires dont ils ont besoin pour s’épanouir dans leur vie physique, émotionnelle et spirituelle. Un siècle plus tard, c’est cette révélation qui continue à nous guider.

À l’approche de la Décennie des langues autochtones, qui débute en 2022, nous nous réjouissons de travailler avec des partenaires locaux et mondiaux pour continuer à célébrer la valeur que chaque communauté, chaque langue et chaque culture apporte au monde.

Ensemble, nous recherchons des solutions linguistiques qui multiplient les possibilités qu’ont les gens de s’épanouir en utilisant les langues qui comptent le plus pour eux.

2019: L’Année internationale des langues autochtones

Francisco “Frisco” Díaz

Cette année commémorative a débuté avec la participation du Directeur général de SIL, Michel Kenmogne, au lancement officiel de l’Année internationale des langues autochtones par l’UNESCO en 2019. En tant qu’orateur officiel et autochtone du Cameroun, Dr Kenmogne s’est adressé aux personnes venues du monde entier pour inaugurer cette année consacrée à la promotion et à la protection des communautés autochtones :

« Quand on parle de langues, il ne s’agit pas seulement de signes et de symboles, il s’agit... de vraies personnes ».

Notre fondateur, Cameron Townsend, l’avait reconnu un siècle plus tôt alors qu’il vivait parmi le peuple kaqchikel. Son guide et ami kaqchikel, Francisco « Frisco » Díaz (photo au dessus), a accueilli Townsend au sein de la vie communautaire locale et a forgé un partenariat exemplaire qui a servi de modèle à des générations de linguistes de SIL. En novembre, des représentants de SIL se sont joints à la communauté locale et à de nombreuses organisations partenaires au Guatemala pour célébrer la façon dont le travail aux côtés des Kaqchikel s’est étendu à des collaborations avec des milliers de communautés à travers le monde entier.

Au service des langues en danger

Le bassin de l’Orénoque, en Amérique du Sud, est le foyer traditionnel de la communauté piaroa, dont la langue est considérée comme « menacée » dans Ethnologue. Cependant, une ressource importante créée en septembre aide désormais à protéger cette langue vulnérable : un clavier numérique en langue piaroa. Cet outil essentiel a été produit et mis à la disposition des utilisateurs du monde entier grâce au logiciel de création de claviers de SIL, Keyman.

Acheter, communiquer et apprendre en ligne est une tendance mondiale en croissance, mais moins de 8,5% des 7 117 langues du monde sont prises en charge sur le web. Les technologies telles que les claviers, les polices de caractères et les outils de publication sont clés dans l’accès aux espaces en ligne dans les langues autochtones. Avec plus de 4,3 milliards d’internautes estimés en 2019, et une demande encore plus importante générée par les récents événements liés au COVID-19 en 2020, il est donc plus important que jamais de combler le fossé entre les langues par rapport à l’accès à l’internet. L’avenir et la santé des communautés aux ressources insuffisantes en dépendent.

Plus de 855 millions de personnes peuvent bénéficier de notre travail

À ce jour (février 2020), SIL travaille aux côtés de 1 366 communautés dans 104 pays. Le travail que nous faisons ensemble permet de mettre des solutions linguistiques à la disposition de plus de 855 millions de personnes dans le monde.

(en millions)

Consultation

Les 532 conseillers de SIL apportent une variété de connaissances et d’expertises linguistiques aux programmes de langues du monde entier.

Le rôle de SIL

En fonction des besoins et du contexte, SIL joue différents rôles dans chaque programme linguistique, tel que démontré par le graphique.

Logiciels

Grâce au développement de logiciels, SIL s’associe aux communautés pour soutenir leurs langues en vue de leur utilisation en ligne. Près de 40 logiciels SIL sont actuellement disponibles et comprennent :

D’autres contributions

SIL est une organisation mondiale à but non lucratif inspirée par la foi qui travaille avec plus de 1 600 communautés locales pour développer des solutions linguistiques qui leur permettent de multiplier leurs possibilités pour une vie meilleure. Le travail de SIL est alimenté par le désir de voir les gens s’épanouir en communauté en utilisant les langues qui comptent le plus pour eux. SIL fait le plaidoyer pour les communautés locales, renforce leurs capacités et travaille avec elles et avec les gouvernements et les agences de développement pour appliquer une expertise linguistique qui fait progresser le développement, l’éducation et l’interaction avec les Écritures de manière significative.

États financiers vérifiés (en anglais) : sil.org/financial-information

Created By
SIL Global Communications
Appreciate

Credits:

Marc Ewell, Evan Falk, Alan Hood, awarapu.com (utilisée avec permission), SIL Photo Archive