Loading

Messe télévisée, une mécanique de précision La doyenne des émissions télé fête ses 70 ans ! Entrez dans les coulisses de la messe télévisée du "Jour du seigneur" du 7 octobre, à Bihorel (Seine-Maritime).

Procession d'entrée : le diacre, portant l'évangéliaire, est encadré par les servants de messe. Au-dessus de leur tête, un projecteur et l'une des cinq caméras installées dans l'église Sainte-Marie-des-Nations.

La veille, le samedi après-midi, pendant le filage (répétition), la caméra placée près de l’autel zoome sur la chorale. Des mois durant, les choristes, venus des quatre clochers composant la paroisse, ont répété des chants choisis spécialement pour l’occasion. Les lecteurs ont aussi longuement préparé les textes.

Freddy et deux autres techniciens du son ajustent le microcravate du P. François- Xavier henry, curé de la paroisse, qui préside la messe. C’est à son initiative, avec l’aval de l’évêque de Rouen, que le CFRT, qui produit le JDS, a choisi de filmer la messe de Bihorel. un an plus tôt, le curé en a fait la demande avec un argument de poids. Son église célébrait son 150e anniversaire cet automne. Soulagé à la fin du direct, il a plaisanté : "Je dis merci à la télé car, grâce à sa présence, pour la première fois, tous mes paroissiens sont arrivés à la messe bien avant l’heure."

« Nous allons faire comme si… » annonce Catherine Pic, conseillère liturgique du « Jour du Seigneur », pendant la dernière « revue des effectifs ». Le dimanche matin, une heure avant le direct, l’assistance « répète » la messe comme la veille. Avant de commencer, Catherine Pic invite les fidèles à éteindre leurs portables. En plus du déroulé de la messe, elle s’assure du respect par chaque intervenant du temps qui lui est alloué. Plusieurs mois avant le tournage, elle est venue à Bihorel rencontrer le curé et les paroissiens afin de régler les moindres détails de l’événement. « Le Jour du Seigneur » (JDS) reste l’une des dernières émissions en vrai direct du paysage audiovisuel français.

Dans le car régie estampillé France Télévisions positionné le long de l’église, Sigolène Voyant, chargée de programme « messe » au JDS, veille à ce que tout soit réglé comme du papier à musique. Connectée à l’équipe qui filme à l’intérieur de l’église, elle informe ses membres d’éventuels retards. À ses côtés, la scripte s’assure que le timing est bien respecté, et le réalisateur, tel un chef d’orchestre, fait défiler les plans. Le direct, c’est beaucoup d’adrénaline et un travail d’équipe.

Les fidèles ont participé nombreux à cette messe télévisée. À la fin, Catherine Pic les a remerciés : « Les personnes seules malades, handicapés, prisonniers, qui ne peuvent physiquement se déplacer vivent la messe à travers vous. »

L’équipe technique une vingtaine d’agents de France Télévisions et du Centre français de radiotélévision et ses câbles, boîtes à outils, escabeaux, etc. ont occupé le bas-côté gauche de l’église pendant trois jours. Sitôt la messe terminée, les techniciens ont débarrassé l’édifice de tout le matériel.

Le photographe de ce reportage, Michael Bunel a été photographe de concerts avant de se lancer dans le photojournalisme. Ses sujets de prédilection sont la religion, les migrants, les luttes sociales et les droits de l'homme.

Created By
Pèlerin
Appreciate

Credits:

Michael Bunel / Ciric

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.