Loading

ATD QUART MONDE en action Réussite éducative et participation des habitants

Créé il y a 60 ans, ATD Quart Monde intervient sur le terrain, au plus près des familles les plus précaires. Comme ici, dans le 18e arrondissement de Paris, autour de la réussite éducative et des relations école/famille, ainsi que de la participation effective de tous les habitants. Deux axes que soutient le CGET dans les quartiers de la politique de la ville.

Dans le 18e arrondissement de Paris, ATD Quart Monde a d’abord animé une bibliothèque de rue, puis des espaces parents et enseignants pour croiser les savoirs des familles et des professeurs dans quatre écoles primaires. Aujourd’hui, l’association anime un « Café des parents », à l’école Labori, et des ateliers créatifs et éducatifs de rue. Son périmètre d’action se situe entre les portes Montmartre et Clignancourt, coincé entre le périphérique et les boulevards maréchaux.

Le Café des parents

« La particularité de ce quartier, c’est qu’il n’est quasiment constitué que de logements sociaux. Les vendeurs à la sauvette, la prostitution, les travaux du tramway et la cohabitation entre les habitants et les familles Rom tendent parfois les relations au sein de la population. Mais, les équipements publics (stade de sport, bibliothèque, centre d’animation et centres sociaux…) ainsi que le tissu associatif y est très riche et de bonne qualité. Or, nombre de familles ignorent qu’elles peuvent bénéficier de cette offre de services.

Notre rôle, c’est d’aller chercher les familles les plus éloignées de la relation avec l’école et de leur donner la parole. Nous avons donc ouvert un Café des parents, qui se déroule tous les mercredis matin, de 8 h 30 à 10 h, dans la bibliothèque de l’école Labori. Nous animons les séances, préparons les interventions des invités selon les thèmes choisis par les parents : policier, psychologue, représentant de fédération de parents d’élèves et même Myriam El Khomri lorsqu’elle était ministre du Travail… L’an dernier, 50 parents différents – pour 120 élèves dans l’établissement – y ont participé. »

Jean Cantin, membre d’ATD Quart Monde Paris, coordinateur du quartier porte Montmartre/porte de Clignancourt

« Le café est né de la volonté de parents, comme moi, d’avoir un lieu d’échanges plus formel que la sortie de l’école. ATD Quart Monde nous a soutenus dans cette démarche. C’est une volonté de rencontrer d’autres familles, d’échanger sur nos expériences et nos difficultés.

C’est nous qui choisissons les thèmes débattus : la violence à l’école, la gestion des écrans, la relation avec les enseignants ou les classes à trois niveaux, sujet qui préoccupe beaucoup de parents en cette rentrée.

Ce sont surtout les mamans qui participent, parfois quelques papas. Et, à chaque séance, nous gagnons un ou une nouvelle venue. Les parents apprécient beaucoup de pouvoir exprimer leurs avis et de partager leurs préoccupations. »

Séverine, 41 ans, mère d’un petit garçon en CE2 et habitante du quartier depuis neuf ans

L’atelier éducatif de rue

Tous les mercredis après-midi, ATD Quart Monde co-organise des ateliers éducatifs pour les enfants et adolescents, en allant les chercher là où ils ont leurs activités : l’activité se déroule en « immersion », dans le square Marcel-Sembat, près des installations sportives en libre accès.

Le matin, le coordinateur de l’équipe d’ATD Quart Monde va faire du porte-à-porte pour inviter les familles et les enfants à la session de l’après-midi. L’occasion de nouer du lien social et de pratiquer une activité d’éveil et pédagogique.

Gratuit et en libre accès, ce rendez-vous hebdomadaire est très attendu par les enfants. Il se déroule grâce au concours d’un collectif d’associations de proximité, aux côtés d’ATD Quart Monde : le café littéraire Le Petit Ney, les éducateur.trice.s de rue, l’équipe de développement local et les Petits débrouillards.

