Les biomes terrestres et aquatiques Par bÉAtrice girard

Les biomes terrestres

Pour commencer, la biosphère est divisé en grandes régions climatiques, ayant chacune une faune et une flore la caractérisant. Ces régions se nomme des <<biomes>>. Les biomes se divise en deux grandes partie; les biomes terrestres puis les biomes aquatiques. Les biomes terrestres corresponde à une vaste communauté d'organisme vivant qui occupent une région climatique continentale. Plusieurs facteurs déterminent la distribution des biomes terrestres et aquatiques. Par exemple, pour les biomes terrestres il y a la latitude, l'altitude, puis la température, les précipitations, les types de sols, les vents et pour finir l'énergie solaire et les proximité détendue d'eau. Ces facteurs déterminent les espèces végétals et animales qui peuvent vivre dans un biomes. Pour la distribution des biomes aquatiques, leur facteurs sont la salinité, la turbidité soit la limpidité de l'eau, ensuite la température, la profondeur de l'eau ainsi que le sens et la force du courant, l'énergie solaire et la présence de certains gaz dans le biome.

Les 17 biomes aquatiques et terrestres dont je vous informerai seront chacuncaractérisé par leur climat cest à dire leur temperature, leur localisation puis par leur faune et leur flore ainsi que par d'autre caractéristiques intéressante à connaître.

Les forets tropicales

Pour commencer la forêt tropicale se situe près de l'équateur dans la zone intertropicale soit: dans les forêts tropicales d'Amazonie et De Guyane en Amérique du Sud. Les forets tropicales humide abritent la plus grandes diversités d'espèce animals et vegetals de la planète. Dans la zone intertropicale la température est chaude et constante, d'environ 25 à 30 degrés Celsius. La biodiversité y est très élevée. Puisque la densité des végétaux est très forte il y a une féroce compétition entre eux, car la lumière solaire est indispensable à leur croissance. Le sol des forêts boréales est mince pauvre car la matière organique est rapidement utiliser et décomposer par les nombreux végétaux. Dans ce biomes on y retrouve majoritairement des insectes, des reptiles, des amphibiens, des mammifères ainsi que de nombreux oiseaux.

La toundra

La faune de la toundra est très basse se qui forme une large couronne autour du cercle polaire arctique. Elle se développent sur le pergélisol. Elle est recouverte onze mois par année par la neige. La température est très froides. Le pergélisol ralentit le développement des plantes et de la décomposition de la matière organique. La végétation est très difficile sur la couche de sol dégeler durant l'été. Pour ce qui est De la flore elle abrite peu d'espèce animales mais durant la brève Pedro De réchauffement de nombreux animaux viennent s'y reproduire, sinon les quelques animaux habitant la toundra sont des mammifères habitués au froid extrême. La toundra au Canada se situe dans le Yukon, les territoires du nord ouest, Nunavut, Manitoba, puis dans le nord de l'Ontario du Québec et du Labrador. Ailleurs dans le monde on la retrouve en Alaska, en Russie, au Groenland ainsi que en Island.

La taïga

On la trouve en Amérique du Nord soit au Canada et en alaska, puis en Eurasie. La taïga est l'un des principaux biomes terrestres de l'hémisphère Nord. Elle représente également 25% des forêts de la planète. La taïga se caractérise par ses hivers très longue, froide et enneigé. Contrairement au été qui sont courts, chauds et qui favorisent la croissance des sapins et des épinettes. Un des caractères intéressant de la forêt taïga c'est qu'on y trouve de rares feuillus. Cette forêt est particulièrement sensible au insectes qui se nourrissent des feuillus et des aiguilles des arbres ainsi que au feux de forêt d'origine naturelle. La taïga habitent plusieurs espèces de rongeurs comme les écureuils puis les orignaux et les carnivores.

