Loading

Un projet scolaire d’une envergure rare Valorisation – Talent – Communautaire

Depuis environ cinq ans, l’École Précieux-Sang, située dans le quartier de Saint-Boniface à Winnipeg, propose des cours en option aux élèves de 7e et 8e années. Cette année, les jeunes devaient choisir trois options entre le théâtre, la musique, le multimédia et les arts culinaires. Pour conclure l’année, les enseignants ont décidé d’organiser un souper-théâtre communautaire au cours duquel les enfants ont pu montrer tout ce qu’ils avaient appris.

En cours de musique, les élèves ont appris le violon et le ukulélé avec Kristjanna Oleson. L'enseignant Tristan Fréchette s’occupait du théâtre et Sylvain Bourgeois était aux commandes du programme multimédia. Robert Loiselle était en charge des arts culinaires.

Robert Loiselle indique : « Avec les autres enseignants, nous avons décidé de collaborer pour donner aux élèves un but commun. Nous avons entrepris un grand projet : l’organisation d’un souper-théâtre qui nécessitait la contribution des élèves de toutes les options. La classe de théâtre a assuré l’animation. Les élèves du multimédia ont travaillé la promotion de l’évènement sur Internet et se sont occupés du son du spectacle. Pour ma part, j’ai appris aux jeunes de ma classe à faire une variété d’amuse-gueules que nous avons dégustés le soir. »

Un projet interscolaire

Grande première, ce spectacle était non seulement le fruit d’une collaboration entre les enseignants, mais aussi entre les écoles. « Nous avons emprunté l’estrade du Centre scolaire Léo-Rémillard et les chaises du Collège Louis-Riel. La DSFM nous a prêté le système de son, et nous avons eu un octroi de 2 000 $ pour des costumes sur mesure pour nos élèves. »

Les élèves de l’École Taché, où Tristan Fréchette enseignait précédemment, ont également été invités à présenter une pièce. Il explique : « Quand j’enseignais à Taché, je faisais du théâtre avec les élèves de 5e et 6e année. L’école m’a demandé de revenir chaque année pour offrir des cours de théâtre. Cette année, on a voulu faire le pont. J’ai commencé à les préparer au spectacle dès le mois de novembre. »

Le 26 avril dernier, 300 personnes ont assisté au souper-théâtre de l’École Précieux-Sang. Robert Loiselle : « Nous avons invité les spectateurs à 17 h 30, afin qu’ils puissent socialiser avant le début de la première pièce. Nos élèves leur ont servi le souper, préparé par la compagnie Bonne Cuisine, entre les deux spectacles. Nous avons conclu la soirée avec un dessert préparé par (la boulangerie) La Belle Baguette. Le pain nous venait de la boulangerie Le Croissant. Nous avons vraiment reçu l’appui de toute la communauté. »

Pilier du plan stratégique de la DSFM, la construction identitaire était au cœur de ce projet de grande envergure. « Quand on donne la chance aux jeunes de promouvoir la langue et la culture, ça aide à bâtir l’identité. Si on est capable de le faire dès maintenant, il y a de grandes chances qu’ils continuent par eux-mêmes à l’avenir. », précise Robert Loiselle.

Natalie D. est une des élèves qui a travaillé en cuisine. « J’ai préparé les apéritifs, et j’ai servi les repas pendant le spectacle. J’aime la cuisine, et j’ai pensé que ce serait intéressant d’essayer cette option. À chaque cours, on tentait de nouvelles recettes pour voir ce qui fonctionnait le mieux. Ça nous a demandé beaucoup de travail, mais c’était une bonne expérience. »

Jérémie M., en 8e année, a contribué à promouvoir l’évènement avec sa classe de multimédia. « On a créé un compte Instagram et un site Internet. J’ai appris à utiliser la technologie pour réaliser différentes choses. C’est très utile de savoir faire un site Internet, et c’est facile à mettre en application. Ce projet nous a appris de nouvelles aptitudes. On a dû sortir de notre zone de confort, et toute la communauté a été impliquée. »

La troupe de l'École Précieux-Sang a présenté un spectacle d'une envergure rare sur le thème de la Renaissance. Le 26 avril 2019, 300 personnes ont assisté au souper-théâtre de l’École Précieux-Sang.

Credits:

Division scolaire franco-manitobaine

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.