Loading

Les métiers de la mer en Pays de la Loire

Une famille de métiers avec des filières aussi diverses que la pêche, les cultures marines, les transports ou les énergies off shore.

Le goût du large partagé et des métiers pour toutes et tous !

Pêche maritime

Un secteur qui recouvre des pratiques et des techniques bien différentes suivant les zones d’activité. Les contraintes et les spécificités des métiers sont dictées par l’environnement, des bords de côtes à l’Antarctique..

Cultures marines

Une économie majeure du littoral. L’élevage de coquillages, de poissons, d’algues ou de crustacés offre un éventail de métiers en plein air qui tiennent compte des saisons, des cycles de vie des cultures marines et des envies des consommateurs.

transports maritimes

Les marchandises, les passagers, le remorquage… En mer, à proximité des côtes et à terre, les opérations sont multiples. Lignes régulières ou occasionnelles à l’international comme dans la proximité pour répondre aux exigences de l’économie liée à la mer.

Technologies et énergies marines

Une filière d’avenir pour alimenter des territoires modèles en matière d’énergie positive. Le vent, les marées, les courants : autant d’éléments naturels à l’origine de recherches et de chantiers innovants.

en quelques chiffres....

La transition écologique passera par l’éolien flottant

Moins cher et avec un potentiel de production d’énergie plus élevé, l’éolien flottant est en train de supplanter l’éolien posé. La différence fondamentale entre les deux est l’implantation : l’éolien posé le long des côtes est ancré à une fondation et sa mise en service oblige à des travaux importants et au recours à des navires spécialisés. L’éolien flottant est installé sur des flotteurs, ce qui permet de le mettre en fonctionnement plus loin des côtes, là où le vent est plus fort et plus stable. Les obstacles d’instabilité et d’ancrage au port ont dû être franchis pour reconnaître l’éolien flottant comme la solution la plus fiable. En Pays de la Loire, « Floatgen », née en 2017, est la première éolienne flottante française : un système d’ancrage performant, un câble d’export qui ne craint plus la corrosion et un flotteur innovant. Des perspectives prometteuses pour déployer des fermes éoliennes en mer dans le respect de l’environnement et un marché économique d’envergure pour l’industrie française !

quelques exemples de métiers

un témoignage

Charles, officier de la marine marchande.

Après son bac S, Charles a intégré l’Ecole nationale de la marine marchande sur concours : 5 années de formation dont une passée en mer. « Un jour, j’ai choisi de venir au ferry et j’ai gravi les échelons au sein de la compagne ». Son activité consiste à assurer les manœuvres du navire et les entrées et sorties du port. Le confort et la sécurité des passagers sont essentiels. Il a sous ses ordres l’ensemble de l’équipage avec 3 chefs de service. « Ce que j'aime bien, c'est la diversité des métiers qu'on peut rencontrer. Le côté manœuvre du navire qui est un côté intéressant du métier. Le côté management avec tout l'équipage que l'on a à faire travailler ensemble. La mer n'est jamais pareille. Un jour, il fait beau. Un jour, il fait mauvais. On a toujours l'impression de revivre quelque chose de différent chaque jour ».

des questions ?

des repères

de nombreux parcours possibles...

des diplômes...

Created By
ONISEP Nantes
Appreciate

Credits:

Adobe Stock

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.