Loading

Extraordinaire Lavaux 7 et 8 octobre 2020

Mercredi 7 octobre . . .

On a tellement aimé, Carine et moi, le passage - sur notre parcours de la Via Francigena - dans ce sublime Lavaux, que, égoïstement, nous avons voulu y emmener Catherine pour son anniversaire en compagnie d'Evy et Claude, plus l'on est de monde plus on rit n'est-ce-pas. Le temps est incertain, qu'importe, le bleu se reflète déjà dans les immeubles tout en vitrages et Catherine, qui ne sait pas encore à quelle sauce elle sera mangée, s'essaie au funambulisme terrestre!

Ça commence par du "tourisme classique" avec un petit tour dans les parchets, où Vendanges déjà sont terminées

Les vignobles resplendissent au soleil, le lac devient miroir . . .

Hélas à l'arrêt à la capite (petite maison au coeur des vignes, terme régional), programmé par le train, point de vigneron et encore moins de "coup de blanc", déception!!

Et bien oui, on aimerait bien!

Lavaux et son vin!

Mais nous sommes nés sous une bonne étoile, et, grâce à Claude qui a dû changer son itinéraire vélocipédique, troquant Verbier-Grimentz pour Lavaux où il nous a déniché LE vigneron du siècle, ou tout au moins de la journée et même demain!!! Arrivés à la cave de Jacques-Henri Chappuis (car c'est ce qui était important, un Chappuis, il y en a plein par ici mais comme celui-ci, y'en a pas deux) il nous embarque fissa dans son minibus avec force bouteilles et hop au funiculaire. Vue imprenable sur le Léman, quel privilège!

Arrivés à bon port, mais nous ne savons pas encore ce qui nous attend!!!

Dézaley façon Hollywood, l'on ne le regardera plus jamais de la même manière

Jacques-Henri, l'heureux propriétaire de ce divin endroit

Et c'est parti pour le marathon de Dézaley et Saint-Saphorin, 4 bouteilles à 5 parce que je ne bois quasiment pas de blanc!!

Merci Evy pour la photo de groupe

La descente après le coucher du soleil fut joyeuse, on le serait à moins, mais la soirée n'est pas terminée!

Après avoir failli me perdre en route pour cause de portière restée ouverte, l'on se retrouve à la cave de Rivaz où la maxime illustre bien notre état d'esprit!

Catherine remue le raisin "sans les écraser est la consigne", visite de la cave où les tuyaux évacuent les gaz vers l'extérieur, où les prochaines bouteilles infusent . . .

. . . où trônent de nombreuses reliques des Fêtes des Vignerons, notre hôte y ayant participé trois fois.

Et comme décidément l'on ne peut quitter cet endroit, nos victuailles prévues pour le repas du soir se dégusteront dans la cave en compagnie de Catherine (une autre, celle de la Via Francigena, qui semait la confusion chez les lecteurs), l'amie de Carine habitant un village tout proche, quelle bonne idée tout ce monde!

Et enfin, LE gâteau d'anniversaire sous un des trois soleils de la région

Lavaux, mythique, magique, une journée exceptionnelle!!

Jeudi 8 octobre . . .

Il a quand même bien fallu aller dormir, enfin pas avant 2h du mat' mais pourtant frais et dispos pour faire mouvement vers la fameuse tonnelle! Non sans quelques photos de notre hébergement, Le Domaine de Bourignon à Saint-Saphorin avec Anne sa sympathique hôtesse.

Et bien sûr un arrêt à la cave où Jacques-Henri avait tout rangé, déjà festoyé avec les premiers clients du matin et préparé, tel un libraire, des documents sur la famille Chappuis et la région. Lecture à la loupe de l'arbre généalogique, mais la branche Chappuis de Catherine n'a pas le même blason.

Epesses: après avoir été porter une bouteille de vin de Neuchâtel aux gentilles personnes nous ayant dépanné en août (voir ci-dessous) descente à pied à la tonnelle, arrivés juste à temps avant d'autres intéressées à cette si jolie place.

Vers la tonnelle à Christian Chappuis . . .

Pour changer du blanc, l'apéritif se fera au jus-d'oranges-obligé, incontournable!

Et pour terminer ces jours de balade et faire travailler (un peu) nos méninges, une "escape room" (inédit pour chacun) dans le thème: Lavaux. À recommander!

Vivement la prochaine fois dans Lavaux !!!!
Created By
Dominique Wacker-Cao
Appreciate

Credits:

© dominique wacker-cao / 2020.10