Loading

BREVET NATIONAL DE CHASSE DE CHIENS COURANTS SUR SANGLIER SAINTE LUCIE DE TALLANO - MARS 2020

Une aventure cynophile mais avant tout humaine...

Pendant 13 ans, le brevet a été accueilli à Serraggia, malheureusement, suite au décès de Francis Tramoni, président de l'association de la commune et administrateur de la Fédération Départementale des Chasseurs de Corse du Sud, il est resté en suspens durant 4 ans.

À la demande de nombreux chasseurs et poussés par leur passion pour les chiens et la chasse, Dumè Geronimi et Stéphane Pedinielli ont souhaité remettre en place le brevet.

Ils ont tout d'abord trouvé du soutien auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs de Corse du Sud et de son Président, Paul Ettori, ainsi que du Conseil d’Administration.

Leur souhait est que chaque année la manifestation soit organisée par un club de race différent.

La machine administrative doit alors se mettre en route.

Dume et Stéphane souhaitent, pour re-démarrer sur une base solide, créer une nouvelle association pour gérer l’organisation du brevet, qui se tiendra désormais sur les communes de Sainte Lucie de Tallano, Olmiccia et Granace.

Une réunion est organisée pour la création de l’Association courant janvier 2020. Le bureau est alors constitué par les deux amis en tant que Président et Vice-Président, Camille Bonnet et Isabelle Foata comme secrétaires et Lesia Fondacci et Christian Sereni comme trésoriers.

Lors de cette réunion le nom de l’association est choisi, Stéphane soumet l’idée : « FILICONU, parce que tous les chasseurs corses ont déjà eu chez eux un chien nommé comme ça non ? ».

C’est ainsi que « L’Association de Chasse FILICONU » voit le jour.

Par la suite, de nombreuse démarches sont faites pour que tout soit en règle : création de l’association en Préfecture, demande du numéro SIRET, demandes à la DDCSPP et à la DDTM, assurance…

La date est déjà fixée car elle a été demandée en amont par le club de race organisateur auprès de la Société Centrale Canine.

Le club de race choisi en 2020 : Club du Griffon Vendéen

Depuis sa fondation en 1907, le Club du Griffon Vendéen est responsable de la sélection, de l’amélioration et de la vulgarisation des quatre variétés : le Grand Griffon Vendéen, le Briquet Griffon Vendéen, le Grand Basset Griffon Vendéen, le Petit Basset Griffon Vendéen. Ce sont quatre variétés différentes aux spécificités précises répondant à des critères précis d’utilisation. Ce sont avant tout des chasseurs.

Leur excellent équilibre, leur passion pour la chasse, leur courage et leurs quatre tailles les rendent très polyvalents, du lapin au cervidé, en passant par tous les gibiers : lièvre, renard, chevreuil, cerf, sanglier, ...

Le rôle de notre Club est d’aider ses adhérents à maintenir, par une sélection judicieuse, leurs qualités; c’est également de conseiller les amateurs dans le choix d’une variété répondant à leurs aspirations.

" En tant que délégué pour la Corse du Club de Griffon Vendéen, c'est un choix qui s'est tout de suite imposé à nous pour la première édition du brevet organisé par l'Association de Chasse FILICONU. " Dumè Geronimi Vice-Président de l'Association de Chasse Filiconu
" Le sanglier, emblème de la chasse en Corse, est le gibier mythique qui hante les rêves de nombreux chasseurs. Quel est le Nemrod qui n’est pas rêvé un jour de venir chasser sur l’Ile de Beauté Sus Crofa ? Mais cette chasse est indissociable de nos chiens. Sans nos compagnons, quel que soit le type de chiens utilisés, je ne conçois pas la chasse de ce noble gibier. " Christian Oustrières Président du Club du Griffon Vendéen

TOUTE UNE ORGANISATION

La manifestation aura donc lieu début mars, le point de rendez-vous est fixé au restaurant A MACHJA pour les trois jours de la manifestation. Les inscriptions arrivent par courrier et par mail et sont transmises au Club du Griffon Vendéen, neuf meutes seront finalement présentes pour concourir lors du brevet.

Le jury pressenti est : Christian Oustrières (président), Jean-Pierre Michel, Marc Bouvet, Stéphane Pedinielli et Yannick Dugay (assistant).

