En Pays de la Loire, près de 50 000 personnes en situation de handicap sont en emploi. Des hommes et des femmes aux handicaps et parcours différents, qui ont en commun d’avoir réussi à s’intégrer dans des collectifs de travail grâce à leurs compétences et par la force de leur volonté.
Cette exposition rend hommage à quelques uns de ces travailleurs ordinaires. Des travailleurs presque comme les autres qui se sentent valorisés par le fait d’être employés dans de petites ou grandes entreprises. Cette série de portraits photographiques sous forme de diptyques, complétés par des témoignages sonores, montre comment ils évoluent au quotidien en milieu dit «ordinaire» de travail : entre formation, adaptation et relations d’équipe. Elle interroge aussi les conditions nécessaires pour que le handicap devienne une richesse et crée une dynamique.
En 2017, nous avons fêté le 30ème anniversaire de la loi du 10 juillet 1987 qui a posé pour les entreprises de plus de 20 salariés l’obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés, et, pour permettre sa mise en œuvre, fondé l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées). Voilà pour le cadre légal, renforcé par la grande loi du handicap du 11 février 2005 dite pour l’égalité des droits et des chances. Mais si l’insertion des travailleurs handicapés avance, dans la réalité des entreprises, il reste encore du chemin à parcourir pour dépasser préjugés, craintes et réticences réciproques.
Une chose est sûre, plus encore que les aménagements de poste, l’accompagnement humain reste essentiel pour assurer l’intégration des personnes en situation de handicap. Dans cette perspective, l’Agefiph occupe une place centrale, à la fois financeur et chef d’orchestre, initiateur de partenariats avec tous les acteurs concernés (État, Collectivités, Pôle emploi, associations, acteurs du monde économique et social, etc.).
Conçue en collaboration avec la Délégation régionale de l’Agefiph en Pays de la Loire, cette exposition a été réalisée par les deux intervenantes de l'association l'Établi : Armandine Penna, journaliste et photographe, et Frédérique Letourneux, journaliste et sociologue. Spécialisées sur les questions relevant du champ du social, ces deux auteures interviennent pour le compte de l’association L’établi en produisant des outils de médiation et en animant des ateliers sur-mesure. Elles ont rencontré ces travailleurs fin 2017 : Armandine Penna les photographiant dans leur environnement de travail et Frédérique Letourneux enregistrant précieusement leurs paroles.
Un grand merci à tous les travailleurs qui ont accepté de partager leur témoignage.
L'AGEFIPH met cette exposition a disposition des entreprises et créateurs d'événements désireux de sensibiliser sur l'insertion professionnels des travailleurs en situation de handicap.
Pour découvrir le témoignage de Jean-Charles sous forme de diaporama sonore :
Pour écouter le témoignage de Delphine : cliquer ici.
Pour écouter le témoignage d'Élie : cliquer ici.
Pour écouter le témoignage d'Audrey et de son tuteur Yoann : cliquer ici.
Pour écouter le témoignage d'Adeline : cliquer ici.
Pour écouter le témoignage d'Aurélie : cliquer ici.
Fiche technique de l'exposition
L'exposition se présente sous la forme de 7 panneaux en carton disposés sur des chevalets en bois. Elle peut être disposée de façon modulable pour une emprise totale d'environ 8 m de longueur sur 1 m 50 de hauteur.
Credits:
Armandine Penna à la photo et Frédérique Letourneux au son