La forêt tempérée

La forêt tempérée se trouve généralement dans des régions où les saisons sont très contrastées et ou tombent généralementdes précipitations de pluie ou de neige. Le hivers y sont doux, humides tandis que les été sont assez chauds. La végétation est principalement de feuillus. On trouve au sud du Québec une forêt mixe qui se compose de conifères et de feuillus. Dans la forêt tempérée on y trouve des plantes, des fougères et des arbustes. La végétation y est abondante ce qui favorisent la présence de nombreuse espèces de mammifères herbivores, d'insectes et d'oiseaux.

Les prairies tempérée

La prairies est une vaste étendue d'eau qu'on retrouve en Amérique du Nord et du sud puis en Eurasie. Ce biomes est caractérisé par de longs hivers froids et par des étés remplie de période de sécheresse. La prairies comportent principalement des plantes à fleurs mais les arbres et les arbustes sont très rare puisqu'il y a peu de précipitations. Les feux y sont fréquent en raison des sols riches et fertiles qui se régénère rapidement après un feu ou une sécheresse .

La savane tropicale

Elle se situe généralement en Afrique, en Amérique centrale et en Australie. Les précipitations alterne entre saison de pluie et une période de sécheresse. C'est grâce à ces précipitations que certains arbres et arbustes se maintiennent en vie sur le territoire ainsi que la survie de plusieurs espèces animales. Durant ces longues périodes sèche, plusieurs espèces animales migrent vers des territoires plus humides afin de survivre.

Le désert

Dans le biomes du désert, la présence d'animaux est rare autant pour faune que pour la flore en raison de la pauvreté du sol et du manque de précipitations, les animaux comme les herbivores ne peuvent donc pas manger les plantes puisque les plantes ne peuvent pas pousser. Les déserts sont évidement très chauds le jour et des nuit extrêmement froides.. On peux les localiser en Afrique (le désert de Sahara) et en Australie (le grand désert de sable). La végétation se déterminent selon la nature du sol, les précipitations et le vent. La principale végétation qui s'y trouve on des racines profondent, on un feuillage réduit ou on des épines et comme les cactus on la capacité de gardé l'eau. Pour ce qui est de la faune, les insectes, serpents, oiseaux, etc son adaptée aux conditions de ce biomes et on dès mode De vie nocturnes et souterrain afin de se rafraîchir.

Les biomes aquatiques

Ils correspondent à une vaste communauté d'organismes vivants qui se répartissent dans des étendues d'eau douce ou d'eau salée. Parmis les biomes aquatiques se divise en deux grandes familles, les biomes dulcicoles et les biomes marins.

Les lacs

Les lacs sont de grandes étendues d'eau entouré de de terres. Ils se divisent en différentes zones selon leur profondeur. La zone littorale est la partie peu profonde proche des rives du lac. Diverses algues et plantes aquatiques y vivent. L'eau de la zone superficielle arbrite du plancton et de nombreux poissons. La zone profonde est froide et peu oxygénée. Elle se situe sous la limite de pénétration de la lumière. Les eaux profondent et peu profondent se mélange entre elle, notamment par la fonte annuelle de la glace. Ce qui permet aux eaux en surface de s'enrichir de nutriments provenant des fonds des eaux profondes. Ce processus de mélange d'eaux permet également aux eaux profondent de s'oxygéner afin de permettre aux poisson de survivre.

Les terres humides

Ce sont des eaux très peu profondes soit permanente ou temporaire, comme les marais ou les tourbières. Les terres humides sont très riches et abritent de nombreux végétaux et animaux, par exemple les oiseaux et les insectes. Les terres humides sont très importantes puisqu'elle filtre l'eaux et la retiennent grâce à l'abondance de la végétation.

Les cours d'eau

Les cours d'eau sont caractérisé par la force de courant qui y passe. La vitesse varie selon le relief, les conditions météorologiques et les saisons.la faune et la flore varient selon la teneur des cours d'eau en nutriments et selon la vitesse du courant. Dans des eaux plus vives la force du courant limite la présence de végétaux. Dans ces eaux certains poissons comme les saumons et les truites qui sont adapté à ce type d'eaux, peuvent nager à contre-courant.

