Loading

Prix littéraire du lycéen cLASSE DE 2gta EPL DU BOURBONNAIS ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

Cliquer sur l'onglet ci-dessus

Extraits de l'édition précédente

Octobre 2017 : découverte de la sélection et distribution des livres

Etape n°1 : prendre connaissance des bouquins

  • Suite au premier livre lu, les élèves ont chacun rédigé une critique.
  • Par groupe, ils ont réalisé des quizz diffusés sur Babelio.
  • Chaque groupe ayant lu le même livre a fait une présentation orale.

Etape n°2 : découvrir le calendrier et préparer la venue des auteurs

  • Lire les livres des auteurs invités : Jennifer Dalrymple (illustratrice-jeunesse vivant dans le Bourbonnais), Emmanuel Lepage (dessinateur), Colin Niel (romancier)
  • Recherche documentaire sur les auteurs (biographie)
  • Préparation des questions sous forme d'interviews

Etape n°3 : accueillir les auteurs

Jennifer Dalrymple, illustratrice-jeunesse

Au cours de leurs lectures, les élèves découvrent différents personnages qu’ils vont décrire et même dessiner. Pour les aider, l’équipe pédagogique constituée de M.SIMONIN (TFR Documentation), Mme LERICHE (Professeure-documentaliste), Mme MORATA (enseignante de français) et Mme MANDON (enseignante SVT) a fait appel à Jennifer Dalrymple, auteure-illustratrice, et résidente dans le Bourbonnais pour mener un projet artistique. Une première rencontre entre l’artiste et la classe a donc eu lieu au CDR mardi 19 décembre. Pendant ce premier temps d’échanges, les élèves ont préparé et posé des questions pour comprendre le métier, le parcours, l’inspiration et l’univers de Jennifer Dalrymple qui leur dévoilé, au fur et à mesure du dialogue, des manuscrits et des planches d’illustration. Ils ont ensuite présenté les livres lus. Enfin, la discussion a porté sur le projet collectif qu’ils vont présenter lors de la rencontre inter-lycéenne de mai 2018, organisée à la Maison de la Dance, à Lyon : une fresque collective où chacun des élèves vont représenter un personnage de leur choix.

Emmanuel Lepage, dessinateur

11/01/2018 : Emmanuel Lepage au CDR de Neuvy pour les voyages d'Ulysse

Dans le cadre du prix littéraire du lycéen de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les élèves de 2GTA ont rencontré un auteur de Bande dessinée comptant parmi les nominés de la sélection de livres dont les élèves vont être les jurés.

Pour les documentalistes, le choix de faire venir Emmanuel Lepage au lycée semblait à la fois une opportunité et une évidence. En effet, la qualité de ses dessins, le choix des sujets scientifiques et environnementaux de préoccupation mondiale dans ses œuvres étaient le gage d’échanges et de discussions entre l’auteur et nos jeunes lecteurs, citoyens en devenir.

En ce jeudi 11 janvier, dès 8 heures, sonnait l’heure de la rencontre. Les élèves quelque peu intimidés, ont posé pendant plus d’une heure les questions relatives à son métier, son quotidien, ses inspirations, son parcours et ses œuvres dont les voyages d’Ulysse. Par ses réponses, Emmanuel Lepage a démontré en toute simplicité sa passion pour le métier. Il évoque également l’importance des rencontres qui façonnent un destin, l’esprit d’ouverture qui fait la richesse d’un parcours.

La discussion a ensuite fait place à une séance de dédicaces dans laquelle notre dessinateur s’est prêté à l’exercice devant des élèves aux yeux émerveillés par cette facilité « trompeuse » qui fait oublier les heures et les heures de travail pour atteindre un tel résultat.

Les journalistes de La Montagne se sont spécialement déplacés pour couvrir l'événement

Lors de la rencontre, les élèves étaient chargés de prendre des notes en vue de rédiger une interview sous forme d'article.

Quelques articles en guise d'exemple

Colin Niel, romancier

Une exposition sur le polar a été élaborée avec l'aide des élèves qui ont des recherches sur le sujet.

Les élèves de 2GTA ont eu la chance de recevoir un romancier mardi 23 janvier. Ingénieur agronome de formation, en charge de la création du parc national amazonien en Guyane durant 6 ans, Colin Niel a répondu à toutes les questions posées par nos élèves concernant son parcours d’écrivain, sa vie quotidienne, les thématiques dont il s’inspire et sur le roman pour lequel il concourt : seules les bêtes.

