Outils numériques et classe inversée en langues vivantes au collège TraAM 2015-2016 Académie de Grenoble

Expérimentation menée au Collège des Collines de Chirens (Isère) par Anne-Sophie Pascal, suite à un prêt de tablettes numériques par le Canopé de l'Isère.

Cette expérimentation a été menée en cours d'anglais au cycle 4, en classe de 3èmeA, en avril-mai 2016. Le projet pédagogique avait pour thème les Droits Civiques aux USA et en tâche finale, les élèves devaient réaliser un musée virtuel en intégrant des vidéos via le principe des QR-codes. Les principales activités langagières travaillées étaient la compréhension orale et écrite ainsi que l'expression écrite. Et l'axe culturel dominant était "Rencontres avec d'autres cultures : inclusion et exclusion / repères historiques et géographiques" (cycle 4).

Exemples de posters avec des QR-codes pour accéder aux vidéos. Les posters et les vidéos ont été créés par les élèves en tâche finale.

CONSTAT DE DEPART

  • La classe de 3ème A est une classe avec un effectif élevé : 30 élèves.
  • Le niveau est très hétérogène et certains élèves présentent un profil particulier (une élève dyslexique et dyspraxique ayant droit d'utiliser un ordinateur portable en classe, deux élèves bénéficiant d'un parcours personnalisé et n'assistant qu'à deux heures d'anglais par semaine au lieu de trois, une élève anglophone, ....).
  • Cette grande hétérogénéité se traduit par des différences de besoins, de rythme, de degrés d'autonomie, de niveaux aussi bien dans les activités de réception que de production.
  • Plusieurs élèves manquent de confiance en eux et se montrent ainsi très réservés dans les activités de classe.
  • Pour ce qui est du travail à la maison, plusieurs élèves ne font que survoler leurs leçons et parfois ne font même pas les exercices demandés.

ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES NECESSAIRES

Suite à ce constat de départ, des adaptations pédagogiques ont été mises en place tout au long de l'année en classe de 3èmeA et ces adaptations ont même été renforcées lors du prêt de tablettes numériques. Il s'agit avant tout d'adaptations de deux sortes : diversification et différenciation en classe et hors-classe.

La diversification s'est faite au niveau des outils numériques, des documents et supports de réception, des activités de classes, des modes de travail en classe (alternance de travail individuel et de travail collaboratif) et hors-classe, ...

La différenciation s'est faite au niveau des supports de réception (documents avec aide ou non, documents de longueurs et de contenus différents), des consignes de travail pour les activités d'expression, de la constitution des groupes en classe (groupes hétérogènes à certains moments et groupes de compétences à d'autres moments), des activités hors-classe et des devoirs à la maison, des objectifs et des attendus pour la tâche finale, ...

Les activités et les supports de travail ont été externalisés de la classe à plusieurs reprises lors de ce projet pédagogique, toujours selon les principes de diversification et de différenciation. On se rapproche ici de la notion de "classe inversée".

OUTILS NUMERIQUES POUR PERMETTRE CES ADAPTATIONS

EN COMPREHENSION ORALE :

- utilisation conjointe des lecteurs mp3 et des tablettes. Les élèves autonomes ont utilisé les lecteurs mp3 : ils ont travaillé cette activité de réception avec le fichier son uniquement. Et les élèves en difficultés ont quant à eux utilisé les tablettes : ils ont travaillé sur le même contenu mais avec un support différent, à savoir un support vidéo mp4 (disponible sur Youtube ou Dropbox), les images apportant une aide visuelle complémentaire non-négligeable pour les élèves en difficultés.

- utilisation des tablettes pour une compréhension orale avec des consignes de repérage différentes en fonction du niveau des élèves. Les élèves ont visionné à leur rythme une vidéo sur la vie de Rosa Parks (https://www.youtube.com/watch?v=v8A9gvb5Fh0) : le groupe A (élèves en difficultés) a repéré des éléments sur l'identité du personnage, le groupe B (les élèves que l'on qualifie de "moyens") a repéré des éléments sur l'identité du personnage mais aussi sur ses récompenses, le groupe C (les élèves autonomes) a repéré les actions de Rosa Parks ainsi que les conséquences de ses actions et son rayonnement dans le monde.

