Loading

La Grande Équipe de la réussite républicaine FAIRE RÉUSSIR ENSEMBLE LES QUARTIERS PRIORITAIRES

#RéussirEnsemble : une ambition portée par de nombreux acteurs dans les 1514 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Un an après le lancement de la feuille de route pour la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, la majorité d’entre elles sont mises en œuvre ou déjà atteintes. Pour aller plus loin et accélérer cet engagement, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a lancé la « Grande Équipe de la réussite républicaine ». Le 13 juin dernier, à La Grande Halle de La Villette, à Paris, près de 1 000 participants ont répondu à cette invitation.

Faire vivre la promesse républicaine

« J’ai souhaité rassembler notre grande famille de la politique de la ville dans une Grande Équipe de la réussite républicaine car, au-delà de nos différences, nous avons tous la volonté de faire changer les choses. Celle d’améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers et de faire vivre la promesse républicaine d’égalité des chances pour chaque citoyen. Pour y parvenir, la mobilisation nationale est essentielle : il ne peut pas y avoir deux sociétés distinctes, car il y a une seule république », a exposé Julien Denormandie devant quelque 1 000 participants, venus de toute la France, à La Grande Halle de La Villette, le 13 juin dernier, à Paris.

Les ambitions de la Grande Équipe

Élus locaux, entreprises, associations, habitants, conseillers citoyens et services de l’État, mobilisés autour des mesures de la feuille de route, sont tous des acteurs de la politique de la ville. Pour aller plus loin et accélérer la mise en œuvre des mesures de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers – une priorité du quinquennat annoncée par le président de la République en juillet 2018 –, l’implication de tous les acteurs est essentielle, tout particulièrement dans les domaines de l’éducation et de l’insertion professionnelle. C’est le sens de la Grande Équipe de la réussite républicaine.

L’ambition ? Déployer en profondeur et à grande échelle ces solutions.

Son mode d’action ? Un travail en équipe et concerté.

Le but : agir, au quotidien, pour favoriser la réussite républicaine dans les quartiers populaires.

Un forum a accueilli une quarantaine d'associations et opérateurs de l'État. Sur cet espace, les participants ont pu échanger leurs expériences avant de rejoindre les tables rondes consacrées à l'emploi et la réussite éducative.

« Le sens de cette journée, c’est de créer un réseau d’acteurs et de projets, que l'État doit animer et faire vivre, notamment à travers une plateforme, lagrandeequipe.fr. L’État doit être facilitateur et laisser les territoires décider et accompagner les élus locaux sur des projets très concrets. C’est ce que nous avons fait pour les Cités éducatives, initiées à Grigny. »

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement

________________________________________

Une boîte à outils pour les acteurs des quartiers

lagrandeequipe.fr met à la disposition des collectivités, entreprises, associations et citoyens une boîte à outils, dédiée aux dispositifs et aides de la politique de la ville. Notamment l'Annuaire qui recense les contacts des acteurs locaux. Contact : lagrandeequipe@cget.fr

________________________________________

Ils et elles agissent sur le terrain

À la Grande Halle de La Villette, à Paris, la journée #ReussirEnsemble s’est déroulée autour de rencontres avec des associations et les opérateurs de l’État, invités à présenter leurs projets. Un débat sur les médias et l’image des quartiers a suscité des échanges francs entre citoyens, associatifs et journalistes. Des ateliers ont été consacrés aux deux axes clés – l’éducation et l’insertion professionnelle –, permettant à des maires, grandes entreprises, jeunes entrepreneurs, bénévoles associatifs, sportifs, artistes, acteurs de la culture ou de l’enseignement d’échanger.

Régina Ducelier et Monia Christelle-Maganda, conseillères citoyennes à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)

« La construction de la politique de la ville associe tous les acteurs dans un projet commun, dont les habitants à travers les conseils citoyens. À Clichy, nous travaillons avec la mairie et les architectes sur le projet de renouvellement urbain du cœur de ville. Nous sommes des « professionnels » de notre vécu dans le quartier : nous sommes donc légitimes sur notre territoire pour le faire évoluer. »

Accéder à la plateforme des conseils citoyens.

