Le projet Feydeau-Commerce va permettre de réaménager 2,7 hectares, entre le cours des 50 otages, l’île Feydeau et la place du Commerce. Maillon de la grande promenade allant de la Gare à la Loire, ce site constitue aussi le premier pôle d’échange de la métropole nantaise, à la croisée des lignes 1 et 2/3 de tramway, avec 60 000 montées et descentes par jour. La transformation du site est pensée par l’agence d'architectes-paysagistes Jacqueline Osty & Associés.
Le réaménagement prévoit le déplacement des terminus des bus 11, 26, 54 et de la navette aéroport qui ne circuleront plus sur le cours Franklin-Roosevelt, à l’image du C2 déjà prolongé depuis l'été 2017 jusqu’à la gare Sud. L’espace ainsi largement restitué aux piétons restera traversé par le tramway. Un parti-pris qui permet de multiplier par 3 les espaces piétons et relie ce site au cœur de ville piéton déjà existant au nord du site.
Plus de nature en ville
Plusieurs aménagements évoqueront l’ancien lit de la Loire qui coulait ici jusqu'en 1926. Le projet profite notamment du dénivelé existant entre la place du Commerce et la ligne de tramway pour installer des "fragments d'eau" équipés de fontaines et intégrés dans de grandes marches. Des jardinières aquatiques bordées de bancs prennent aussi place le long de l'allée Brancas pour apporter de la fraîcheur au cœur de la ville.
En ouvrant ainsi largement le site, le projet révèle les façades des immeubles de l’Île Feydeau au sud ainsi que les façades inscrites à l’inventaire des monuments historiques de l’allée Brancas au nord. La place du Commerce est intégralement repavée, mettant en valeur l’édifice de la Bourse, bientôt en restauration.
Une attractivité commerciale renforcée
Le projet vise aussi à redynamiser l’offre commerciale des rez-de-chaussée des deux allées. Une dynamique commerciale qui est soutenue par la construction du bâtiment Fleuriot de Langle. Situé entre la place Royale et le pôle d’échanges Commerce, cet immeuble contemporain de 2 200 m2, réalisé par l’agence Plaferorm Architecture et l’entreprise Eiffage en plein coeur de la ville, a été achevé en 2019. Il accueille sur trois niveaux une grande enseigne commerciale ainsi que six logements au 3e étage. À l’arrière, une placette arborée accueille une terrasse de café et améliore la qualité urbaine du quartier.
Un atelier citoyen tout au long du projet
Pour adapter au mieux le projet aux usages et attentes de chacun, une concertation a été menée autour du projet Feydeau-Commerce. Avec une enquête usagers, une marche exploratoire et une immersion sur site. Un atelier citoyen d’une trentaine de personnes - des riverains, usagers, commerçants et représentants d’associations - s’est réuni à 5 reprises en 2016-2017 pour produire un avis citoyen qui a contribué à faire évoluer le projet.
Credits:
Agence Jacqueline Osty & Associés