EN COMPREHENSION ECRITE :

- lors d'activités de compréhension écrite menées de manière traditionnelle (document papier photocopié et distribué aux élèves ou texte sur le manuel scolaire), les élèves ont pu avoir accès à une aide visuelle complémentaire. Après avoir lu et repéré des informations dans un texte traitant des contestations lors du mouvement des Droits Civiques Générateur, les élèves ont flashé un QR-code pour avoir accès à une courte vidéo illustrant le texte. Ainsi, les élèves ont pu vérifier leur compréhension du document papier. Ces QR-codes permettent de créer une réalité augmentée à tout support papier (cahier de l'élève, manuel scolaire, fiche, affichages en classe, productions d'élèves, ....) Ci-dessous, voici un lien vers un générateur de QR-code (gratuit et en ligne) et un lien pour en savoir un peu plus sur les QR-codes et pour se former. Vous trouverez aussi un exemple de texte distribué aux élèves ; ce texte est sur support papier et il est accompagné d'un QR-code envoyant vers une courte vidéo.

Texte sur support papier accompagné d'un QR-code ; document distribué aux élèves lors d'une activité de compréhension écrite.

EN EXPRESSION ECRITE :

- utilisation à plusieurs reprises de Padlet par les élèves lors de travaux de groupe en classe pour faire part de leur compte-rendu suite à des activités de compréhension écrite ou orale. Les élèves devaient ensuite prendre connaissance de ces comptes-rendus sur Padlet grâce à un lien internet diffusé sur le cahier de textes numérique de la classe. En suivant les liens ci-dessous, vous pouvez accéder à deux exemples de comptes-rendus réalisés par les élèves :

- utilisation de Adobe Spark Video (sur tablette ou sur ordinateur) pour une activité d'entraînement en expression écrite et du logiciel Photorécit (sur ordinateur, en salle informatique) pour la création des vidéos pour la tâche finale. Vous pouvez accéder à un exemple de vidéo créée dans le cadre de la tâche finale en suivant le lien Youtube ci-après ou en flashant le QR-code sur le poster ci-dessous :

POUR LES ACTIVITES HORS-CLASSE :

- des exercices en ligne ont été proposés aux élèves pour manipuler des notions vues en cours et pour faire suite à la trace écrite élaborée en classe. Des activités créées par l'enseignant grâce au site LearningApps ont été régulièrement mises à disposition des élèves via le cahier de textes numérique. Voici quelques exemples d'activités de type LearningApps pour un travail hors-classe :

- les élèves se sont vu proposer des liens vers des vidéos ou jeux en ligne pour réviser les notions culturelles et grammaticales abordées en cours. Ainsi, les élèves ont pu accéder aux savoirs de différentes façons. Voici quelques exemples de liens fournis aux élèves et à consulter hors-classe :

- les élèves ont dû consulter des comptes-rendus effectués par leurs camarades de classe à l'aide de Padlet . Cela a généré une activité de compréhension écrite en aval de la séance et a aussi parfois constitué la trace écrite que les élèves devaient recopier en entier ou partiellement (en fonction des objectifs de l'enseignant et/ou en fonction des difficultés des élèves) dans leur cahier en guise de devoirs à la maison. Voici un exemple de compte-rendu sur Padlet qui a servi de trace écrite à recopier au CDI ou à la maison en aval d'une séance sur la vie des esclaves aux USA ; le temps en classe ayant été consacré à l'écriture de ces petits textes et à la correction avant publication sur Padlet :

- pour préparer le cours en amont et pour fournir plus de confiance aux élèves en difficultés. Lors d'une activité de compréhension orale par exemple, l'enseignant a fourni à ces élèves le lien vers le fichier sonore ou vers la vidéo ; ils ont pu ainsi faire une première écoute globale du document à leur rythme et ensuite, lors du travail de compréhension orale détaillée ou du travail de mise en commun en classe, ces élèves se sont sentis moins désemparés car la phase de découverte / de nouveauté, qui peut repousser certains élèves parfois, avait déjà eu lieu dans un contexte spatial et temporel autre. Le cahier de textes numérique ou la Dropbox prennent ici un rôle pédagogique optimal. On s'approche ici du principe de "classe inversée".

