L'ancienne maison d'arrêt transformée (Image : AM Graphisme)

Tout un symbole. L'ancienne maison d'arrêt qui donnait sur la place Aristide Briand va devenir un lieu d'habitation ouvert sur le centre-ville. "De ce symbole d'enfermement nous avons voulu faire un lieu d'ouverture", souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. "Cela a été notre point de départ, raconte Jérôme Liberman du cabinet DTACC, comment faire d'un lieu fermé, un lieu ouvert". Après l'ancien Palais de justice et la gendarmerie, ce projet est un pas supplémentaire dans la rénovation de la place Aristide Briand.

La maquette du futur aménagement a été révélée le 18 janvier.

Désaffectée en 2012, l'ancienne maison d'arrêt a été acquise en 2015 pour le compte de Nantes Métropole par l'Agence foncière de Loire-Atlantique. C'est le groupe Altarea Cogedim, associé au groupe Histoire et patrimoine et à deux équipes d'architectes-urbanistes : Jacques Cholet et Jérôme Liberman du cabinet DTACC et Antoine Allard de Tandem qui portent le projet de réaménagement. L'entreprise paysagiste Topager vient compléter l'équipe.

Mixité sociale. Du T1 au T5, d'une surface moyenne de 69 m², 160 logements vont être construits. 77 logements en accession libre sur une base tarifaire de 6000 euros le m² et 83 logements sociaux . "C'est en accord avec notre exigence de mixité sociale", rappelle Alain Robert, adjoint à l'urbanisme. ( Image : Jean Thiriet)

Une crèche de 40 places. "Avec ce projet, nous avons voulu rendre la ville accessible et facile pour les familles", insiste Johanna Rolland. Une crèche de 40 places ouvrira au rez-de-chaussée de la structure. Juste au-dessus de la crèche se trouveront de grands appartements partagés réservés aux personnes âgées.

Image Jean Thiriet

La nature en ville. Les espaces d'habitation seront traversés par un jardin de 250 m² qui sera accessible à tous les Nantais, "comme n'importe quel square de la ville, précise la maire de Nantes, avec des horaires d'ouverture et de fermeture similaires". Côté rue Harouys, un espace paysager viendra prolonger le square Faustin-Hélie. Les balcons vont être végétalisés et entretenus par l'association Bio-ti-full et trois potagers partagés entre tous les habitants seront implantés sur les toits.

Images Jean Thiriet

Un théâtre. Un nouveau lieu consacré au rire et aux spectacles comiques va voir le jour dans l'ancien bâtiment du greffe de la maison d'arrêt. Il pourra accueillir 250 spectateurs et sera investi par la Compagnie du café théâtre. (image : Jean Thiriet)

Un parking de 252 places. En plus des 147 places de stationnement privées pour les nouveaux logements, 252 places de stationnement public seront ouvertes en souterrain. Les deux niveaux seront accessibles aux véhicules par le bas de la rue Descartes. Des emplacements pour les personnes à mobilité réduite sont prévus et un espace de 100 m² réservé aux vélos.

Image : Jean Thiriet

Un lieu de mémoire. En face du futur théâtre, dans le pavillon de l'octroi qui, avec le pavillon du greffe sera le seul bâtiment conservé de la structure actuelle, un café ouvrira ses portes mais également un espace consacré à la mémoire des lieux. Espace "qui reste encore à définir et à réfléchir avec l'aide des habitants", précise Alain Robert.

Livraison fin 2019. Le chantier doit débuter fin 2017 avec une phase de démolition de trois mois et un début des travaux début 2018. "Afin de limiter les nuisances sonores, nous allons conserver les murs d'enceinte le temps des travaux de démolition, mais aussi de construction", explique Jérôme Liberman.

Découvrez le projet en vidéo

Created By
Ville de Nantes .
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.