Philippe Rio, maire de Grigny (Essonne)

« En tant qu’élu local, je dois contribuer à améliorer sensiblement notre république trop inégalitaire, et perçue comme telle par les habitants des quartiers. Le plafond de verre s’enkyste dans l’esprit de nos concitoyens. Pour refuser ces inégalités, il faut s’engager à 200 % dans la réussite éducative ! Nous avons lancé les Cités éducatives dans 27 écoles maternelles et primaires et trois collèges. C’est une coopérative où les acteurs de la communauté éducative décloisonnent, questionnent leurs pratiques et additionnent leurs forces. Il n’y a pas de fatalité à l’échec scolaire ! »

Lire notre article sur les 80 Cités éducatives.

Chantal Dardelet, directrice du centre Égalité des chances de l’Essec et animatrice du Groupe ouverture sociale des Grandes Écoles

« Les acteurs de l’enseignement supérieur et leurs étudiants veulent prendre part aux Cités éducatives, comme ils le font dans Les Cordées de la réussite. Nous voulons être là pour stopper ce gâchis de talents en contribuant à la réussite scolaire dans les quartiers. Ces quartiers sont un espace de pédagogie et d’apprentissage pour les étudiants. Cet investissement démystifie une image souvent mauvaise de ces territoires et de leurs habitants. »

Lire notre article sur Les Cordées de la réussite.

Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre de Divertimento

« On doit aussi envisager les quartiers par la culture et ne pas penser à la place de leurs habitants : la musique classique est pour tous ! Dans les quartiers, les enfants attendent de nous un niveau d’excellence et d’exigence dans leur pratique musicale et artistique collective. Leur ambition doit également être encouragée au niveau territorial (par la ville, les écoles, les centres sociaux…), et plus soutenue par le ministère de la Culture, comme partout ailleurs. »

Lire notre article sur les dispositifs de pratique musicale collective et gratuite, soutenus par la politique de la ville.

Roxana Maracineanu, ministre des Sports

« Le sport est désormais au cœur des contrats de ville. Et mon ambition, c’est que l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 soit une réalité aussi dans les quartiers de la politique de la ville. »

Mohamed El Mazroui, directeur de l’association Créative et du Bus de l’initiative : « Les dispositifs de soutien à l’entreprenariat dans les quartiers sont nombreux, mais il faut les faire connaître aux personnes sans emploi, qui manquent cruellement d’info. Le Bus de l’initiative sillonne les quartiers prioritaires afin d’investir l’espace public et y créer un lieu d’échanges pour aider ces personnes à se lancer. »

Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires : « Notre volonté est de créer une filière d’apprentissage en CFA avec les entreprises, élus, missions locales et Pôle emploi. Nous souhaitons ainsi susciter une impulsion et une dynamique dans ces territoires pour apporter des solutions de formation en développant l’apprentissage. »

Adrien Couret, directeur général de la Macif : « Notre groupe mutualiste s’engage dans un recrutement actif, avec 32 alternants issus des quartiers de la politique de la ville parmi la centaine d’apprentis que nous accueillons. Cette démarche allie la formation et le développement des compétences) à une dimension humaine et de lien social. »

Pour aller plus loin

(Re)lire notre article sur le paQte (pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises).

Mobilisation nationale : la majorité des mesures ont été atteintes ou sont en déploiement

Logement, cadre de vie, sécurité, scolarité, formation, emploi, lutte contre la discrimination, médiation sociale, accès à la culture, soutien aux projets des associations, valeurs de la République et laïcité. Depuis un an, les mesures se mettent en place pour combler les écarts socio-économiques, qui perdurent au sein des 1 514 quartiers prioritaires du territoire, où vivent 5,4 millions d’habitants, soit 8 % de la population française. Elles bénéficient de 3 milliards d’euros par an supplémentaires, pour continuer à se déployer.

