IV. Le Front populaire 1936-1938 la france est une démocratie fragilisée par la crise. Quelles solutions sont trouvées dans un contexte europeen où les dictatures se sont installées ?

1. Les principaux aspects de la crise des années 30 en France

✔︎ Question sur le document 1 : Qu'est-ce qui est reproché aux gouvernements ?

Document 1 : « De 1932 à 1936, la France a compté onze ministères. Qu'ont-ils fait contre la crise économique ? Rien ou presque. Les ministres des finances furent hypnotisés par le déficit budgétaire. Pour tenter de le résorber, ils ont appliqué des remèdes qui aggravent le mal économique. Ce fut la politique de réduction des dépenses de l'état, c'est à dire de baisse des salaires des travailleurs publics et par voie de conséquence, de biens des salariés, les patrons se hâtant de suivre l'exemple de l'état. N'ayant d'autres ressources que leurs salaires, les travailleurs sont contraints de dépenser moins, c'est à dire d'acheter moins de produits aux commerçants et aux agriculteurs, et d'économiser sur la nourriture et les vêtements. La misère des uns entraîne la détresse des autres. » D'après le socialiste J. Moch, Arguments et documents contre capitalisme, crise et déflation, 1936.

✔︎ Exercice : A partir de ce texte, mettre en ordre les conséquences de la crise: Les ventes diminuent entraînant la misère et le chômage - Baisse du pouvoir d'achat - Baisse de la consommation - Diminution des salaires - Baisse des dépenses de l'Etat.

✔︎ Lecture des documents 2 et 3 : Quelles sont les réactions ?

Document 2 : « Ton parlement est pourri ; tes politiciens compromis ; ta sécurité menacée. La guerre civile grogne. La guerre tout court rôde. Paysan, la ruine te menace. Ouvriers, intellectuels, votre situation est assaillie par des étrangers. Ni les uns, ni les autres n'êtes chez vous. Il faut la France au Français et les Français chez eux ! » Appel de la « Solidarité française », petit groupe d'extrême droite, 1934

Document 3 : Manifestation organisée par les lignes d'extrême-droite le 6 février 1934, Place de la Concorde, Paris.

✔︎ Questions sur le document 4 : Qui sont les ligues factieuses ? Quels sont les objectifs des manifestants ? Quels pays européens sont aussi visés ? Qui a pu organiser cette manifestation ?

Document 4 : Rassemblement des partis de gauche le 14 juillet 1935, Place de la bastille, Paris.

2. Une réponse à la crise : le Front populaire au pouvoir

✔︎ Questions : A partir des documents 5, 6 et 7 ci-dessous, montrez quels sont les objectifs du Front populaire et à qui s’oppose-t-il ? Est-il victorieux ?

Document 5 : Affiche de l'alliance du Front populaire pour les élections de 1936.
Document 6 : Les résultats des élections législatives de mai 1936.
Document 7 : La victoire du Front populaire aux élections. Léon Blum, chef du parti socialiste à gauche, Maurice Thorez, chef du parti communiste au milieu, Edouard Saladier, le chef du parti radical (les bras croisés). .

✔︎ Questions sur les documents 8 et 9 : Le Front populaire fait voter un certain nombre de lois sociales et pousse les syndicats et le patronat à signer les accords de Matignon. Quelles sont les principales lois votées par le Front populaire ?

Document 8 : Affiche de propagande du syndicat CGT pour la semaine de 40 heures.
Document 9 : Timbre célébrant la naissance des congés payés en 1936.
Created By
anne kocian
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.