Loading

Ma classe inversée et ses questionnements

Constat de départ

  • Des élèves passifs et consommateurs dans les situations d'apprentissage (David Bouchillon, professeur d'histoire-géographie).
  • Une enseignante qui s'écoute parler (David Bouchillon, professeur d'histoire-géographie), un temps de parole de l'enseignante prédominant.
  • Efficacité limitée du cours dialogué.
  • Un travail personnel des élèves en classe et hors classe insatisfaisant.

Comment redonner du sens à la présence en classe pour l'élève et l'enseignante ?

Repenser les activités en classe et hors de la classe, repenser l'espace-classe, l'articulation apprentissage-enseignement, repenser la place du numérique.

Les activités avant et après la classe

  • Des tâches simples ne nécessitant pas d'aide : quiz de révision permettant de réactiver les prérequis, une capsule de notion ou de méthode, des formulaires à compléter permettant de collecter les représentations des élèves sur le thème ou de faire des hypothèses et poser des questions, recopier le titre du chapitre et quelques mots de vocabulaire...

Vidéo de résumé de leçon

Qui peut aussi prendre la forme d'un podcast !!!

Vidéo de méthode

ATTENTION : la vidéo n'a pas une place figée en amont d'une séance. Sa place doit être pensée dans notre didactique pour répondre à un besoin chez les élèves (Sylvain Connac); systématiquement avant une séance, elle balaye les représentations des élèves. Elle se consulte à distance de la professeure : cela ne signifie pas obligatoirement à la maison ! Elle peut se consulter en classe (ordinateur de la professeure, BYOD_ smartphone des élèves avec wifi sécurisé et QR-code). On privilégie les vidéos interactives qui favorisent davantage les apprentissages (Franck Amadieu).

Objectif : réduire le temps de mise au travail en classe ... pourquoi ?!

Les activités en classe

  • Etudes de documents avec des doc-compagnons, tâches complexes
  • Pédagogie active privilégiant le travail individuel en milieu coopératif (entraide, tutorat)
  • Des élèves qui produisent le contenu

Dans le cas ci-dessus, on parle de classe renversée : l'élève produit la leçon.

Croquis réalisé en 4ème pour décrire le commerce Atlantique à partir d'une Bande-Dessinée
vidéo réalisée par les élèves de 5éme pour dÉcrire les villes médiévales
Carte mentale réalisée en 4ème pour apprendre à apprendre. Les sketchnotes et les lapbook sont aussi utilisés par les élèves.

L'espace classe réorganisé

  • Des tables en îlots ; visibilité du tableau pour tous garantie pour les temps de mise en commun et de structuration des apprentissages
  • Pas de bureau pour l'enseignant ! Pas de "sage on the stage" mais un "guide on the side", "pas d'espace scénique pour l'enseignant" (Marie Soulié)
  • Mise à disposition des ressources (manuel, dictionnaire, tétraide) dans une armoire. Une zone formalisée pour les polycopiés de travail. Une zone de dépôt des travaux à évaluer (rangement mural), des affiches avec des QR-code pour accéder à des ressources numériques à partir des tablettes de l'établissement ou du smartphones des élèves. Il s'agit de "faire parler les murs" (Marie Soulié)

Le plan de travail

Comment est-il construit ? Des modules articulés autour des contenus disciplinaires, des tâches et des ressources. Des cases à cocher pour suivre la succession des tâches.

  • des modules, des tâches pour faire le point sur ce qu'il y a à savoir, soutenir les efforts de mémorisation, entreprendre une synthèse, structurer les apprentissages, pour utiliser, approfondir et consolider les apprentissages.
  • principes : du choix (sur la forme de restitution, sur l'ordre de réalisation, sur la modalité de travail, sur le niveau d'accompagnement ou sur le sujet) pour agir sur la motivation (Sylvain Connac), des espaces métacognitifs (l'élève fait un bilan de ses apprentissages, de la qualité de son travail, de son sérieux).

Quels sont ses objectifs ?

  1. AUTONOMIE
  2. DIFFERENCIATION
  3. METACOGNITION
  4. AUTOEVALUATION
  5. MOTIVATION
Développer l'autonomie des élèves : ils prennent l'initiative, gèrent leur temps, s'organisent.
Des espaces de métacognition qui encouragent les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages. Des badges d'autonomie en auto-positionnement.
Permettre la différenciation : le plan de travail peut proposer différents parcours de compétences
Susciter la motivation : le plan de travail peut proposer de choisir parmi différentes tâches et des activités facultatives
Le plan de travail est un contrat de confiance (Alexandre Balet, David Bouchillon) pour l'évaluation sommative en fin de séquence (fondé sur l'alignement de Biggs entre objectifs/activités/évaluation)

Un protocole possible reprenant des préconisations des sciences cognitives : découvrir un programme-noyau, approfondir, consolider ; recherche d'un équilibre entrer temps de travail collectif conduit par l'enseignante et temps de travail individuel en environnement coopératif ; ritualisation métacognitive.

L'évaluation

  • Évaluation formative en permanence ( aide, encouragement, remédiation, validation)
  • Évaluation formative soutenue par des outils numériques (Plickers)
  • Auto-évaluation, évaluation par les pairs dans les démarches de projets et les tâches complexes
  • L’évaluation par compétences : des livrets de compétences dans lesquels retranscrire les feedback oraux mis à disposition dans un dossier drive nominatif et accessible par QR code ou adresse url courte.
David Bouchillon : l'évaluation, c'est tout le temps !

La place des outils numériques

  • Des outils numériques comme interface de travail : ENT, padlet
  • Des outils pour réviser : quizlet, learnings apps, plickers
  • Des outils pour créer des vidéos interactives : adobe spark, ed puzzle
  • Des outils pour collaborer : agoraquiz, padlet
  • Des outils pour des élèves producteurs·trices de leurs savoirs : adobe spark, Canva, PicColage
  • Des outils pour organiser l’évaluation formative (feedback) : Qwiqr

Une place pour l'usage pédagogique du smartphone

Cet outil numérique soutient le travail de mémorisation des enfants en encourageant la répétition espacée sous des formes différentes (flashcards, associations...). Il permet de mettre en oeuvre l'apprentissage distribué.

Mes piliers en classe inversée : côté prof, changement de posture pour être AVEC l'élève, être moins visible et démonstrative sans exclure des temps de pédagogie explicite, une volonté de conception universelle des apprentissages; côté élève, mise en activité centrée sur le EN classe, la production de contenu, et l'apprentissage dans un environnement flexible (temps, lieux...).

Marie-Camille Fourcade, enseignante d'histoire-géographie au collège Camille Claudel (Launaguet)

Created By
MCF profhistgeo
Appreciate