Une cohorte de 6 femmes accompagnées pendant deux mois.
Les coccinelles libres est le nom qu'a choisi ces 6 femmes accompagnées pendant 2 mois par Claire Maillard, pour leur entreprise éphémère.
Au début de chaque cohorte Claire demande aux participants de choisir le nom d'un animal ainsi qu'un adjectif le qualifiant, ceux-ci deviendront le totem de la session . Pour ce groupe composé cette fois-ci uniquement de femmes, "les coccinelles libres" ont été choisies.
Un nom symbolique pour cette coopération éphémère
"Les coccinelles sont appelées familièrement «les bêtes à bon Dieu». Ce surnom est tiré d’une légende remontant au Xe siècle. Condamné à mort pour un meurtre commis à Paris, un homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte. En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée. Mais une coccinelle se posa sur son cou. Le bourreau tenta de l’enlever, mais le coléoptère revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II (972-1031) y vit alors une intervention divine et décida de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meutrier fut retrouvé. Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur qu’il ne fallait pas écraser."
3 cohortes accompagnées depuis août 2020 dans les domaines du commerce et de la petite enfance.
Les besoins repérés
L'association Académie pour l'Égalité des Chances déploie son savoir-faire:
- Eviter la rupture des parcours d'accompagnement et favoriser l'insertion professionnelle sous la forme d'une plateforme d'insertion ou école d'entreprise.
- Développer une offre d'insertion par l'entreprise pour les publics les plus éloignés de l'emploi
- Additionner et articuler les niveaux d'intervention du territoire en assurant une continuité de relais sur le parcours de ces publics.
l'Action est financée par la CAF et le Pôle Emploi avec le concours de la SIDR et de la ville de Saint-Louis.
RENOUER AVEC LA RAISON D'ÊTRE DE L'ENTREPRISE : LA CRÉATION DE RICHESSE
Concrètement, le PLIE, l'espace initiative de la ville, les Adultes-Relais et Pôle Emploi repèrent les candidats sur un cahier des charges simple : Avoir un projet et avoir envie de le mettre en œuvre. Ils renseignent une fiche de prescription. Ces candidats ensuite rencontrent la chargée de mission GPECT d'AEC qui vérifie le potentiel des candidatures et forme ainsi les cohortes. Démarre alors une série de rendez-vous individuels et des ateliers collectifs
Les rendez-vous individuels visent à lever les freins à l'accomplissement du parcours professionnel. Les freins ?...... orientation douloureusement subie......Rupture de vie dont il faut faire le deuil....charge familiale lourde...... avoir perdu l'élan de se battre. Il s'agit de prendre le temps d'une écoute active et constructive pour retrouver les désirs profonds et leur adéquation avec le marché du travail. Le fruit de ce travail préalable de choix trouve son aboutissement par un soutien engagé du conseiller Pôle Emploi qui donne une continuité au parcours individuel.
Les ateliers collectifs ou école d'entreprise permettront de monter en compétences sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être par la participation à des actions faisant renaître l'envie de participer pleinement et de s'expérimenter au sein d'un projet porté collectivement. Une demi-journée par semaine ces femmes organiseront la mise en œuvre de leur projet commun jusqu'à la commercialisation éphémère du produit réalisé.
Du coté des participantes, une opportunité de rebondir
Témoignage d'Arlette
Mwin la connu la plateforme par Isa, mwin l'avé perd konfians. Mwin té ose pu aller cherche travay, mwin té ose pu pouss la porte. Le passage la plateforme ek Claire mwin la débloké, mi ginye alé de l'avant. Mwin la pu peur fé z'entretien akoz mi koné aster kwé i attann de mwin. Avan sa mwin navé pwin de permis de conduire et sak foi té i di amwin "non", sak foi mwin té déçu. In jour mwin la baisse karéman lé bras. Ici, i pouss aou alé devan!!! depuis mwin la recommence cherche travay avec l'élan.
Depuis notre rencontre avec Arlette, elle a intégré une formation la préparant au titre professionnel d'Agent de Propreté et d'Hygiène.
Témoignage d'Hadjira
La mobilisation d'un réseau pour faciliter l'insertion
Les Adultes-Relais repèrent le public dans le cadre de leur mission de médiation sociale
Les affiches des 2 cohortes précédentes
Remerciements à Arlette, Hadjira, Isabelle, Claire, Soraya......