De notre côté nous créons les visuels de publicité pour la manifestation : logo, page Facebook, affiches et banderoles que nous diffusons au maximum afin d'attirer un maximum de visiteurs tout au long du week-end. Nous mettons également en place différentes animations lors du week-end : démonstration de recherche au sang, confirmation et présentation de Cursini, marché d'artisans, soirées musicales, veau à la broche...

Mise en place des banderoles et affiches.

ÇA PREND FORME !

Au cours du mois de février, une réunion est organisée au restaurant A MACHJA, afin de réunir les bénévoles et de déterminer les actions à mettre en application pour la réalisation du brevet.

De nombreux passionnés de chasse et amis sont au rendez-vous pour apporter leur aide dans l'organisation du brevet. Nous sommes également ravis d'accueillir des membres du conseil d'administration de la FDC2A qui nous ont soutenu depuis le début du projet.

Quelques jours plus tard, les bénévoles ont de nouveau répondu à notre appel pour commencer les actions sur le terrain.

Ouverture de pistes et layons pour faciliter le jugement des chiens.
Mise en place de la buvette et des espaces pour les artisans.
Stéphane et Dumè vont à Ponte-Novu récupérer les chenils prêtés par l'Association Rustinu in Fiera et Bastien Rossi, ils sont installés quelques jours avant la manifestation.
Merci à Corse Matin et plus particulièrement aux deux journalistes qui ont suivis et mis en avant la manifestation du début à la fin : Grichka BEYSSON-LEANDRI & Ange-François ISTRIA

LE BREVET DE CHASSE DE CHIENS COURANTS SUR SANGLIER

" Aujourd’hui nous sommes réunis pour un brevet de chasse, nous allons chasser mais sans fusil, seuls nos compagnons à quatre pattes pourront s’exprimer sur le terrain. "

Plusieurs meutes de races différentes, toutes inscrites à la SCC, participeront sur le terrain où chaque chien sera jugé individuellement conformément au règlement des brevets de chasse de la SCC dans le seul but de sélectionner des chiens pour faire perdurer les races. Aucune animosité, aucune compétition dans cette épreuve, que de l’amitié entre amoureux de chiens courants de race, dans l’optique de sélectionner du beau et du bon.

Plus d'explications en cliquant sur le lien suivant :

DÉBUT DES FESTIVITÉS...

Après plusieurs semaines d'organisation et de mise en place, le grand jour est arrivé, Dumè et Stéphane sont sur place depuis plusieurs jours pour finaliser les détails. Le jeudi 5 mars au matin, à la veille du départ de la première meute, ils ont rendez-vous avec les juges, participants et exposants qui arrivent du continent et de Sardaigne afin de les accueillir et leur attribuer leurs logements.

A midi, afin de faire travailler la micro-région, un apéritif de bienvenue et un déjeuner sont offerts par l'association à tout le monde au village de Sainte Lucie de Tallano, dans les bars/restaurants ouverts.

Le soir, un repas officiel offert par la municipalité de Sainte Lucie de Tallano est organisé à l'Auberge Rosa de Caldane. La soirée débute par de nombreux discours saluant l'initiative de la reprise de ce brevet, en suspens depuis 4 ans, ainsi que l'implication des membres de l'Association de Chasse FILICONU, aussi bien au niveau technique qu'au niveau administratif. Les présidents de l'Association font à leur tour un discours, afin de remercier le Club du Griffon Vendéen, la mairie de Sainte Lucie de Tallano, les Fédérations de Chasseurs de Corse, les nombreux sponsors, les juges et concurrents et bien évidemment tous les bénévoles, sans qui rien n'aurait été possible. Une soirée chaleureuse, conviviale qui donne le ton pour d'un bon week-end à venir.

Buffet offert par la municipalité de Sainte Lucie de Tallano au Restaurant Rosa de Caldane
Discours d'ouverture de Monsieur Paul Ettori Président de la FDC2A

ON Y EST !

C'est le grand jour, à 7h30 le vendredi, le tirage au sort des battues a lieu au Restaurant A MACHJA. À 8h00 c'est le départ pour la première meute et le hasard veut que ce premier brevet démarre avec une meute insulaire. Le brevet se poursuit tout au long de la journée avec deux autres meutes, du continent ces fois-ci.

Meute BACCIOCHI - RAGGI / Bruno du Jura (1010 points)
Meute BALESTRA - DORMETTA / Porcelaine (1115 points)
Meute FEMY - GOURJON - FAVIER / Briquet Griffon Vendéen (1045 points) Crédit photo : A.-F. I.

