Nantes aime le hand ! Lors du Mondial 2017, le Hall XXL et ses 10 500 places, à Exponantes, ont vécu intensément la compétition. Et pour cause : l’équipe de France, tenante du titre, y a joué sa poule de qualification pour la phase finale. En jeu : la première place de la Poule A, en vue d’un huitième de finale à sa portée, face au 4e de la poule B. Et le droit de rêver à une sixième étoile ! Verdict le dimanche 29 janvier avec la finale disputée à l’Aréna de Paris-Bercy.
Un public XXL. Plus de 100 000 spectateurs ont fait vibrer le Hall XXL lors des 14 matches joués dans l’enceinte d’Exponantes à la Beaujoire. Avec des matches joués à guichets fermés, dont les quatre de l’équipe de France, le public a répondu présent. Plus de dix mille personnes qui bondissent en même temps sur les échafaudages des tribunes, ça met une sacrée ambiance. Le decibelmètre est monté deux fois jusqu’à 110 db !
Les Bleus enchaînent face au Japon. Ce n’est pas la première fois que Nantes est ville hôte d’un championnat du monde de handball puisque la cité des ducs avait accueilli une poule lors du Mondial 2001 avec l’équipe de France, en route alors vers son second sacre mondial. Après avoir surclassé le Brésil en match inaugural à Bercy (31-16), les Experts ont facilement battu le Japon (31-19). Mais ils perdent sur blessure Luka Karabatic, une des pièces maîtresse de la défense des Bleus.
France-Norvège : le choc
Un vent de fraîcheur dans les tribunes. Lors du match France-Norvège, le 15 janvier, les supporters des deux équipes étaient mélées en tribunes dans une ambiance incroyable de ferveur. Plusieurs centaines de fans norvégiens sont venus à Nantes encourager leur équipe lors de ce choc qui constituait le sommet de la poule A. En effet, lors de l’Euro 2016, les Norvégiens avaient sorti les Bleus en quarts de finale. Cette fois-ci, les Experts ont pris leur revanche sur le score de 31-28.
Les supporters français au rendez-vous
Les autres fans ne sont pas en reste !
Un village au cœur du Mondial. Si le Hall XXL a été le coeur battant de la compétition, le village dédié aux animations offrait un autre moyen de vivre le Mondial, même pour les personnes non munis de billets. « Phénomé’Nantes », c’est son nom, proposait également la retransmission des matches sur écrans géants.
Dans le Grand Palais du parc des expositions de la Beaujoire. Le village, le plus important des 8 sites du Mondial 2017, pouvait accueillir 7 500 personnes sur 5 000 m². Au programme : concerts, jeux vidéos, restauration, bars à thèmes, garderie pour enfants, et retransmission des matches du Mondial sur écran géant.
318 bénévoles mobilisés. Le Mondial de handball à Nantes a mobilisé plus de 300 bénévoles, encadrés par le CO local, dirigé par François Méchin, un « ancien » de France 98. C’est le contingent le plus important en France. Ils ont été plus de 540 à se porter volontaires pour le site de Nantes. Les bénévoles nantais étaient répartis sur 17 secteurs d’activités et des tâches très diverses, de l’accueil du public et des médias, au contrôle des billets, au village d’animations et sur les différentes buvettes et lieux de restauration.
Les Bleus en route vers la 6ème étoile
Les Bleus en phase finale. Grâce à un sans faute en phase de poule – 5 matches, 5 victoires – l’équipe de France est qualifiée pour la phase finale et peut rêver à un sixième sacre mondial sur le parquet de l’Aréna de Bercy, à Paris, le dimanche 29 janvier. Tenants du titre, les Experts ont démontré à Nantes qu’il faudra compter sur eux pour conserver leur couronne mondiale décrochée en 2015 au Qatar.