En campagne Le bal des prétendants au Salon de l’agriculture

Passage obligé, ce grand moment de l’agriculture française est aussi celui des candidats à la présidentielle. Dans la grande indifférence des animaux et dans une certaine lassitude de leurs éleveurs.

Marine Le Pen a longuement parcouru les allées du salon de l’Agriculture, mardi, à la rencontre des éleveurs. Elle pose pour les photographes avec Fine la mascotte du salon.
"Ca tourne à la corrida"

« Ils sont entourés d’une telle nuée de photographes et de caméras que ça tourne à la corrida », résume le laconique Georges, éleveur de vaches bretonnes pie noire, exposant au Salon international de l’agriculture, à Paris.

Dans la foulée de l'annonce de sa future mise en examen, François Fillon a passé près de quatre heures au Salon de l'agriculture mercredi.
François Fillon avec des éleveurs de vaches Rouge des Prés.
François Fillon a observé les poussins du président des poulets de Loué Yves de la Fouchardière (à droite).

Tous pareils ? « Non. Macron, réceptif et intéressé. Mais, Bayrou à 22 km/h. » Fillon également, « passé en coup de vent » la veille au soir ? « Pas de commentaire… Mais il paraît qu’il repassera peut-être ce soir ! »

Emmanuel Macron s'est prêté aux nombreuses sollicitations de photos sur son parcours.

« Une belle pièce de théâtre ! Ils passent tous faire les beaux. Mais aucun ne m’a convaincu : je vais réfléchir. » Jérôme, 25 ans, jeune ouvrier agricole à Morlaix (Finistère), qui rigole en brossant ses vaches pie rouge.

Pendant près de huit heures jeudi, Benoît Hamon a déambulé dans les travées du Salon de l'agriculture. Il a notamment rencontré des éleveurs des Vosges.

Quand à Hamon, il s’attarde tellement à parler à chacun et à se prêter à tous les selfies, qu’il prend beaucoup de retard.

Dégustation de fromage des Vosges pour le candidat du Parti Socialiste.

Tout le monde a écouté. « Mais qu’est-ce qu’ils en retiendront ? » s’interroge Cédric.

À propos, Fine la mascotte du salon, qu’en a-t-elle pensé ? Elle rumine encore son jugement…

Textes : Christophe Violette. Photos : Thomas Brégardis et Marc Ollivier

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.