La méthode

La mobilisation nationale pour les habitants des quartiers s’appuie sur un engagement de tous les acteurs – État, collectivités locales, entreprises, associations, habitants… Le principe : allier un travail collaboratif avec, notamment, les élus et les associations à un décloisonnement – à tous les échelons du territoire – pour faire avancer les projets et développer des solutions concrètes et de proximité, adaptées aux besoins locaux. En effet, les mesures sont déclinées dans chaque quartier prioritaire au travers des contrats de ville.

La politique de la ville est à la fois une politique d’équité pour atteindre l’égalité des chances, en particulier pour les plus jeunes, et de partenariat, entre l’État et les collectivités locales notamment, a rappelé Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, mais elle doit aussi être une politique d’excellence.

« Aujourd’hui, il est primordial d’aller plus loin dans le faire ensemble. Et, c’est précisément pour cela que je suis déterminé à progresser sur les deux leviers majeurs de notre politique : la priorité éducative et l’insertion dans l’emploi. »

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement

UN AN APRÈS, ZOOM SUR DES MESURES PHARES

Un an après leur lancement, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, s'appuie sur les acteurs impliqués dans les territoires pour déployer les mesures en faveur des habitants des quartiers.

Le but est qu’elles se déploient dans les territoires, comme pour les emplois francs, dont le territoire d’expérimentation et le délai de demande de l’employeur ont été élargis, ou les stages de 3e, dont les offres doivent être mieux connues des collégiens et de leurs familles, mais aussi ouvertes aux stages des bacs professionnels et BTS, dès la rentrée prochaine.

Pour les associations de proximité, qui interviennent au plus près des habitants (soutien scolaire, alphabétisation, sport…), de nombreuses informations seront pré-remplies dans les demandes de subventions, à partir de 2020, pour simplifier la démarche, et des conventions d’objectifs sur trois ans seront développées afin de leur permettre d’agir dans la durée.

Ci-dessus, débat autour de l'image des quartiers. Et plénière avec des élus et des acteurs de la société civile.

________________________________________

Un rôle renforcé des conseils citoyens

Le ministère de la Ville et du Logement a rendu public dix engagements pour renforcer l’accompagnement des conseils citoyens et conforter leur rôle. Outre la constitution d’un réseau national d’information, l’offre de formation sera développée de manière plus souple et plus accessible pour ces habitants bénévoles. Ces engagements réaffirment la nécessité d’associer les conseils citoyens à la révision des 435 contrats de ville via un avis consultatif des conseillers à chaque étape du contrat. De même, fort de son expertise d’usage, le conseil citoyen pourra émettre un avis sur les enjeux prioritaires pour son quartier.

Consulter le détail des dix engagements

________________________________________

150 Fabriques de territoire dans les quartiers prioritaires, d’ici 2022

Le 17 juin dernier, lors de la présentation du programme gouvernemental « Nouveaux lieux, nouveaux liens », à la Cité fertile, à Pantin, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a déclaré que « Les tiers-lieux transforment le pays et créent de la valeur. 300 Fabriques de territoire vont structurer le réseau et intégrer tous les territoires dans l’excellence numérique : 150 seront situées dans les quartiers prioritaires, et 30 d’entre elles seront des Fabriques numériques ». En savoir plus.

LES ASSOCIATIONS, CRÉATRICES DE SOLUTIONS LOCALES

8 500 associations sont soutenues par le ministère de la Ville, chaque année. Au cœur de la société civile, vectrices de citoyenneté, de solidarité et d’égalité pour les habitants, les associations font partie de l'ADN de la politique de la ville, depuis toujours. Elles étaient très représentées lors de cette journée #RéussirEnsemble, et leur rôle a été unanimement salué. En savoir plus sur les mesures engagées pour donner aux associations de proximité les moyens d’agir.

UNE SIMPLIFICATION POUR LES PETITES ASSOCIATIONS

L’État s’engage pour les petites associations dans les quartiers à travers, notamment une demande de subvention allégée, un financement global du projet associatif, des conventions pluriannuelles et une justification des subventions simplifiée. En savoir plus sur la simplification du quotidien des petites associations.

Created By
Communication du CGET - Juin 2019
Appreciate

Credits:

© M. Bouquet - D. Carles - L. Rumeau - F. Lavictoire

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.