Strade Bianche Sienne - 10 mars 2019

Lors de cette semaine de vacances de Carnaval, mon ami Dominique et moi avons eu l'occasion de découvrir les fameuses Strade Bianche de la campagne siennoise. Notre voyage a commencé le mercredi 6 mars, au cours duquel nous avons déjà eu l'occasion, sur le temps de midi, de prendre notre "pot belge" composé de jus maison afin d'être au top de notre forme le jour de la randonnée...

Arrivés dans la région du Lac Majeur, nous nous sommes posés 2 jours afin de profiter des spécialités locales, mais également faire un "décrassage" autour de ce chef d'oeuvre naturel du Nord de l'Italie pour se dégourdir les jambes...

Samedi 9 mars... Nous prenons la route pour Sienne... 21 degrés à notre arrivée... Nous nous rendons directement au parking des professionnels qui effectuent la course ce jour-là... C'est déjà l'occasion pour nous de découvrir que la poussière blanche sera bien présente le lendemain ! Nous assistons à la victoire Deceunink - QuikStep depuis les voitures de l'équipe... C'est l'explosion de joie pour le team belge !

Une fois la course terminée, direction le village-étape pour récupérer notre pack et nos dossards... L'occasion également de faire le tour des stands, des sponsors et de découvrir le nouveau matériel... Et nous rendre compte que nous sommes entre de bonnes mains avec la police italienne !

Il est déjà l'heure de la première photo officielle...

En fin de journée, c'est également l'occasion pour nous de refaire un tour dans cette magnifique ville et de profiter des merveilles qu'elle propose... Nous en profitons pour aller tâter le terrain et prendre nos marques dans la célèbre Via San Caterina et ses 16% de pente à son maximum...

Dimanche 10 mars, le jour J est arrivé... Lever à 6h pour se préparer et prendre un petit déjeuner copieux...

Pas le temps de tergiverser... Afin de se rendre à la ligne de départ et prendre place parmi les 5000 participants, nous effectuons les 5 km depuis l'hôtel et empruntons la première côte de la journée... Nos premiers 120 mètres de dénivelé...

8h30... le départ est donné... nous ouvrons grand nos yeux pour profiter des premiers paysages qui nous sont proposés...

La vue est splendide, les routes un peu moins... aucun dépaysement par rapport au macadam proposé en Belgique... Les montées et descentes se succèdent...

Après 18 km, la première "Strade" se présente à nous... 2,5 km tout à plat... Juste le temps de profiter avant la deuxième portion : la montée de Grotti : le premier vrai défi sur le parcours avec une courte partie de descente et une longue ascension avec des passages à plus de 10%. Le premier ravitaillement arrive à point nommé.

C'est déjà l'heure de repartir... Le dénivelé est toujours bel et bien là... Pas le temps de réfléchir... Il faut avancer, mais le jeu en vaut la chandelle... Quelle magnifique région !

La troisième section de Malameranda, longue de 8km, à peine passée, il est déjà l'heure de passer le Vico d'Arbia...

Les Strade Bianche sont fidèles à leur réputation... La poussière blanche et collante est bien présente !

Et les paysages et villages traversés sont toujours aussi magnifiques...

Le second ravitaillement arrive, mais les nouvelles sont surprenantes... Nous avons déjà 800 m de dénivelé à notre compteur. Alors que lors de l'inscription, il était annoncé 880 m, nous apprenons que le plus difficile reste à venir... 500 m sur les 15 km suivants... Première étape, le colle Pinzuto : une route étroite avec inclinaison jusqu'à 15%...

Seconde étape : après quelques kilomètres, les participants affrontent le dernier secteur qui dispose d'abord d'une descente exigeante suivie d'une montée très punchy (max 18 %) qui finit à la Tolfe.

Après 5 km de récupération, dernière ligne droite... Sienne est en vue... Mais on sait ce qui nous attend :-)

Les derniers kilomètres sont exigeants, avec des passages jusqu'à 16%... On s'approche de la ville de Sienne le long de larges sections droites, reliées par des courbes de balayage, descendant d'abord, puis grimpant légèrement. A 2km de la ligne d'arrivée, l'itinéraire rejoint Via Esterna di Fontéanda, où le dénivelé monte à 9%.

900m de la ligne d'arrivée : dernière ligne droite : le parcours passe sous la porte de Fontéanda où la surface de la route devient des dalles de pavage. Le dénivelé dépasse les 10% jusqu'à 500m de la ligne d'arrivée, atteignant son point culminant de 16% dans la Via Santa Caterina. Un virage à droite aiguisé mène à Via delle terme, puis Via Banchi di Sotto. A 300m du point final, la route continue à grimper légèrement puis, à 150m de la ligne, un virage à droite mène à via Rinaldini.

Un dernier coup de pédale et arrivée sur la Piazza del Campo où se déroule chaque année la fameuse course de chevaux du Palio... L'apothéose de cette magnifique journée ! C'est magique de pouvoir terminer sa randonnée sur cette place grandiose... Mais vite... direction la pasta party afin de pouvoir récupérer des 1450 m de dénivelé effectués...

Sienne, joyau préservé de la campagne toscane, nous a vraiment réservé un séjour inoubliable... La randonnée, même si elle est assez conséquente en effort, vaut vraiment le détour et nous en met plein les yeux... Une expérience à renouveler :-)

Pascal Thiry

Photos personnelles + Sportograf

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.