Au programme de cet après-midi de la fin septembre : dessin, jeu de construction, origami et réalisation d’un film en stop motion.

« J’interviens en tant qu’« allié* » aux côtés d’ATD, deux jours et demi par semaine. C’est le côté atypique de cette association qui m’a plu. Elle ne fait pas d’assistanat ; elle cherche à faire en sorte que les gens les plus précaires deviennent des acteurs impliqués et autonomes.

De par ma formation professionnelle, je donne des cours de bureautique, de dessin assisté sur ordinateur et je participe aux ateliers de rue. En retour de mes compétences, je passe des moments très épanouissants avec les gens, et j’apprécie les activités avec les enfants.

ATD Quart Monde agit en douceur auprès des plus démunis ; il y a une grande considération de l’humain, qui aide les personnes à se reconstruire et à agir. »

Patrick, salarié détaché d’Orange en mécénat de compétences

* Personne qui intervient bénévolement pour mettre ses compétences au service des actions de l’association.

« Ça fait un an que j’ai découvert l’action d’ATD Quart Monde, qui m’a invitée à suivre ses ateliers. Désormais, je participe à leur organisation.

Quand on arrive, les enfants sont déjà là : ils nous attendent, avant même l’heure du rendez-vous ! Nous avons établi un programme d’activité varié : dessin, lecture, cuisine ambulante, bricolage… Il y a une très bonne ambiance, et nous avons toujours un petit café ou thé à proposer aux parents accompagnants ou aux adultes qui gravitent autour de l’activité. On va vers les autres ; on s’entend bien ici.

De fil en aiguille, je me suis investie dans l’organisation, mais aussi dans un atelier théâtre et, surtout, dans l’animation d’un festival de rue autour des arts créatifs et d’activités artistiques qui s’est déroulé en juillet dernier. Pendant trois jours, ça n’a pas désempli : on avait jusqu’à 150 personnes par jour ! »

Isabelle, 51 ans, est une « militante* » qui habite le quartier depuis trente-cinq ans. Ici, en compagnie d’Anne (à gauche), une maman qui participe à aux ateliers.

* Personne en situation de grande pauvreté qui, après avoir été accompagnée par ATD Quart Monde, s’engage dans le mouvement.

Rendez-vous

Pour marquer ses 60 ans, ATD Quart monde organise un village des initiatives « Engageons-nous pour une société autrement », les 14 et 15 octobre prochains, place de la République à Paris.

Repères

La capitale compte 20 quartiers prioritaires. Répartis sur huit arrondissements, ils regroupent 150 000 habitants. Mais, dans le cadre du contrat de ville 2015-2020, près de 340 000 habitants bénéficient de l’accompagnement financier de la politique de la ville, à Paris.

Zoom sur la convention pluriannuelle d’objectifs CGET/ATD Quart monde

Au titre des crédits de la politique de la ville, le CGET a signé une convention d’objectifs 2016-2018 avec l’association ATD Quart monde. Les subventions accordées doivent permettre à l’association de se doter de moyens humains et financiers pour conduire deux actions.

Action 1 - Permettre la réussite de tous les élèves à l'école (à Lille et à Paris 18e)

• Promouvoir des nouvelles relations entre les parents en situation de grande pauvreté et l’école.

• Sensibiliser et former les acteurs éducatifs.

• Capitaliser les expériences locales.

Action 2 - Permettre une participation effective de tous les habitants

• Créer des espaces de dialogue et de pensées, de débats publics et de formation citoyenne, en s’assurant que les plus démunis y trouvent leur place, se sentent entendus et y contribuent.

• Se former à la démarche de croisement des savoirs et des pratiques, en lien avec des conseils citoyens, autour d’un réseau de 15 volontaires engagés sur le terrain.

• Impulser une démarche de développement local avec des personnes en situation de grande pauvreté, ainsi qu’avec des partenaires et à l’échelle des territoires.

Created By
Communication du CGET - Octobre 2017
Appreciate

Credits:

N. Khabache/Communication CGET

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.