Présentation et découverte du pays au soleil levant

Le Japon, en japonais Nihon ou Nippon (日本?) et Nihon-koku ou Nippon-koku (日本国) respectivement, est un pays insulaire de l’Asie de l’Est. Situé entre l’océan Pacifique et la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan. Étymologiquement, les kanjis (caractères chinois) qui composent le nom du Japon signifient « pays (国, kuni) d’origine (本, hon) du Soleil (日, hi) » ; c’est ainsi que le Japon est désigné comme le « pays du soleil levant ».

Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles de plus de 100 m2, dont les quatre plus grandes sont Hokkaidō, Honshū, Shikoku, et Kyūshū représentant à elles seules 95 % de la superficie terrestre du pays. L’archipel s’étend sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques ; par exemple, le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji (3 776 m), est un volcan (inactif depuis 1707). Le Japon est le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d’habitants pour 377 488 km2 (337 hab./km2), dont l'essentiel est concentré sur les étroites plaines littorales. Le Grand Tokyo, qui comprend la capitale Tokyo et plusieurs préfectures environnantes, est la plus grande région métropolitaine du monde, avec plus de 35 millions d’habitants. La ville a été première place financière mondiale en 1990.

Le Japon est la troisième puissance économique du monde pour le PIB nominal et la troisième pour le PIB à parité de pouvoir d’achat. Il est aussi le quatrième pays exportateur et le sixième pays importateur au monde. Acteur majeur du commerce international et puissance épargnante, il a ainsi accumulé une position créancière nette vis-a-vis du reste du monde (en) de plus de 325 000 milliards de yens, le plaçant en première position devant la Chine. C’est un pays développé, avec un niveau de vie très élevé (dix-septième IDH le plus élevé) et la plus longue espérance de vie au monde (selon les estimations de l’ONU). Mais le Japon souffre d’un des taux de natalité les plus bas du monde, très en dessous du seuil de renouvellement des générations. Le pays est actuellement en déclin démographique. C’est également le pays pour lequel le poids de la dette publique brute est le plus important au monde, cette dernière s’élève en 2013 à 250 % du PIB

TOKYO

  • Tokyo (東京) littéralement "capitale de l'est" est la plus grande ville du Japon, avec plus de 13 622 267 habitants dans le centre et plus de 42 794 714 dans l’agglomération en 2016. La ville de Tokyo représente l'aire urbaine la plus peuplée du monde.
  • À l'origine, Tokyo était un petit village de pêcheurs nommé Edo (« l'estuaire »). Fortifié au XVe siècle, Edo devient la base militaire du shogun Tokugawa Ieyasu à la fin du XVIe siècle, puis la capitale de son gouvernement. Durant l’Époque d'Edo (1603-1868), Edo se développe et est l'une des villes les plus peuplées au monde à la fin du XVIIIe siècle, avec une population de près d'un million d'habitants.
  • Elle est ravagée en 1923 par un séisme de magnitude 7,9 qui fait plus de 100 000 morts. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est détruite pour moitié par des bombardements aériens américains, mais est rapidement reconstruite. Dans la seconde moitié du XXe siècle, Tokyo devient une métropole de rang mondial grâce à un fort développement industriel — notamment dans l'électronique —, et voit sa population multipliée par dix en cinquante ans.

Passer un samedi après-midi à Shibuya et Shinjuku

  • Ce sont des spots assez immanquables à Tokyo, pour les balades, le shopping et le grand bain dans la foule japonaise. Passez dire bonjour au célèbre chien Hachiko en sortant de la gare puis faites les boutiques à Shibuya, poursuivez à Shinjuku et admirez le coucher de soleil depuis l’observatoire gratuit de la mairie, qui offre une vue imprenable sur le grand Tokyo. Les couples pourront toujours finir dans un des nombreux love hotels de Shibuya.

Faire du shopping mode à Harajuku et luxe à Ginza

  • Parce que le lèche-vitrines n’a pas de prix. Ginza vous accueillera dans des grandes avenues modernes, avec ses boutiques aux prix vertigineux et ses show-rooms classieux (mode, électronique, automobile).

Se délasser au parc Yoyogi

  • Pourquoi pas louer un vélo et aller faire une balade autour du Palais Impérial à Chiyoda, pour bifurquer vers le grand parc de Yoyogi ? L’hiver, on y photographie le givre ou la neige ; en avril, on y boit le saké sous les cerisiers en fleurs (sakura ohanami) ; l’été, on y prend des bains de soleil.

