BELHARRA La Vague Mythique du Pays Basque

un phénomène rare et inattendu provoque selon certaines conditions météorologiques la formation d'UNE VAGUE GÉANTE AU LARGE DES CÔTES DU PAYS BASQUE QUE L'on appelle : belharra.
ELLE apparaît généralement entre octobre et mars et A ÉTÉ MESURÉE A PLUS DE 20 MÈTRES DE HAUTEUR. chacune de ses apparitions est un véritable événement.
DES SURFEURS DU MONDE ENTIER AFFRONTENT A CHAQUE PASSAGE CE MONSTRE DES MERS.
Où elle naît?

LA CORNICHE BASQUE

Au sud de la France, au Pays Basque, sur les communes de Ciboure, Urrugne et Hendaye, la Corniche Basque est un environnement naturel préservé.

C'est bien installé du haut des falaises qu'il est possible de voir se former la vague géante Belharra à 3 km au large. Elle apparaît à cet endroit précis grâce à la présence d'un haut-fond rocheux situé à seulement 15 mètres de profondeur appelé : le Belharra Perdun (l'herbe verte en basque) qui a donné son nom à la vague.

EXPLICATIONS TECHNIQUES

Pascal Clerc, directeur du CPIE Littoral Basque, situé à la Maison de la Corniche à Hendaye nous explique en quelques mots l'apparition de ce phénomène.

COMMENT LA SURFER?

Seuls des professionnels du surf peuvent se lancer sur le spot de la Belharra selon une technique bien particulière appelée le Town-in.

Cette technique consiste à tracter le surfeur avec un scooter des mers afin de le faire gagner en vitesse et de le déposer au creux de la vague.

Le surfeur et son compagnon sur le scooter des mers s’entraînent régulièrement sur la pratique de cette technique et doivent se faire totalement confiance.

Le conducteur du scooter des mers a aussi un rôle de vigilance, puisque en cas de problème il doit intervenir rapidement pour secourir le surfeur pris dans les vagues.

Depuis, quand Belharra n'atteint pas les 10 mètres de hauteur, certains surfeurs se lancent à la rame avec une planche spéciale appelée "gun" ou en stand-up paddle.

ILS L'ONT SURFEe

Locaux, experts de la vague Belharra, et internationaux, experts de grosses vagues, se retrouvent côte à côte dans l'eau à Belharra.

STÉPHANE IRALOUR : un pro qui surfe a la maison
HABITANT ANGLET, Il la surfe quasiment à chaque fois qu’elle apparaît accompagné de Eric Rougé aux commandes du scooter des mers.
PEiO LIZARAZU : LE PIONNIER
Il connaît le spot par cœur et a été le premier à l’affronter à la rame sur un stand-up paddle.
GAUTIER GARANX : le bayonnais
En 2014, il gagnait le XXL Biggest Wave Award grâce à une vague surfée à Belharra.
BENJAMIN SANCHIS DIT "SANCHO" : L'EXPERT GROSSE VAGUE LOCAL
Landais d’origine, il a fait de la chasse aux vagues géantes sa spécialité.
MATHIEU CREPEL : LE SNOWBOARDEUR
Plus connu pour pour ses performances en snowboarding, c’est aussi un surfeur accompli!
SHANE DORIAN : le pro
SURFEUR AMÉRICAIN, IL PARTICIPE AU BIG WAVE TOUR.
DANE GUDAUSKAS, grant "Twiggy" Baker, Nathan fletcher : les rameurs
ils ont affronté belharra a la rame avec leur gun.
JUSTINE DUPONT : LA SEULE FILLE
pro, elle est la seule surfeuse a avoir affrontee la belharra.
Mais aussi : Pierre Rollet, Eric Rougé, eric rebiere, Alain Riou, Max Larretche, Yann Benetrix, Pilou Ducalme, jamie mitchell, Julian Reichman, Asier Muniain...et bien d'autres...
EXPERIENCE

JE NE L'AI pas SURFéE MAIS JE L'AI VUe DE TRÈS PRèS !

Nicolas a déjà vu la Belharra à plusieurs reprises des hauteurs de la Corniche à Urrugne mais hier c’est en bateau qu’il s’est rendu sur le plus fameux spot de surf de la côte basque à la rencontre du monstre des mers.

