Loading

Méthode de l'étude critique de documents

I. Travail préalable et méthodique du sujet au brouillon

Etape I.1. Je réécris entièrement le sujet et la consigne sur une feuille de brouillon afin d’analyser ensuite les termes du sujet et de la consigne (mots clés). Cette étape vous permet de savoir ce que l’on attend de vous (quelle est la question posée ?). Pour bien analyser le sujet, il faut donc trouver les mots clés et les définir, délimiter le sujet (quelle est la période historique concernée ?) et savoir à quelle échelle on se place (échelle mondiale, continentale, régionale, locale ?).

Etape I.2. Je lis attentivement le document, autant de fois que nécessaire et a minima deux fois. Lors de la deuxième lecture, munissez-vous de surligneurs pour repérer et relever les différentes parties du document ainsi que les idées clefs pour répondre au sujet que vous avez préalablement étudié.

Etape I.3. Je construis, en fonction des documents lus et de l’étude des mots clés, une problématique (question sur le sujet).

Etape I.4. J’élabore au brouillon et à l’aide d’un tableau, le plan détaillé qui va me permettre de répondre au sujet et à la problématique.

Etape I.5. Je rédige au brouillon une introduction. Elle comporte trois parties, avec trois alinéas :

 [Alinéa] Une présentation du sujet et des documents.

 [Alinéa] Une problématique (il vous suffit de la recopier car elle a été préparée dans l’étape I.3).

 [Alinéa] Une annonce du plan que vous avez construit.

II. Rédiger méthodiquement votre copie.

Etape II.1. Je recopie sur ma copie l’introduction que j’ai préalablement rédigée au brouillon (étape I.5).

Etape II.2. Je rédige mon développement. Pour cela, il suffit de suivre le plan que vous avez dressé dans l’étape I.4. Chaque partie (I, II voire III) possède un thème précis et chaque sous-partie (A, B voire C) un sous-thème précis. Les titres ne doivent pas apparaitre. Dans chaque sous-partie, les arguments doivent être précis et appuyés par des exemples titrés des documents et des connaissances.

Etape II.3. Je rédige une conclusion. Celle-ci doit répondre précisément à votre question en deux ou trois lignes.

Etape II.4. Je relis mon travail consciencieusement. Cette étape ne doit pas être négligée car elle permet de corriger des erreurs qui passent souvent inaperçues lors de la rédaction (syntaxe, orthographe, conjugaison, grammaire, répétitions, incohérences).

Credits:

Created with images by geralt - "school board empty"

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.