Sortir au karaoke et en boîte à Roppongi

  • Il a beau être catalogué comme bourré d’étrangers et d’Américains en particulier, Roppongi est un quartier idéal pour faire la fête à Tokyo. Vous y trouverez d’innombrables karaokés privés et des boîtes de nuits, de la plus occidentale à la soirée privée avec DJ Japonais à la mode. Si vous aimez vivre la nuit, faites donc un tour par les collines de Roppongi, et vous y verrez également la Tokyo Tower, une réplique un peu plus grande de la Tour Eiffel.

Faire son geek à Akihabara

  • C’est LE quartier des magasins d’électronique, d’informatique et de jeux vidéo. Les avenues fourmillent de grands magasins dédiés et de salles d’arcade sur plusieurs étages.

Arpenter le marché aux poissons de Tsukiji

  • Les salles des ventes sont fermées aux visiteurs, et il va falloir vous lever tôt pour en profiter (arriver sur place à 5-6h est une bonne idée), mais ça vaut le déplacement : le marché de Tsukiji est le plus grand marché aux poissons du monde. Après la balade, réconfortez-vous avec un bon petit déjeuner bien chaud !

NIKKO

(日光, Lumière du Soleil) est une ville du Japon située dans la préfecture de Tochigi.Distante d'environ 140 km de Tokyo vers le nord, Nikkō se situe au pied des montagnes, au milieu de forêts de cryptomerias, de cèdres et de pins du parc national de Nikkō. Les sanctuaires et temples sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999.Près de 87 % de la superficie de la ville sont recouverts de forêts.Les espaces boisés de Nikkō s'étendent principalement sur le relief montagneux, dans l'ouest de la ville. Le bois est exploité à des fins économiques et à flanc de montagne, la forêt est entretenue pour prévenir les glissements de terrain.Dans le domaine agricole, 66 % des terres cultivées sont consacrées à la riziculture et 8 % à l'élevage de bétail

Sanctuaire Toshogu

Le sanctuaire Tōshō a été construit en 1617 par Tokugawa Hidetada alors shogun en titre, pour honorer l'un des derniers vœux de son père Tokugawa Ieyasu, premier shogun de l'époque d'Edo et fondateur du shogunat Tokugawa. En 1636, Tokugawa Iemitsu fait agrandir le lieu saint qui prend la forme qui en fait depuis 1999, l'un des sites historiques inscrits au patrimoine mondial de l'humanité

Pont shinkyo "pont sacré" au dessus de la rivierère Daiya

Le Shinkyō (神橋, « pont sacré ») au fait qu'il marque l'entrée dans l'enceinte du sanctuaire Futarasan, lieu saint du shintō, et que, durant l'époque d'Edo, sa traversée était réservée au shogun et aux messagers de la cour impériale.

Lac chuzenji (中禅寺湖, Chūzenjiko)

En 784, Shōdō Shōnin (735-817), un moine bouddhiste, construit, au pied du volcan, un jingū-ji, lieu de culte composé d'un temple bouddhique et d'un sanctuaire shinto. Le temple, baptisé Chūzen-ji, est une annexe du Rinnō-ji, fondé en 766 à Nikkō. Il donne son nom au lac

Casacade Kogen

Yomeimon

La porte Yomeimon porte du sanctuaire Toshogu (東照宮) de Nikko (日光) . Elle est désignée comme trésor national et est orientée vers le sud. Le nom de Yomeimon provient de l'une des 12 portes du palais de la cour impériale de Kyoto. Les sculptures, plus de 500, sont remarquables.Le sanctuaire fut construit en 1617 en l'honneur de Tokugawa Ieyasu par son fils Tokugawa Hidetada alors shogun (Epoque Edo).

Temple rinnoji (輪王寺, rinnōji)

La construction du temple a été commencée en 766 par le moine bouddhiste Shōdō Shōnin. Depuis le temple a été régulièrement agrandi, notamment au début de l'ère Edo. En 1653, le mausolée du shogun Iemitsu Tokugawa y a été construit. En 1999, il fut inscrit au patrimoine mondial de l'humanité en tant que partie des sanctuaires et temples de Nikkō.

