Loading

Bienvenue à bord ! écriture collaborative d'un livre jeunesse sur "le voyage de christophe colomb"

La classe de première bac. pro. RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia) du Lycée Stéphane Hessel (Toulouse - Haute-Garonne, 31), vous présente le projet sur lequel elle a œuvré cette année : la réalisation d'une exposition sur l'écriture collaborative de son livre : un voyage épique de Christophe Colomb à la rencontre d’un nouveau monde conté aux enfants.

Les objectifs

  • Développer la pratique de l’écrit
  • Développer la pratique de l’oral
  • Développer des méthodes de travail
  • S'engager dans un projet collectif
  • Utiliser des outils numériques pour échanger et collaborer
  • Fonder ses jugements et développer son esprit critique
  • Respecter ses engagements
  • Acquérir des repères
  • Faire preuve de créativité

Les moyens

Notre classe de 24 élèves a franchi plusieurs portes afin de trouver l’inspiration : la médiathèque, l’exposition et l'atelier avec Katy Couprie. Des rencontres, des réunions ont été au rendez-vous. La classe a mis en œuvre ses jeunes compétences professionnelles pour décider du format que prendrait son livre, ses aptitudes en illustration, écriture et graphisme pour tenter de faire plaisir. nous avons pu compter sur les équipements professionnels du lycée (salle de PAO, Atelier d'impression), sur les enseignements d'arts appliqués, d'histoire et de français pour aboutir à la réalisation de ce livre.

LES ÉTAPES DE L’ÉCRITURE

Des mots et des dessins : les étapes d’un projet pluridisciplinaire

Recherches préparatoires

En cours de français et d’histoire-géographie, la classe a commencé une leçon sur Christophe Colomb, son voyage et son portrait. Nous avons aussi exploré des textes épiques, des parcours de personnages romantiques et réalistes. Le 17 octobre 2017, lors de la visite à la médiathèque José Cabanis à Toulouse, nous avons découvert différents types de livres comme le livre objet, d’art, accordéon, pop-up... Nous avons pu ainsi affiner nos idées sur la forme du livre et la reliure et en débattre lors d’une réunion professionnelle. De façon démocratique et selon nos impératifs techniques d’impression, nous nous sommes mis d’accord sur le format et la reliure. Dans les cours d’arts appliqués, chacun a apporté son style graphique. Nous avons fait des essais de compositions, pour adapter notre livre à un jeune public.

Visite de la Médiathèque José-Cabanis

Écriture

Notre première étape a été de réaliser collaborativement, la trame de notre récit en précisant ce que diraient le texte et les illustrations. Nous avons aussi défini la portée de notre texte : une ouverture à l’autre, et l’approche du style épique. Une fois celle-ci validée par la classe, par binôme nous nous sommes attelés à l’écriture du récit. Après remédiations et corrections, l’idée est apparue sympathique et originale de proposer différents narrateurs.

Traduction

Comptant sur les élèves ayant une pratique scolaire de l’espagnol, et compte tenu que ce voyage était sous l’égide des Rois espagnols, nous nous sommes lancés dans la proposition d’un livre bilingue. Les élèves ont donc traduit le livre. La tâche a été difficile mais nous avons été soutenus par une traductrice.

ACQUISITIONS

  • Travailler collaborativement
  • Se former
  • S’exprimer.

RENCONTRES AVEC KATY COUPRIE

Notre enseignante d’arts appliqués, nous a permis de découvrir Katy Couprie et d’établir un partenariat avec Canopé.

Visite de l’exposition

Visite de l'exposition de Katy Couprie à l'Espace Canopé

Nous sommes allés à la rencontre du travail d’illustration de Katy Couprie autour de trois de ses livres : Dictionnaire fou du corps, Ah! Ernesto et D’ici là, un genre d’utopie. Nous avons pu découvrir tout un monde inspiré des cabinets de curiosités. Katy Couprie nous a permis de découvrir son travail sur pochoir. Un travail minutieux, rigoureux mais plein de surprises.

Atelier d’illustration à Canopé avec Katy Couprie

À cette occasion, Katy Couprie avait organisé pour nous un atelier d’illustrations où nous avons découvert plusieurs techniques pour travailler les effets de textures, affiner notre style.

Invitation au lycée

Nous avons accueilli Katy Couprie dans nos ateliers afin de lui montrer notre travail d’illustration, bénéficier de ses conseils, lui faire découvrir l’univers de notre livre.

ACQUISITIONS

  • Rencontrer une professionnelle de l’illustration et connaître son parcours professionnel
  • Récouvrir des techniques et savoir-faire
  • Aguerrir nos techniques d’illustration

LES ÉTAPES DE CRÉATION DES ILLUSTRATIONS

Les illustrations ont été réalisées en cours d’arts appliqués à l’aide de plusieurs outils, différentes techniques. Sorties et rencontres avec des professionnels nous ont inspirés.

Les outils

Feutres, feutres à alcool, peinture, crayons, craies grasses, type de papier

Les inspirations

Visite de la médiathèque, découverte de livres jeunesses, dessins, représentations historiques anciennes, images internet, Katy Couprie (illustratrice).

Les techniques

Frottage sur différentes matières : plaques métalliques, planches de bois, filets de moustiquaire

ACQUISITIONS

  • Se sensibiliser à différentes techniques afin que chacun puisse trouver son style selon ses envies et ses capacités
  • Donner à chacun la possibilité de créer des illustrations pour le livre

LES ÉTAPES DE LA MISE EN PAGE

Cours en atelier PAO

En Publication Assistée par Ordinateur (PAO), à l’aide des logiciels InDesign, Photoshop et Illustrator nous avons construit et mis en œuvre nos compétences professionnelles.

Adobe Photoshop

Pour numériser, coloriser, ombrer, contraster, recomposer des dessins, travailler la matière, redimensionner les dessins

Adobe Illustrator

Pour dessiner

Adobe InDesign

Pour établir des normes de mise en page, mettre en page, assembler des échantillons d’illustrations, mettre en forme le texte en respectant les normes typographiques

ACQUISITIONS

  • Créer une harmonie d’ensemble par page afin de rendre lumineux et attrayant ce voyage de Christophe Colomb tout en laissant s’exprimer notre liberté créative.

LA PREMIÈRE LECTURE À L’ÉCOLE DE LA JUNCASSE

Appréhension

Il nous aura fallu beaucoup d’entraînement pour pouvoir préparer au mieux la lecture aux enfants. Le stress nous agitait. Lors de l’attente de notre passage, nous étions pétrifiés à l’idée que la lecture, les dessins, l’histoire ne les séduisent pas. Néanmoins, une fois notre tour arrivé, notre appréhension s’est envolée pour ne garder que le souci de faire plaisir.

Attention

Pas un seul bruit... Les enfants étaient attentifs, concentrés sur notre lecture. C’était vraiment agréable d’avoir une telle écoute, de voir tous ces yeux écarquillés. Nous avons eu de beaux sourires, des applaudissements et de nombreuses réactions. Nous étions heureux et émus d’avoir fini notre lecture.

Émotion

Nous avons pu partager un moment avec les enfants au milieu des illustrations que nous avions affichées dans la salle. Ils nous ont questionnés, sollicités pour des explications sur nos dessins. Ils étaient vraiment intéressés par la construction narrative et graphique de notre livre. Cet après-midi à l’école de la Juncasse, nous a fait incroyablement plaisir.

ACQUISITIONS

  • Mesurer l’impact de notre livre sur son public
  • Toucher un public
  • Partager

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.