Loading

L'aparté, lieu d'art contemporain Exposition, médiation, visite et atelier au lac de trémelin

On ne peut pas faire l'impasse sur ce lieu quand on est au lac de Trémelin, on y passe forcément un moment dans sa journée. Il intrigue déjà par sa structure en bois ajoutée à cet ancien relais de chasse (c'était à l'époque la maison du propriétaire du domaine). On s'approche alors et on ne peut s'empêcher de faire les curieux, dans les interstices du bardage en bois on distingue quelques formes et objets colorés... on se lance, on entre !

Et c'est animé à l'intérieur, au tour de Julie Meyer d'exposer ses photos et ses œuvres en pyrogravures. Elle s'est installée ici en résidence pendant presque deux mois (du 29 janvier au 16 mars 2018) un temps en aparté dans sa création.

"Entre chien et loup"

Julie Meyer est née en 1982 à Strasbourg. Elle vit et travaille à Pont-Aven. Photographe et vidéaste, Julie Meyer mène depuis plusieurs années une étude sur les rapports entre l’humain et son environnement. En résidence au bord du lac de Trémelin, elle réalise des images mettant en avant son caractère hybride : base de loisirs activée par ses usagers aux beaux jours, le lac et ses environs sont plongés dans l’immobilité pendant l’hiver.

Exposition du 16 mars au 4 mai 2018

L'aparté est un lieu de résidence et de création. Chaque année, cinq artistes confirmés ou émergents sont hébergés sur place et profitent de cette immersion au Lac de Trémelin pour développer un projet original, pensé en lien avec les spécificités du lieu. Un vernissage et une exposition clôture ce temps d'expérimentation.

L'équipe de L'aparté est là pour vous accueillir mais surtout pour vous donner un coup de main dans la lecture des œuvres exposées. Qu’on soit novice ou aguerri en art contemporain, comprendre le cheminement entre l’idée d’origine et la réalisation finale facilite tout de suite les relations entre soi et l’œuvre d’art !

De gauche à droite : ©Carlos Bernal, souvenirs de l'impermanence, 2016 - ©Pe Lang & Marianthi Papalexandri Alexandri, speaking of membranes, 2014 - ©Jean-Benoît Lallemant, Data Mining, 2013 - ©Vincent Malassi, Deep Blues, 2017 - ©Marine Bouilloud, Fragments d'aura, 2016 - ©Muriel Bordier, extrait du film Tourista. Le camp de vacances. 2014 - ©Anna Conzatti, L'amour en x leçons et en x jours, 2017 - ©Rika Tanaka, Une question de temps, 2018 - ©Paul Duncombe, Microcosmes, 2017

Alors n’hésitez plus, entrez à L’aparté éveiller vos sens. A la fin de votre visite, si un élan de créativité venait à vous prendre, un pupitre à dessin est à votre disposition pour laisser libre court à votre imagination ou à celle de vos enfants.

Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’initier à l’art contemporain, des visites et des ateliers en lien avec l’exposition en cours sont proposés aux écoles toute l'année et aux petits artistes en herbes pendant les vacances. L'aparté crée des moments privilégiés de rencontres avec les artistes et des ateliers à découvrir aussi en famille. Et c'est gratuit !

L'artiste lui-même initie les plus jeunes à l'art contemporain, il les incite à observer l'environnement qui les entoure et attise leur curiosité. Imaginez la consigne de la maîtresse : "demain vous interpréterez le rôle de photographe... et venez déguisés, vous devrez vous camoufler dans la nature"

Ou encore, "apportez vos Playmobiles, votre terrain de jeu sera grandeur nature avec L'aparté " si ce n'est pas chouette ça comme expérience ! je ne sais pas vous mais moi ça me donne envie de ressortir mes Playmobiles ...

Dîner en tête au bord du Lac de Trémelin
Dans la peau d'un pirate le temps d'une escapade aux jeux

L'aparté est ouvert toute l'année et l'entrée est gratuite ! Un petit aperçu en vidéo ? allez c'est parti ...

Credits:

Office de tourisme Lac de Trémelin

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.