Loading

BodElio Ou la renaissance d'un quartier

Ville des dynamiques urbaines, Lorient engage la mutation du site de l'ancien hôpital Bodélio. Sur ce vaste espace de 7,5 hectares, un nouveau quartier va progressivement sortir de terre à l’horizon 2030. Un quartier durable au cœur d’un parc urbain de 1,5 hectare, à deux pas du centre-ville, de la gare et du secteur universitaire.

Conforter le cœur d’agglomération

Un site de 7,5 hectares en plein cœur de Lorient : une véritable opportunité pour la Ville de Lorient de conforter le cœur d’agglomération intégrant la Base, le Péristyle, le quartier Gare et l’Université. Sur le terrain libéré de l’ancien hôpital, la collectivité décide de bâtir un nouveau quartier vivant, durable et ouvert sur l'extérieur.

La nouvelle gare de Lorient (inaugurée en 2017) transformée et tournée vers le centre-ville. Située dans le nouveau quartier Lorient Odyssée, elle est à quelques minutes à pieds du quartier Bodélio ©Hervé Cohonner
Le centre-ville de Lorient à seulement 10 minutes à pieds du quartier Bodélio ©Emmanuel Lemee

Aménager dans le dialogue

En avril 2018, la Ville de Lorient confie une mission d’étude à une équipe de maîtrise d’œuvre pilotée par Phytolab, paysagiste mandataire, et Atelier Grether, architecte-urbaniste. Sa mission : proposer des orientations pour l’aménagement du futur quartier. Les habitants sont associés à la définition du projet dans le cadre d’une démarche de dialogue citoyen.

Atelier sur les mobilités du 12.03.2019 ©Double Mixte

Trois phases d'aménagement

En décembre 2019, la Ville de Lorient crée une Zone d’aménagement concerté (ZAC). Les travaux démarrent en 2021 et se dérouleront en trois phases jusqu'à l’horizon 2034.

Phase 1 : 160 logements

  • Travaux de terrassement du parc urbain et de la promenade
  • Réalisation des voies et voiries des premiers îlots rue Bompard
  • Ouverture au public d'une partie de la promenade du parc

Phase 2 : 270 logements

  • Commercialisation des îlots en cœur de ZAC
  • Finalisation du parc urbain et ouverture au public
  • Engagement des travaux de voirie définitive en fonction de l'avancement de la construction
  • Aménagement des jardins partagés autour de la chapelle

Phase 3 : 280 logements

  • Poursuite de la commercialisation des îlots en cœur de ZAC
  • Finalisation du parc urbain sud et ouverture au public
  • Engagement des travaux de voirie définitive en fonction de l'avancement des constructions
  • Poursuite de l'aménagement définitif des voiries et cheminements doux
  • Achèvement des constructions côté rue de La Villeneuve
  • Fin de l'aménagement définitif des voiries et cheminements doux
  • Achèvement des constructions côté rue de La Villeneuve
  • Fin de l'aménagement définitif des voiries et cheminements doux
Le Pavillon Bodélio au début des années 1900 ©Ville de Lorient

BodElio, toute une histoire !

Construit en 1906 sur un terrain en rase campagne, l’hôpital Bodélio a été progressivement rattrapé par l’urbanisation. En 100 ans, il a tout connu : destructions, reconstructions et remaniements, jusqu’à sa déconstruction commencée en 2014. L’histoire de Bodélio est un éternel recommencement.

1906 – Ouverture de l’hôpital Bodélio

En 1894, le Conseil municipal décide de construire un hôpital sur le plateau de la Villeneuve. Sur un terrain de 4 hectares, sont construits quinze bâtiments, dont six pavillons de soins (416 lits). ©Ville de Lorient

1932-1935 – Construction d’un deuxième hôpital

La construction d’un deuxième hôpital est nécessaire. La nouvelle structure "monobloc" de 120 mètres de long et de 32 mètres de haut concentre l’hospitalisation et les blocs opératoires. ©Ville de Lorient

1945 – L’hôpital est détruit

Les bombardements de 1943 endommagent sérieusement le nouvel hôpital et détruisent les bâtiments de 1906. ©Ville de Lorient

1945-2010 – Développement de l’hôpital

Deux générations de nouveaux bâtiments sont construits pour répondre aux nouvelles normes sanitaires et de sécurité et à l’évolution de la médecine. Les jardins disparaissent peu à peu, remplacés par des parkings, des alignements d’arbres et des plantations. ©Ville de Lorient

2013 – Déménagement de l’hôpital

L’hôpital a atteint ses limites de développement et son fonctionnement n’est plus adapté. En 2013, il investit les bords du Scorff. ©Ville de Lorient

2014-2018 – Déconstruction de l’hôpital

L’Établissement public foncier de Bretagne, à la demande de la ville, acquiert le site Bodélio pour y réaliser la déconstruction des 26 bâtiments et la remise en état des sols. La chapelle, le porche d’entrée et une partie du mur d’enceinte sont conservés. Commencée en 2014, l’opération de déconstruction prend fin en octobre 2018.

