Le téléphone portable Une utilisation responsable

Une page créée pour vous, parents d'élèves, destinée à répondre à tous vos questionnements ! Le fil conducteur : COMPRENDRE, PREVENIR et REAGIR !

COMPRENDRE

  • Pourquoi nos jeunes ont-ils autant besoin de leur téléphone portable au quotidien ? Depuis la mondialisation les nouvelles technologies n'ont cessé d'évoluer ! Comme vous avez pu le constater, le téléphone portable fait maintenant parti intégrante de notre quotidien . Depuis les années 2000, le numérique s'est démocratisé. De ce fait, les enfants de la dernière décennie sont nés avec cette nouvelle technologie, ce sont les "Digitals native" ! Leur utilisation est donc plus intuitive ! Les adolescents utilisent alors ces nouvelles technologies et notamment le téléphone pour diverses activités. D'une part pour communiquer avec leurs pairs, par sms, appels, discussions instantanées, d'autre part pour échanger des photos, effectuer des recherches ou encore pour leur devoirs... Cette hyper connexion renforce le sentiment d'appartenance au groupe d'amis pendant la période de l'adolescence. D'autre part, pour suivre en direct et en ligne leurs idoles auxquelles ils peuvent s'identifier. L'arrivée des " smartphones" a fait apparaître les applications ! Elles sont devenues présentes au quotidien pour les jeunes.
  • Quelles applications sont les plus utilisées par les jeunes de nos jours ? Vous avez attendus parler de Snapchat ? Twitter ? Facebook? Instagram?

Un petit débrief pour vous éclairer là-dessus ne serez pas de refus n'est-ce-pas ? SNAPCHAT mais qu'est ce que c'est que ça ? Et non ce n'est pas une application avec des photos de chats ! Mais un système d'envoi instantané de photos et de vidéos ! Le principe est le suivant : une photo est envoyée et elle a 10 secondes maximum de survie! 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 ......Screenshot ! Cette application permet également de chatter en direct avec ses contacts et de mettre plusieurs photos en ligne durant la journée, ce qu'on appelle la "Story" ! Passons à ... TWITTER ! C'est un réseau social. Il permet de "suivre" les actualités d'une personne connue ou moins connue, ou encore d'une entreprise, d'une marque et de partager les siennes. Les messages diffusés sont appelés "tweets" et les liens auxquels il sont rattachés sont nommés "hachtags" ! FACEBOOK , quant à lui, est un réseau social en ligne qui permet à vos enfants de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers dans un premier temps. Mais également d'échanger des messages, d'avoir des conversations vidéos et même créer des groupes ! INSTAGRAM permet de partager des photos ou des vidéos uniquement avec soit le groupe d'amis soit la liste d'abonnés à son compte !

PREVENIR

Il est important tout d'abord d'être au clair avec les responsabilités et les règles sociales et juridiques qui sont liées au numérique. Ainsi, il devient plus facile de prévenir les dérives existantes !
  1. Les limites, frontières entre le réel et le virtuel : Les écrits et les actes faits sur les réseaux de communication, ou autres supports numériques sont le fruits d’intentions réelles. Une simple insulte, sous prétexte qu’elle est virtuelle n’en demeure pas moins un acte réel.
  2. La morale publique : Se questionner sur ce que pense l’opinion publique de l’utilisation que l’on fait du numérique. Si on se situe dans la “norme” ou en “marge”, le tout dans le respect des valeurs que l’on porte.
  3. Vie privée / sphère publique : Internet est un espace public. Avoir conscience que la diffusion des informations sur internet leur fait perdre leur caractère privé, même si l’on prend des précautions de publication.
  4. Droit à l’image: La publication et diffusion de photographie de personne doit se faire avec leur consentement. Une personne peut demander le retrait d’une publication si elle s’est faite sans son accord.
  5. Perte de la propriété : La mise en ligne de photo sur les réseaux sociaux n’est pas protégée. Une fois publiée, la photo appartient au site.
  6. Cyber violence: Le phénomène se remarque au delà des actes, notamment par le libre accès à toutes formes de médias et de contenus, sans restriction, pouvant être choquant tant pour l’opinion publique que pour un public non averti.
  7. Cyber harcèlement: c’est une forme de harcèlement qui s’est développée avec l’arrivée du numérique. A l’instar de ce premier, le cyber harcèlement est plus facilement décelable.

Il est important de prévenir vos enfants des risques suivants concernant les codes d'une utilisation responsable de leur téléphone ! En effet, les cas de cyber violence et de cyber harcèlement sont fréquents et en hausse !

Réagir

Quels sont les moyens à disposition pour réguler l'utilisation du téléphone ?
  1. Limiter les temps : Une utilisation trop accrue du téléphone portable et de tous les écrans à disposition de vos enfants peut provoquer diverses problématiques. Parmi les plus fréquentes chez les jeunes, on constate des problèmes de sommeil, d'attention de concentration et d'addiction. Tout ceci, à termes pouvant entrainer des difficultés scolaires et sociales. Limiter les temps d'accès aux écrans, en leur fixant des horaires par exemple peut être envisagé et bénéfique.
  2. Limiter l'accès : Internet détient innombrable source d'informations et de contenus. Eux-mêmes n'étant pas forcément adaptés à tous les âges. Il existe des moyens afin de réguler cet accès : des contrôles parentaux existent.
  3. Eduquer à une utilisation responsable : Limiter les temps et les accès oui, mais éduquer ici est la clé! Délimiter avec son enfant son propre cadre, décider avec lui aide à la compréhension et au respect de celui-ci.
  4. Expliquer les dérives: Ouvrir un espace de parole afin de permettre une prise de conscience de votre enfant !

Et pour finir, un petit brin d'humour

"LOL"

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.