Stratégie et Conceptualisation Monsieur Muffler

Analyse de la Stratégie et contenu

Le contenu adresse l’ensemble de l’offre de services de Monsieur Muffleur que nous souhaitons mettre de l’avant : La réparation et l’entretien automobile, la mécanique générale, les freins, l’installation et la vente des pneus, l’inspection, etc. Il permet de proposer une solution de manière transposée en créant un lien avec des problèmes de tous les jours ce qui aide la mémorisation et crée une référence directe avec l’environnement du quotidien. Le contenu permet aussi de mettre de l’avant les critères les plus important dans le choix d’un garagiste : La compétence des mécaniciens, la qualité du service et la confiance d’obtenir un diagnostic juste.

Le coût du service n’est pas adressé dans ce contenu pour éviter que l’audience ait l’impression qu’on leur vend quelque chose mais pourra être juxtaposé ensuite avec les contenus connexes plus promotionnelles (offre spéciale, rabais, inspection gratuite, etc). Également, il n’est pas l’intérêt de jouer sur le prix, mais plutôt sur la valeur ajoutée et la valeur perçue.

Conceptualisation

Dans le cadre de la campagne Mr. Muffler 2017, des mises en scènes seront mises de l'avant pour véhiculer de manière humoristique et ludique, les messages clés de la franchise. Pour ce faire, un environnement ou décor devra être choisi / construit et des personnages devrons être modelés.

Synopsis

Dans un salon poussiéreux, Antoine (A) passe l’aspirateur. Le filtre rempli, Antoine étend la saleté à la grandeur de la pièce, sans réagir. Son ami Benoît (B) est à ses côtés et observe la scène. Benoît réagit finalement et informe Antoine que s’il étend la saleté, c’est parce que le filtre de l’aspirateur est dû pour être changé. Au moment ou Antoine réagit au commentaire (reaction shot) de son ami, Christian, un autre ami, apparaît dans la pièce et transpose le conseil de Benoît à la voiture d’Antoine et dit : “comme ton char !”. Antoine est maintenant dans le garage de Monsieur Muffler. Le garagiste donne les clés d’Antoine en l’avisant que son filtre a été changé et que sa voiture est prête.

Mettre de l’avant des situations simples du quotidien ou le ou les personnages sont poussés à entretenir leur maison, leurs matériels, leurs biens.

Les personas

(A) La victime d’une problématique - (B) l’ami, l'expert de confiance - (C) l’initiateur de la transposition de la problématique - (A) La victime de la problématique et le (D) garagiste rassurant et compétent.

Le personnage A personnifie le client. Il a un problème de la vie de tous les jours et tout le monde peut s’y reconnaître.

Le personnage B adresse la personnalité de la marque en donnant des conseils précis et la solution au problème. Il est un ami donc il est le «bon gars du coin ». Il est un excellent vulgarisateur et explique rapidement un problème complexe. Il est sympathie dans son approche et aspire confiance. Il a un ton pratico-pratique et joue sur une des aspirations du consommateur au niveau des critères importants dans le choix du garage : la confiance d’obtenir un diagnostic juste.

Le personnage C est le climax. Il concrétise le lien entre la situation vécue et la voiture : Comme ton char ! Push line facilement mémorable, comme Ah ah ! Familiprix !

Le personnage D Le Garagiste personnifie également la marque au niveau des critères important dans le choix du garage au niveau de la compétence des mécaniciens et la qualité du service. La compétence peut être décortiquée et approchée au niveau du look du garagiste. Il doit avoir l’air sophistiqué et un peu vieux (corrélation entre compétence et nombre d’année d'expérience). La qualité du service pourrait être perçue lorsqu’il donne par exemple un porte document au client (illustre qu’un travail de fond en comble a été fait sur la voiture).

Le garagiste pourrait également dire: On a faire le tour. Tout est en ordre. (pour reprendre le CTA).

Le service 360 clou la boucle, avec un panneau animé de tous les services couverts par Monsieur Muffler ainsi que le call-to-action: Venez-nous voir ! On va faire le tour !

Formulation du script / ligne éditoriale

Chaque thème est repris par un chevauchement des interventions des personnages pour créer un tout. C'est-à-dire que les propos de l'un introduits ou complètes les propos de l'autre. Les trois personnages ont leurs particularités dans le langage et dans leur manière d'aborder le thème. George est plus diplomatique et protocolaire. Steven est plus "le bon gars" qui dit les choses de façon familière. Daniella est l'experte qui soigne son langage.

