Loading

Danse avec les drones Expérimentation pédagogique en éducation physique

Ci-dessus SPARKED, une proposition du cirque du soleil. En vidéo ci-dessous.

L‘intégration de drones et de robots en éducation physique peut, de prime abord, paraître étrange. Pourtant la présence de plus en plus pregnante des objets connectés dans la vie courante nous invite à les intégrer dans notre discipline afin de les apprivoiser et de mieux comprendre comment ils fonctionnent.

Danse contemporaine et programmation

À la croisée de plusieurs disciplines, nous sommes convaincus que la technologie et l‘art ont beaucoup en commun, en témoigne le mouvement de l‘art numérique.

La danse contemporaine, et plus particulièrement la danse scolaire permet à l‘élève de construire un rapport au corps particulier, ce que d‘autres activités abordent. Trois dimensions essentielles structurent les réflexions didactiques autour de la danse contemporaine : le temps, l‘espace et l‘énergie. Les textes officiels vont également dans ce sens nous invitent à prendre en compte les différents rôles que sont ceux du danseur, du spectateur et du chorégraphe. De plus, sont également soulignées l'importance d'avoir un propos ainsi que celle des relations entre les danseurs.

Relations aux autres, quand l'autre est une machine

Dans cet exemple, les deux danseurs sont parfois en relation avec les drones, lorsqu'ils sont le prolongement de leurs mouvements, ou le déclencheur d'autres. C'est sur cet aspect que nous aimerions insister. En effet il est possible de travailler sur les mêmes composantes du mouvement pour les danseurs comme pour les drones : l'amplitude, le rythme et la direction. Le travail de ces composantes du mouvement fait partie des premiers contenus d'enseignement que l'on aborde avec les élèves. Avec les drones, on ajuste ces composantes en programmant les robots. Pour cela, nous utilisons des applications mobiles dédiées comme Tickle qui permettent de programmer certains drones et robots facilement, en utilisant un langage par blocs.

À gauche, la bibliothèque de bloc permet aisément de construire un programme que le ou les drones vont réaliser.
Sphero SPRK / Thymio / Ollie / Parrot Spider ou Cargo / Lego Mindstorm / Parrot Sumo
Dans ces conditions, nous pouvons envisager la chorégraphie comme une interaction entre drones et élèves.

D'une part, les élèves s'approprient les différentes composantes du mouvement pour produire des formes de corps destinées à être présentées devant des spectateurs. Dans le même temps, les élèves réalisent le programme d'un ou plusieurs drones ou robots. Concrètement, les élèves travaillent en petit groupe et doivent s'attacher à synchroniser les actions de chacun.

Des liens entre motricité humaine et technologique

Ce faisant on invite l'élève à se focaliser sur la chorégraphie dans la mesure où il devient essentiel de rédiger le déroulé des actions de chacun. En effet, il n'est pas toujours facile pour l'élève de mémoriser le déroulé des actions. Lorsque ces dernières sont liées à celles d'un objets programmés, la synchronisation doit être précise pour que le rendu final soit de qualité.

Vers d'autres possibilités graphiques

Certains minidrones ont des possibilités d'affichages colorés, ce qui peut contribuer à l'univers que les élèves ont voulu installer dans leur propos. La présence d'objets animés sur la scène est de plus, vecteur d'une originalité qu'apprécient les élèves face à une activité pas toujours motivante de prime abord.

www.tablettesetsurvetements.fr

Created By
Julien Tixier
Appreciate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.