Le Salon des arts et du feu à Martres-Tolosane Un événement phare pour l'artisanat d'art

Chaque année pendant le weekend de la Toussaint, Martres-Tolosane accueille le Salon des Arts et Feu. Manifestation majeure sur le territoire, il permet de mettre en lumière le patrimoine faïencier martrais et faire découvrir les richesses et les savoir-faire des artisans d’art. Une centaine sont attendus tous les ans, ils viennent de la France entière et de l’étranger pour participer à cet évènement.
Comment venir ?
Le village est situé entre Toulouse et Saint Gaudens. A seulement quelques pas de la Garonne et aux pieds des Pyrénées, il offre aussi un cadre de vie exceptionnel. Facile d'accès par voie routière ( sortie n° 22 de l'A64 ), ferroviaire ( gare dans le centre du village ) et même à bicyclette ( étape sur la Voie Verte ), vous n'aurez plus aucune excuse pour manquer l'évènement!

Des artistes confirmés et reconnus...

Chaque année, Le salon est nourri par des partenariats artistiques et techniques, symboles de renouveau pour le patrimoine faïencier martrais. des invités prestigieux sont mis à l'honneur, apportant de nouvelles sources d'inspiration artistique.
Jean-Louis TOUTAIN, Marie-Evelyne SAVORGNAN, Sylvian MESCHIA, Roselyne BLANC-BESSIERE, Bernard CADENE, Régis ANCHUELO, Dominique FAJEAU
Depuis 16 ans, le Salon des Arts et du Feu œuvre à promouvoir l’artisanat d’art. C’est devenu le rendez-vous incontournable pour découvrir le dynamisme de la filière. Créateurs aux technicités imparables, les artisans viennent à la rencontre des visiteurs pour valoriser leur savoir-faire unique. Fort par ses rencontres fleurissantes, le Salon des Arts et du Feu est un outil d’échanges autour des métiers de l’artisanat d’art. C’est aussi une invitation à découvrir la richesse des savoir-faire au travers de cet espace de 2 500 m2 d'exposition: art de la table, créations autour du verre, du métal, de la terre, décoration ... Tout ici invite à l’innovation et à la création. Le Salon des Arts et du Feu révèle le talent de créateurs confirmés.
Des pièces uniques et originales en terre, verre, fer, mosaïque ...

Le travail de nos faïenciers sublimé

Martres-Tolosane est un village labellisé Villes et métiers d'art dont la vie est rythmée par le travail de nos artisans faïenciers. Ils sont encore cinq aujourd'hui à faire perdurer cette tradition faïencière, qui a débuté en 1739 et qui n'a jamais cessé depuis.
Elsa JODRA, Colette BERDOT, Atelier du VIEUX MARTRES, Pascale CABARE, Stéphanie JOFFRE
Le salon des arts et du feu, fort de ses rencontres avec les différents invités d'honneur, invite à la création de nouvelles pièces réalisées en collaboration avec les faïenciers du village. Ainsi, une sphère réalisée en clefs deviendra une production originale en faïence, d'une sculpture en résine de Jean-Louis TOUTAIN naitra une magnifique assiette aux décors ronds et voluptueux par exemple. Ces réalisations sont à admirer toute l'année au centre interprétation du patrimoine martrais Angonia.

Mais aussi Des Jeunes Créateurs...

ils trouveront une place d’exception sur l’ilot qui leur est consacré, regroupant à l’initiative de la Chambre Régionale des Métiers d’Art et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute Garonne, de jeunes artistes. Une belle occasion pour dévoiler leur travail d’excellence. La qualité des œuvres exposées y est reconnue.
Créations de Fabienne LAHEURTE, céramiste installée à Narbonne

Lieu d’échanges et de rencontres pour les professionnels

C’est aussi un évènement majeur pour réaliser des affaires et tisser des liens avec de nouvelles clientèles. Les métiers d’art y sont sublimés, les visiteurs sont conquis chaque année.
Prendre le temps d'expliquer ...
Mettre en lumière le travail réalisé ...
Conseiller de manière avisée ...
montrer les techniques utilisées

Un programme haut en couleurs !

Ateliers mosaïque pour les plus petits, démonstrations de tournage à la corde, de verre soufflé à la canne, performance artistique, concours de stands, visites en train touristique de la Cimenterie LAFARGE et de la biscuiterie VITAL AINE, découverte du centre historique du village, du Centre d’Interprétation du patrimoine Angonia et des faïenceries, visites au Grand Presbytère...une palette de choses à découvrir vous attend a Martres-Tolosane !

Et pour poursuivre la visite dans le cœur du village ...

Le Centre historique du village avec l'église et le centre d'interprétation du patrimoine
Le Grand Presbytère, espace d'expositions contemporaines
Son jardin, véritable source d'inspiration...

Envie d'une pause gourmande ?... se sera l'occasion aussi de Découvrir notre gastronomie locale

Du gout et des saveurs uniques pour une pause gourmande au célèbre restaurant Castet ! Un accueil de qualité et un célèbre chef patissier, Florent CLuzel pour vous concocter de délicieux desserts...
Sur le salon, de la restauration est également proposée toute la journée pour les visiteurs et les exposants. L'équipe de l'office de tourisme vous conseillera sur son stand pour adapter l'offre selon vos besoins.

pour finir, Le salon en quelques chiffres ...

N'attendez plus pour participer à cette aventure, les demandes d'inscription sont déjà ouvertes pour l'édition 2017
Web reportage réalisé par Aurélie GOUSSET, en formation reporter de territoire ( année 2016 )
Created By
GOUSSET Aurélie
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.