Observatoire Akechi-daira

NARA (奈良市, Nara-shi) Berceau de l'art , la littérature et culture

  • Nara est une ville du Japon, proche de Kyōto. Elle fut la capitale du Japon entre 710 et 784 et les monuments historiques de l'ancienne ville ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité en 1998
  • Nara fut pendant le VIIIe siècle la capitale du Japon, sous le nom de Heijō-kyō (ou Heizei-kyō), depuis sa fondation en 710 jusqu'en 784.
  • Elle représenta la première véritable capitale fixe du pays. Avant 710, les capitales se déplaçaient de royaume en royaume. En effet, selon les anciennes conceptions du shintoïsme, la mort constituait l'impureté la plus grave. Lorsqu'il s'agissait de la mort du souverain, alors l'impureté frappait la capitale ; il fallait donc détruire les palais et les reconstruire ailleurs.
  • À droite et à gauche, des palais devaient figurer deux temples bouddhistes de grandes dimensions : le Tōdai-ji et le Saidai-ji (le « grand temple du Levant et le grand temple du Couchant »).
  • Après la fin de l'époque de Nara, la ville fut renommée Nanto (南都 « Capitale du sud ») et perdit de son importance. Elle eut à subir de nombreuses destructions pendant les diverses guerres civiles, et fut incendiée par les Taira en 1180 au terme du siège de Nara, au cours de la guerre de Gempei.

Parc aux cerfs

Temple kofukuji

Le Kōfuku-ji 興福寺 est un temple bouddhiste de la cité de Nara (préfecture de Nara, au Japon). C'est le temple familial des Fujiwara (藤原氏, Fujiwara-shi?) et le principal du bouddhisme Hossō-shū (法相宗). Il est également appelé, avec l'Enryaku-ji (延暦寺), Nanto-Hokurei (南都北嶺), terme désignant les deux temples les plus puissants pendant l'ère Heian. Le temple fait partie depuis 1998 des « monuments historiques de l'ancienne Nara » inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Grand sanctuaire kasuga

Temple Horyuji (法隆寺)

D'après les textes anciens, l'empereur Yōmei, en proie à la maladie, fit le vœu de bâtir un temple et d'y installer une statue de Bouddha afin d'obtenir la guérison. Il mourut peu après, mais l'impératrice et le prince héritier Shōtoku firent construire en 607 un temple nommé temple Ikagura ou Hōryū-ji (littéralement « Temple de la Loi Florissante »), conformément aux volontés de l'empereur.

Kyoto (京都市, Kyōto-shi, « ville capitale »)

  • Elle fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon, sous le nom de Heian-kyō ("Capitale de la paix et de la tranquillité"). Elle est aujourd'hui la capitale de la préfecture de Kyoto ainsi que l'une des grandes villes de la zone métropolitaine Keihanshin (Osaka-Kobe-Kyoto). Sa population est de 1,47 million d'habitants.
  • Les premiers hommes, présents sur les îles du Japon, il y a plus de 50 000 ans comme chasseurs-cueilleurs, furent ensuite parmi les premiers potiers du monde dès le XVe millénaire av. J.-C.1, la région de Kyoto ne fut peuplée qu'à partir du VIIe siècle par le clan Hata venu de Corée.
  • La nouvelle ville, Heiankyō (lit. « la capitale de la Paix ») devint le siège de la cour impériale en 794. Plus tard, la ville fut rebaptisée Kyoto (« la ville capitale »). Le shogun se fit également construire le Pavillon d'Or Kinkaku-ji dans le nord de la ville. Par la suite, la ville fut véritablement dévastée par les armées lors de la guerre d'Onin, abandonnée en grande partie par ses habitants et livrée au pillage de 1467 à 1477. En 1489, le shogun Yoshimasa Ashikaga se fit construire l'une des merveilles du Japon : le Pavillon d'Argent (Ginkaku-ji) qui voulait rivaliser avec le Pavillon d'Or construit par son grand-père Yoshimitsu Ashikaga.
  • Toutefois, Kyoto resta la capitale impériale du Japon jusqu'au transfert de la résidence de l'Empereur à Edo en 1868, lors de la restauration de Meiji. Après qu'Edo fut rebaptisée Tokyo (signifiant « la capitale de l'Est »), Kyoto fut connue peu de temps sous le nom de Saikyō (« la capitale de l'Ouest »).
  • Epargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Kyoto échappa de peu à la destruction atomique, car la ville figurait en tête des cibles désignées par le comité des objectifs américain. La ville fut finalement rejetée à la suite de l'intervention du secrétaire de la Guerre des États-Unis Henry Lewis Stimson et de conseillers, dont le Français Serge Elisseeff, qui connaissaient la richesse culturelle de la ville, et estimèrent que sa destruction serait un obstacle grave à une réconciliation ultérieure avec le Japon.
  • Les monuments historiques de l'ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Ōtsu) ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994.