« Depuis que je savais que j’allais prendre le bateau pour aller voir la Belharra, j’étais totalement sur-excité et j’en parlais à tout le monde. Je n’avais qu’une peur c’est que finalement les conditions ne soient pas bonnes et qu’elle n’apparaisse pas ! Mais pour ma chance ce ne fut pas le cas !

Dimanche matin, mon pote m’appelle pour me dire que c’est bon : elle est là et apparemment plutôt bien en forme ! Top départ, rendez-vous fixé à 9h30 pour prendre le bateau à Hendaye et partir approcher le monstre. Bien entendu, je passe par la Corniche pour essayer de l’entrevoir avant de partir : il y a déjà beaucoup de monde et les surfeurs sont prêts à démarrer avec leurs jets-skis dans le petit port de Socoa. Tout ça, me semble de plutôt bonne augure !

Notre bateau : un zodiac, super rapide et maniable, nous amène en 10 minutes sur le spot de surf. A notre arrivée, le ciel est clair, pas de vent et une forte houle. Juste le temps de positionner le bateau au milieu des autres scooters des mers que d'un coup elle apparaît quasiment face à nous. Impressionnante ! Il est difficile de retranscrire la force du spectacle et les émotions ressenties !

Très vite, les premiers surfeurs se lancent, Peio Lizarazu et Stéphane Iralour, en tête pour aller dompter les premières vagues. Puis tout s'enchaîne : plusieurs sessions de 3 / 4 vagues se succèdent offrant à chaque fois un spectacle inouï. J’en prends plein les yeux pendant plus d’1 heure.

Après vient l’attente. Pendant plus de 30 minutes la mer est d’un coup assez calme et la Belharra n’arrive pas à se former. Je commence à me dire que la session était fabuleuse mais trop courte, j’en veux encore !!!

Puis tout à coup, ne sachant pas par quel phénomène, elle revient encore plus forte et plus haute qu’au début. Les surfeurs repartent à son abordage, réalisant des figures et des prouesses inimaginables. Puis à un moment, deux surfeurs s’engagent sur la vague et dans la descente l’un d’eux chute et est littéralement emporté par la vague. Tout le monde s’est alors mis en alerte pour aller le récupérer le plus vite possible. La tension est montée d’un coup. Tous croisent les doigts et espèrent le voir remonter à la surface. Heureusement, il est récupéré par un jet-ski et tout va bien pour lui : un peu sonné mais bien en vie. Il s’agissait de Stéphane Iralour, un habitué de la Belharra pourtant.

La session continue comme ça avec toujours autant de spectacle et d’intensité ! Puis c’est le moment de rentrer au port !

La Belharra, je l'ai vue plusieurs fois des hauteurs de la Corniche mais je peux vous assurer qu’une fois à côté, la réalité est totalement différente : je n’imaginais pas une telle hauteur, une telle puissance ! Ce fut un moment que je n’oublierai jamais. »

Propos enregistré après la fabuleuse session du 22 décembre 2013.

En chiffres

EN CHIFFRES

EN VIDEO

ET TOI SI TU VEUX LA VOIR...

POUR VENIR LA VOIR

1ère étape : s'abonner à la page Facebook TERRE ET COTE BASQUES !

En plus de belles photos, de vidéos et d'infos super intéressantes sur la destination tu pourras aussi connaître toutes les prévisions pour le passage de la Belharra, voir des vidéos et avoir toutes les infos sur la vague...

2ème étape : quand elle est enfin annoncée, a peu près 3 jours à l'avance, prendre ta voiture, un avion, un train, ton cheval, ton scooter ou tout autre moyen de locomotion pour te permettre d'arriver sur la Corniche basque.

3ème étape : t'installer sur les bords de la falaise de la Corniche Basque entre l'esplanade du camping Juantcho et de la crique des Viviers pour profiter du spectacle!

Conseils: avant d'arriver, n'oublies pas de prendre avec toi des vêtements chauds (doudoune, gants, bonnet, écharpe...), un thermo de boisson chaude, une petite couverture (ce ne sera pas du luxe), des jumelles, un appareil photo avec un bon zoom...

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.