Tout au long du week-end, en parallèle du brevet est organisé un marché d'artisans.

Merci à eux pour leur présence et leur lot offert pour notre tombola !

Le vendredi soir, tout le monde est réuni au restaurant A MACHJA pour passer une agréable soirée en musique avec Nicolas Goti, Guillaume Tramoni et Patrick-François Santini, merci encore à eux.

Après une -courte- nuit, rendez-vous une nouvelle fois à 7h30 pour le tirage au sort. Et c'est reparti pour une nouvelle journée de brevet.

Meute MONIER - SIMONATO / Porcelaine (415 points)
Meute BOYER / Briquet Griffon Vendéen (1015 points)
Meute PARENT / Griffon Nivernais (Insuffisant)

Après le passage des deux premières meutes le temps se détériore fortement, les juges décident de reporter le passage de la dernière meute de la journée au lendemain matin.

LA RECHERCHE AU SANG

Alain Boudry et son chien Laslo, tous deux agréés par l’UNUCR et résidents d'Haute-Corse, se sont déplacés pour être présents avec nous ce week-end et présenter leur discipline : la recherche au sang. Monsieur Boudry nous explique plus précisément cette animation qui est en réalité « une démonstration de chien de rouge sur piste artificielle au sang ». Il nous explique également que son chien Laslo, a « révélé la piste sans difficulté » plusieurs heures après, malgré une énorme pluie et la grêle qui ont persisté durant l’après-midi. Un public nombreux et attentif était réuni pour apprécier le travail des deux partenaires.

Avant sa démonstration, Monsieur Boudry expliquait à l’assistance le rôle de l’UNUCR et de la recherche au sang. Il expliquait également qu’ils sont, à ce jour, le seul couple " homme-chien " agréé par l’UNUCR en Corse. Exposant les conditions et les démarches pour être agréé, Monsieur Boudry invitait toute personne interessée à lui demander conseil afin de l’aiguiller au mieux.

C’est un immense d'avoir reçu Alain et Laslo, et nous espérons de tout coeur les revoir parmi nous l’année prochaine.

Malgré le mauvais temps le veau à la broche cuit tranquillement et sera prêt à temps pour la soirée animée par Marc Tafanelli et les Cyrnéens.

Dimanche matin 7h30, pas de temps à perdre pour cette dernière journée de brevet ! La meute sarde, qui devait concourir la veille, prend le départ à 8h et le brevet se poursuit jusqu'en fin d'après midi !

Meute ADDIS - LADU / Briquet Griffon Vendéen (Insuffisant)
Meute BENEDETTI - BACCIOCHI / Bruno du Jura (1040 points)
Meute GERONIMI / Briquet Griffon Vendéen (815 points)

LE SEGUGIO MAREMMANO

C'est avec un grand plaisir que nous avons reçu Alain Inghilleri et ses chiens afin de faire découvrir la race. Nous tenons à la remercier pour sa présence et espérons le revoir l'année prochaine.

" Chasseur depuis plus de 25 ans et amoureux des chiens, c'est il y a une dizaine d'année, lors d'une battue avec un ami sarde, que j'ai découvert cette race exceptionnelle : le segugio maremmano. Ces chiens de taille moyenne possèdent des qualités énormes pour la chasse. " Alain Inghilleri

Alain nous explique que depuis son coup de coeur pour la race il a acquit plusieurs sujets qui l'ont entièrement satisfait. Il possède aujourd'hui une dizaine de chien de cette race et tente de constituer une meute afin de participer au prochain brevet que nous organiserons pour de faire découvrir cette race.

" J'ai eu la chance d'assister au brevet cette année et je rêve à présent d'y participer avec mes chiens. Une manifestation si bien organisée et conviviale, il faut dire que ça donne envie ! Je tiens à remercier à nouveau les organisateurs et les bénévoles pour leur engagement ! " Alain Inghilleri

Pour en savoir plus sur la race :

LE CURSINU

Tout au long du week-end le Club du Cursinu était présent sur place pour présenter la race insulaire. Quelques sujets étaient exposés afin que le public (re)découvre la race, ainsi que des membres que des membres du club, afin d'informer sur celle-ci. . Lesia Fondacci, secrétaire du Club du Cursinu (membre du bureau de l'Association de Chasse Filiconu) mais également juge SCC pour le Cursinu, était présente pour effectuer les confirmations durant le week-end. Quelques sujets ont d'ailleurs été examinés et confirmés.