La suite de la rencontre s’est prolongée dans la bergerie de l’exploitation, lieu dans lequel se déroule un passage du livre où l’un des personnages dissimule un cadavre. Mystère ? Enquête ? Les élèves seront bientôt amenés à étudier ce moment « spécial »du livre à partir d’une animation sur le terrain. Un grand merci à Philippe Alligier qui a présenté avec passion le troupeau ovin de l’exploitation à l’auteur et aux représentantes régionales présentes pour l’événement.

Etape n°4 : Journée spéciale PRIX LITTÉRAIRE AU LYCEE

ATELIER N°1 : la construction du roman-photo

  • Sélectionner parmi les extraits proposés les phrases-clés pouvant servir au montage de la planche BD :
  • Extrait n°1 pages 66-71
  • Extrait n°4 pages 92-97

Avant le montage photo, préparer le story-board

SILENCE, ON TOURNE !!!

Joseph, intrigué par un bruit extérieur, fait le tour de sa ferme

Mais qu'est-ce que...??? Une femme morte !?

Humm !!! Vite cacher ce corps !!!

Arrive alors Alice, assistante-sociale et accessoirement amante de Joseph

Joseph !!!! JOSEPH !!!! Qu'as-tu fait ???

Pas l'temps !!! Suis occupé !!!

Putain !!! Pfff... Qu'ça sent mauvais c't'histoire.

Une semaine a passé... Faut que j'pense à me débarrasser de ce corps...

Arrivée des gendarmes qui enquêtent

Evelyne Ducat, ça vous parle ?

Cherchez celle qu'a disparu ?

Quelques jours plus tard, les gendarmes reviennent à la ferme de Joseph

Monsieur Bonnefille, nous aurions quelques questions à vous poser

Pouvez-vous me dire ce que vous faisiez la nuit du 18 au 19 janvier ?

Je devais dormir. Demandez à mes brebis

Après la discussion, les gendarmes font un tour du côté de la bergerie

Quelle odeur !!! Il doit pas être loin, ce cadavre.

ATELIER N°2 : peindre un portrait qui va se fondre dans une fresque collective

Une fresque qui a de la "gueule"

L'événement a été suivi tout l'après-midi par Fabrice Finotti, caméraman de la société de productions les films associés. La rencontre fera l'objet d'une pastille-vidéo diffusée sur le blog de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cliquer sur l'onglet ci-dessus

Etape n°5 : suite des opérations

  • Mettre en page et terminer le roman-photo : 6 planches BD sont en attente.
  • Exposition de la fresque artistique pour la Journée Portes Ouvertes le 10 mars prochain
  • Rédaction individuelle de critiques littéraires sur le livre de leur choix
  • Election des lycéens (vote) pour le livre de leur choix parmi la sélection proposée
  • Préparation d'un slam inspiré des livres par Emilie, accompagné en musique par Lili-Rose. Pour ces activités, nos 2 élèves sont épaulés par William et Vivien.
  • Journée de la Remise des Prix à Lyon le jeudi 3 mai 2018 avec l'invitation des lycéens ayant participé au projet.

Exposition du projet du prix littéraire lors de la JPO du 10 mars 2018

Des livres lus et commentés par les futurs jurés

Etape n°6 : préparer la rencontre inter-lycéenne à Lyon

Préparation d'un slam inspiré des livres par Emilie, accompagné en musique par Lili-Rose. Pour ces activités, nos 2 élèves sont épaulés par William (prof de maths et slameur) et Vivien (prof d'ESC). Ce travail sera présenté sur scène lors de la Cérémonie organisée à la Maison de la dance à Lyon le 3 mai prochain.

Soirée musique pour les internes 7 mars 2018

Mise en page et finalisation des romans-photos : 5 planches BD sont en attente en vue d'être exposées sur notre stand dans le hall d'expositions à la Maison de la Dance.

29 MARS : élection locale pour nos lycéens qui sont les jurés pour l'attribution du prix littéraire régional Auvergne-Rhône-Alpes

Etape n°7 : jeudi 3 mai : départ pour Lyon

Durant cette journée, les élèves ont pu découvrir la Maison de la Dance, les productions réalisées par les élèves dans le Hall d'exposition. Ils ont également assisté à 2 heures de spectacles réalisés par des jeunes lycéens : théâtre, danse, mime, musique, lecture à voix haute, courts métrages. Ils ont ainsi mesuré et comparé l'investissement, la qualité du travail de chaque classe dans la réalisation de ce projet régional. Enfin, ils ont entendu le message des auteurs primés, émus, qui n'étaient forcément lecteurs de classiques à leurs âges : être libre de lire ce qu'ils veulent, le plaisir et l'imagination feront le reste.

Résumé en images

Credits:

David Simonin Lycée du Bourbonnais

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.