2019 – La reconquête du site Bodélio

Le site est prêt pour accueillir un projet urbain en centre-ville. La Ville de Lorient y crée une Zone d’Aménagement Concerté lors du Conseil municipal du 12 décembre 2019 et organise les premières visites d'un site à la réalité méconnue. ©Ville de Lorient

Le futur parc et la promenade Bodélio, au Sud de la ZAC ©Phytolab

BodElio demain : un quartier paysage en centre-ville

Bodélio demain, c’est une nouvelle offre de logements et d’espaces verts en centre-ville. Sur une surface de 7,5 hectares, 700 logements, des commerces et des équipements de proximité seront construits au cœur d’un parc urbain animé.

Individuels, intermédiaires ou collectifs, le projet prévoit la construction de 700 logements. Une offre résidentielle pour tous, adaptée aux modes de vie et aux budgets des familles comme des seniors. Tout autour des logements et jusqu’à l’intérieur des îlots, se déploie un parc de 1,5 hectare avec différents espaces pour jouer, se promener, faire du sport, se détendre.

Les rues et les cheminements doux permettent l’ouverture sur les quartiers voisins et la desserte des logements.

Accessibles à pied ou à vélo, équipements, activités, services et commerces de proximité sont prévus sur le site pour faciliter la vie quotidienne.

Bodélio, c’est l’esprit village.

Icade Promotion (ilôt C) ©onze04 architectes

Le futur quartier avec la chapelle Bodélio, élément du triangle patrimonial conservé ©Phyltolab

Tirer parti de la singularitE du site

Bodélio, c’est une superficie de 7,5 hectares entourée d’un mur d’enceinte, avec un dénivelé d’environ 14 mètres, et des éléments de patrimoine à préserver. Le projet s’appuie sur ces caractéristiques pour dessiner le nouveau quartier.

Le futur Parc Bodélio ©Phytolab

Bien vivre dans son environnement

Sobre et durable, le futur quartier Bodélio doit offrir une qualité de vie privilégiée à ses habitants. De l’habitat aux espaces publics, il s’inscrit dans la transition énergétique et la protection de l’environnement.

Des logements confortables

Le projet encourage l’éco-construction, l’approche bioclimatique et la qualité énergétique des futurs programmes de logements.

Des déplacements maîtrisés

Bodélio, c’est le quartier de la proximité. Commerces, équipements, activités: tout est à deux pas, accessible à pied ou à vélo. La présence de cheminements doux et la vitesse automobile réduite encouragent les modes de déplacements actifs.

Ilôt A © Pierre Promotion / LineUpArchitecture

Un environnement maitrisé

Espace de biodiversité, le patrimoine végétal du site est développé et mis en valeur au profit du vivant. Associé aux circulations douces, le parcours de l’eau fait partie intégrante du paysage. Noues, étangs et bassins collectent et font circuler l’eau pluviale, apportant douceur et fraîcheur au paysage environnant.

Le futur quartier fera la part belle aux piétons et aux circulation douces ©Pierre promotion / MFR
Atelier participatif (23 mars 2019) sur les espaces publics dans le cadre de la démarche de concertation ©Double Mixte

Imaginer ensemble BodElio

Pour imaginer l’avenir du quartier, la collectivité a mis en place une démarche globale de concertation, très en amont du projet. Des déplacements aux exigences environnementales en passant par les usages des espaces publics, les échanges ont permis de nourrir la réflexion de chacun, de recueillir les aspirations des habitants et de faire évoluer le plan-guide (c'est-à-dire la philosophie du projet et les grands principes d'organisation spatiale et urbaine du site).

Retour en vidéo sur la concertation

La co-construction s'inscrit dans le temps ©Double Mixte

Les premiers logements de BodElio

Individuels ou collectifs, ouverts sur le futur parc, les quatre premiers programmes immobiliers du futur quartier ont été choisis en juin 2020. Après le dépôt des permis de construire en fin d'année 2020, la construction des logements va débuter pour une livraison dès 2022.

Première tranche (Îlots A, B et C) du futur quartier ©Ville de Lorient

Quatre programmes attribués

Lorient Habitat (îlot B1)

50 logements collectifs en location du T1 au T5.

Architecte : Nomade Architectes

Pierre Promotion (îlot A)

5 maisons T4 et 6 maisons T5 en accession

Architecte : LineupArchitecture

Icade Promotion (Îlot C)

27 logements intermédiaires en accession du T3 au T5

Architecte : onze04 architectes

Pierre Promotion (îlot B2)

72 logements collectifs en accession du T2 au T5

Architecte : MFR Architectes

Plus d'informations prochainement

Created By
Antoine Marin
Appreciate