Les deltas et les estuaires

Elles se situent à l'embouchure des fleuves. Leurs eaux sont un mélange d'eau salée et d'eau douce, elles sont très riches en nutriments et en sédiments. Les eaux deltas et estuaires sont des zones principales d'alimentation et de reproduction pour les animaux d'eau douce et d'eau de mer puisque l'eaux de ces lacs en un mélange de ces deux sources.

Les biomes marins

Les biomes marins regroupent les mers et les océans. Il y a cinq zones principales: la zone littoral, la zone néritique, les récifs coralliens, la zone pélagique et pour finir la zone benthique.

La zone littorale

Situé à la frontière entre la terre et la mer, elle est soumise au flux et reflux des maréesainsi que aux vagues. La zone littorale est habitée selon sa nature du sol soit: sableuse ou vaseuse. Elle serait habitée par des animaux comme les moules, les vers, les palourdes. Et pour la végétation elle comprendrais des algues fixes et des plantes semi-aquatique.

La zone neritique

La zone neritique est aussi surnommée: eaux côtières, sont des eaux peu profondes et éclairées. Situé long des côtes des continents. Elle peut être recouverte d'algues et d'herbes marines. Les eaux côtières sont riches en planctons, en poissons grâce aux nutriments qui proviennent des côtes. Elles sont d'importantes sources de pêche renfermant 90% De toutes espèces marines.

Les récifs coralliens

Les récifs coralliens sont des zones peu profondes et chaudes. Ils se situent près des îles volcaniques ou sur le plateau continental. La biodiversité exceptionnelle habitent de nombreuses algues, une grandes diversité d'invertébrés et aussi De poissons.

La zone pélagique océanique

Elle représente 90% de toute les eaux marines et contient également 10% des espèces marines qui se situe principalement dans des zones éclairés, plus chaude et près de la surface ou se situe le phytoplancton. C'est 40% grâce à ce phytoplancton que la photosynthèse de la biosphère à lieu. Les eaux obscures de la zone pélagique océanique sont beaucoup plus profondes et noir. Elle dont comparativement à la zone près de la surface, peu fréquentées mais tout de même habiter par certaines espèces.

La zone benthique océanique

Cette zone comprend tous les fonds marins du plateau continental aux grandes profondeurs marines. La grande partie de ses fonds océaniques se trouve dans l'obscurité totale. Les fonds qui reposent sur la croute océanique, présentent un relief varié, constitué de plaines, de dorsales et de fosses. Ils sont recouverts par une épaisse couche de sédiments et de boues les protégeant.

Credits:

Created with images by dany13 - "IMG_2910/Indonésia/ Java/Karimum Jawa Island Group/Ményawakan Island/ Mangrove" • sybarite48 - "Guadeloupe (Grand-étang)." • BiblioArchives / LibraryArchives - "Pink flowers carpeting tundra in Arviat (formerly Eskimo Point), Nunavut, by D.B. Marsh / Des fleurs roses recouvrent la toundra à Arviat (anciennement Eskimo Point), au Nunavut; photo de D. B. Marsh" • BIG ALBERT - "Scottish Highlands." • cod_gabriel - "untitled image" • Isabelle + Stéphane Gallay - "Siwa désert 7" • So_P - "le lac" • sybarite48 - "Guadeloupe (Grand-étang)." • Isaszas - "Le fleuve Hérault" • www.twin-loc.fr - "www.hacienda-la-colora.com Sunset Coucher de soleil - Cap Ferret Bassin d'Arcachon Ocean Pecheur Fisherman Beach Plage Waves Vagues Water Eau Boat Bateau Oiseau Birds bleu orange Claouey Aquitaine Gironde Bordeaux Voile - Picture Image Photography"

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.