Kiyomizu-dera (清水寺)

Le temple Kiyomizu ou Kiyomizu-dera (清水寺) fait référence à un complexe de temples bouddhiques et shintoïstes à l'est de Kyoto, qui est l'un des endroits les plus célèbres de la ville. Il a été enregistré au patrimoine mondial culturel de l'UNESCO en 1994.

Gion (祇園)

Gion est l'un des quartiers historiques de Kyoto situé en son cœur, proche de l'avenue Shijo. Servant à l'origine d'escale aux visiteurs du sanctuaire Yasaka, ce district traditionnel s'avère aujourd'hui très apprécié des touristes car on peut y croiser des Geisha et Maiko.

Fushimi inari ( 伏見稲荷大社 sanctuaire aux 1000 Tori rouges)

Fushimi Inari Taisha est le plus grand sanctuaire shinto du Japon situé au sud de Kyoto. Erigé en 711, il est dédié à la déesse du riz Inari et plus largement à la richesse.

Kinkakuji ( 金閣寺 pavillon d'or)

Le Kinkaku-ji (金閣寺, Temple du Pavillon d'or) est le nom usuel du Rokuon-ji (鹿苑寺, temple impérial du jardin des cerfs) situé à Kyōto au Japon. Ce nom est tiré du Kinkaku (金閣, « pavillon d'or »), bâtiment recouvert d'or situé dans le jardin du temple.

Château de Nijo

Le château de Nijō (二条城, Nijō-jō) se trouve à Kyoto, au Japon. C'est Tokugawa Ieyasu qui le fit construire en 1603. Il couvre une surface totale de 275 000 m2 dont environ 8 000 m2 de constructions.

Nanzenji (南禅寺)

Entouré de verdure, blotti dans le quartier d’Higashiyama, ce temple datant de 1264 qui avait servi tout d’abord de villa secondaire à l’empereur Kameyama (1249-1305) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants temples zen au monde et fait partie des cinq grands temples zen de Kyoto.

Sanjusangendo (三十三間堂 temple aux 1000 Boudha )

Sanjusangendo est un temple bouddhique, de son nom d'origine Rengeo-in, situé dans l'arrondissement de Higashiyama à Kyoto. Le majestueux et long bâtiment en bois principal est réputé pour héberger 1001 statues de la déesse de la compassion Kannon que les visiteurs sont interdits de photographier.

Tetsugaku no michi ( 哲学の道 Le chemin des philosophes)

La promenade du philosophe( littéralement « sentier de la philosophie ») est un chemin pédestre qui suit un canal aligné de cerisiers à Kyoto, entre Ginkaku-ji et Nanzen-ji. La promenade est ainsi nommée parce que l'important philosophe japonais du xxe siècle et professeur à l'université de Kyoto Kitarō Nishida l'empruntait pour sa méditation quotidienne. Elle passe un certain nombre de temples et de sanctuaires tels que le Hōnen-in, l'Ōtoyo-jinja et l'Eikan-dō Zenrin-ji.Il faut environ 30 minutes pour parcourir cette promenade. Sur la partie nord du chemin, le marcheur dispose de belles vues sur le proche festival de Gozan no Okuribi (en). La promenade est une destination populaire en particulier au printemps, lorsque tout le Japon célèbre les cerisiers en fleurs : hanami.

Pontocho ( 先斗町 rue des restaurants chics)

Ponto-chō (先斗町) est un quartier de la ville de Kyōto au Japon qui est connu pour abriter des geishas (hanamachi). L'architecture japonaise traditionnelle est particulièrement bien représentée et préservée dans ce quartier.Le nom Ponto-chō viendrait probablement du mélange entre le mot anglais point (qui signifie point) ou du mot portugais ponto (qui signifie point aussi) et du japonais chō qui signifie quartier.On trouve des geishas en ce lieu depuis le début du XVIe siècle. Ponto-chō abritait aussi de nombreuses prostituées.

Created By
Enzo Godefroy
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.