EX: (George): "Quand j'ai vu madame Bolduc arrivée, j'ai eu le sentiment que..." (Steven) "toute son dessous de char avant été bosselé comme un auto de rallye là." (Daniella) "Notre premier défi a donc été d'analyser l'envergure des dommages pour mieux orienter notre commande de pièces"...

HEADLINE DE LA CAMPAGNE 2017: "On se comprend pour mieux vous servir" (TBD)

Position du garagiste

  • Positionner le garagiste au centre de la scène. Il se confie à l'interviewer hors champs, la ligne du regard est décalé;
  • Prise de vue statique - flexibilité échelle de plan 4K + plan épaule;
  • Le témoignage est réalisé en prises multiples pour favoriser un chevauchement précis;
  • Plan large;
  • Aucun angle à la prise de vue, look flat;
  • Point de vue en légère contre-plongée pour donner une prestance au personnage;

Look flat

Légère contre-plongée & plan large

L'environnement des témoignages garage

  • Environnement clair et lumineux en priorisant la palette de couleurs de Mr. Muffler, soit le bleu et le jaune, via des accessoires dans le décor ou par l'habillement des personnages;
  • Mise en scène construite de manière à voir l'espace de garage (voiture sur un élévateur) en arrière-plan ainsi que l'espaces atelier (avec les outils au mur) en avant-plan tout juste derrière le garagiste.
  • Ce qui construit l'avant plan: Pneus montés l'un par dessus l'autre, coffre à outils
  • Ce qui construit l'arrière plan: Mur d'outils, table de travail, coffre à outils et pièces de voiture uniques. À l'arrière complètement, une voiture sur un élévateur.
  • Un repérage s'impose.

Stylisme des garagistes

Pour avoir de la variété dans le type de personnages, nous imaginons trois garagistes différents qui sont dissociables par leur style vestimentaire et maquillage.

  • Garagiste #1: Steven porte une salopette de mécanicien, il a les mains un peu sale et ses cheveux sont fous. On comprend, du premier coup d'oeil que c'est lui qui roule sous les voitures pour réparer la mécanique de la voiture (hands-on). Il a un outil dans les mains
  • Garagiste #2: George est le premier à accueillir le client au comptoir. Son look est soigné et il à un crayon à l'oreille. Il porte une chemise Mr. Muffler et des pantalon propre. Cheveux poivre et sel. Il a un pad dans les mains
  • Garagiste #3: Daniella est l'apprentie mécanicienne chez Mr. Muffler. Elle a les cheveux attachés et porte une camisole qui est tachée par de la graisse. Elle porte également un pantalon cargo.

Approche monologue client

Les capsules clients font un lien directe avec les thèmes qui ont été d'abord abordés par les garagistes. Toutefois, dans ces capsules, un seul client / duo de client prend parole pour la durée complète de la capsule. Dans ce cas, il est essentiel d'identifier les thèmes pour faire l'adaptation des personnages. Voici le type de personnages qui par leur personnalité et leur problématique unique, incarneraient les thèmes Mr. Muffler:

  1. (Cathie) Mère de famille débordée pour qui avoir un problème de véhicule qui nécessite une visite au garage bouscule son horaire et sa planification. On ne lui avait jamais indiqué qu'il fallait vérifier le niveau des fluides de son véhicule...
  2. (Gislain) Ancien garagiste qui doit changer sa transmission et qui connaît les dessous de la mécanique de voiture. Il aime sa voiture et demande qu'elle soit traitée avec minutie. Sans être méfiant, il met la table en définissant d'amblé son problème et indique au garagiste comment d'après celui-ci devrait être résolu.
  3. (Eva et Jules) Jeune couple pour qui la voiture n'est qu'un outil de transport. Ils sont limités au niveau budgétaire et souhaite régler leur problème de fuite rapidement à un coût modique.

L'environnement des témoignages client

Le client réceptionne leurs clés à l'accueil. Le témoignage est capté dans le processus de finalisation du service chez Mr. Muffler. Suite à leur témoignage, le client sort du garage et entre dans sa voiture. La type de voiture est intimement lié au personnage illustré. Une voiture familiale pour Cathie - Une berline sport pour Gislain - Un modèle de base économique pour le jeune couple. Voici les deux lieux de captation:

  1. Réception chez Mr. Muffler avec le comptoir d'accueil
  2. Façade de chez Mr. Muffler

Bénéfices

  • Reconnaissance de la marque et association du témoignage au garage Mr. Muffler, notamment par le biais d'affiches et de logo, présents à la réception;
  • Présente une dernière fois la convivialité du service de Mr.Muffler;
  • Expose la façade du garage Mr. Muffler (reconnaissance de la marque);
  • Permet au consommateur de s'identifier à la clientèle cible de Mr. Muffler par le type de véhicule.

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.