Le cursinu n'étant pas un chien courant, il ne peut en aucun cas participer au brevet. Malgré tout, les organisateurs ont tenu à organiser une démonstration de chasse propre à cette race endémique. Messieurs André Ferrari et Marc Gambotti ont donc constitué une meute qui a été lâchée pour clôturer ce beau week-end de brevet, ce qui a attiré nombre de passionnés de chasse et surtout de chiens.

C'EST L'HEURE DE LA REMISE DES PRIX !

Il est à temps à présent de clôturer la manifestation en beauté. Pour l'occasion, les membres du conseil d'administration de la FDC2A sont présents en nombre et le Président, Paul Ettori, nous fait l'honneur de remettre les prix à la suite d'un discours positif qui nous donne envie de réitérer l'évènement dans les années à venir.

Nous assistons également au discours de clôture de Christian Oustrières, le Président du Club du Griffon Vendéen, qui semble ravi du déroulement de la manifestation.

Le trophée, une sculpture en bois offerte par Stéphane Deguilhen, artiste sculpteur de la région, est donc remis aux propriétaires de la meute ayant obtenu le plus de points : Messieurs Balestra et Dormetta ! Le trophée sera par ailleurs remis en jeu pendant 3 ans.

Tous les concurrents reçoivent également de nombreuses récompenses : trophées offert par le Club du Griffon Vendéen, coupes, tee-shirts, casquettes, bouteilles de champagne "Filiconu", sacs l'aliments... Personne ne repart les mains vides.

La tombola est tirée juste après et elle fait de nombreux heureux : bon-repas, lots des artisans, collier GPS, ..., bref, de jolis cadeaux à gagner pour cette première édition !

"Chaleureuse" sera le maître mot pour l'ambiance de cette soirée de clôture animée par les chanteurs du groupe Armunia !

toutes les bonnes choses ont une fin...

Lundi midi, le rendez-vous sera donné au San Petru chez Dumè Geronimi, à Serra di Ferro, pour un repas de clôture, offert par l'Association de Chasse Filiconu. Convivialité et partage, voilà un beau résumé de la journée organisée pour remercier l'ensemble des juges, concurrents, mais surtout les bénévoles, car sans eux rien n'aurait été possible !

Ce moment agréable sera malheureusement écourté pour nos amis continentaux, dans l'obligation d'avancer leur départ à cause d'une tempête, nous serons très heureux de les avoir l'année prochaine à nos côtés.

Pendant plusieurs jours, les bénévoles sont retournés sur place afin de démonter et rapporter le matériel prêté.

remerciements

Les membres de l'Association de Chasse FILICONU tiennent à remercier la FDC2A, le Club du Griffon Vendéen ainsi que les municipalités de Sainte Lucie de Tallano, Olmiccia et Granace pour leur aide et soutien. Un merci particulier à Julien Pedinielli adjoint spécial de Chialza pour la municipalité de Sainte Lucie de Tallano pour sa présence et son dévouement.

Un très grand merci au restaurant A MACHJA qui a accueilli cet évènement.

Merci aux juges, propriétaires des meutes et accompagnateurs pour leur présence et leur bon esprit lors du brevet.

Egalement, un grand merci encoreà l'ensemble des bénévoles, que ce soit des villages voisins, de la région ou d'ailleurs.

Plus généralement nous tenons à remercier l'ensemble de nos partenaires et sponsors qui nous ont permis de concrétiser la mise en place du brevet, ainsi que les artisans présents avec nous tout au long du week-end.

Pour finir, un grand merci au public, venu en nombre malgré une météo capricieuse !

Nos partenaires et sponsors.

GALERIE PHOTOS

Si vous avez des photos à ajouter ici, vous pouvez nous les envoyer par mail : filiconu@gmail.com

POUR NOUS, LE BILAN SUR LE PLAN CYNOPHILE ET HUMAIN EST PLUS QUE POSITIF. NOUS VOUS DONNONS DONC RENDEZ-VOUS L'ANNÉE PROCHAINE POUR UNE NOUVELLE ÉDITION DU BREVET !

À PRESTU !

Credits:

Association de Chasse FILICONU