- pour permettre aux élèves volontaires et/ou autonomes d'aller plus loin : le cahier de textes numérique a permis à l'enseignant de mettre régulièrement à disposition de ces élèves des ressources supplémentaires, aussi bien pour leurs connaissances personnelles que pour la tâche finale. On s'approche ici aussi du principe de "classe inversée" évoqué juste avant. Voici quelques exemples de ressources supplémentaires et facultatives :

POUR LES PHASES DE RE-ACTIVATION EN DEBUT D'HEURE :

- les élèves se sont vus proposer à plusieurs reprises des activités (de type LearningApps) sur les tablettes en début d'heure lors de la phase de ré-activation. Ces activités permettent aux élèves qui travaillent peu à la maison, voire pas du tout, de ne pas baisser les bras dès le début de la séance. D'autre part, l'enseignant peut aussi doser la durée et la complexité de ces activités en fonction du profil des élèves ; tous les élèves ne sont pas obligés de faire les mêmes activités lors de cette phase de ré-activation, l'enseignant peut guider les élèves vers telle ou telle activité en fonction de leurs besoins. Une solution rapide consiste à distribuer pour cette phase de ré-activation une feuille avec des QR-codes différents d'un groupe d'élèves à un autre (groupe des élèves autonomes, groupes des élèves qualifiés de "moyens" et groupe des élèves en difficultés). En les flashant à l'aide d'une application installée sur les tablettes, ces QR-codes envoient vers des activités en ligne. Voici ci-après un exemple d'activités LearningApps pour la phase de ré-activation en début d'heure, un lien vers un générateur de QR-code (gratuit et en ligne) et enfin un lien pour en savoir un peu plus sur les QR-codes et pour se former :

Le projet pédagogique détaillé ainsi que sa mise en oeuvre sont disponibles sur le site d'anglais de l'Académie de Grenoble en suivant le lien suivant :

PLUS-VALUES POUR LES ELEVES

  • Les élèves ont eu la possibilité d'avancer plus à leur rythme, développant ainsi davantage leur autonomie dans les activités de classe et hors-classe, et trouvant aussi davantage réponse à leurs différents besoins. Les élèves en difficultés se sont sentis plus étroitement accompagnés et les élèves autonomes ont pu aller plus loin dans leurs apprentissages sans avoir parfois l'impression de perdre leur temps.
  • Les élèves ont été davantage acteurs de leurs apprentissages et le travail collaboratif entre élèves a été renforcé. En effet, les élèves ont été créateurs / concepteurs de contenus au sein de la classe, et ces contenus ont été ensuite partagés avec leurs camarades pour des activités hors-classe.
  • Les élèves ont pu être exposés davantage à une langue authentique et à des supports variés.
  • Les tablettes ont été utilisées comme un outil à portée de main et complémentaire, à côté du cahier ou du livre de l'élève. À certains moments du cours et lorsqu'ils avaient des tâches plus complexes à réaliser, beaucoup d'élèves ont su gérer cette flotte d'outils et ont su passer d'une ressource à une autre : cahier, tablettes, professeur, connaissances personnelles, collaboration entre pairs, ... Ceci a donc indéniablement développé leur autonomie. Une tablette par îlot ou une tablette pour deux élèves est un équipement tout à fait pertinent ; un équipement individuel (c'est-à-dire une tablette par élève) engendrerait un coût trop élevé pour un établissement scolaire et n'apporterait pas une plus-value supplémentaire.
  • L'utilisation des outils numériques a permis aux élèves d'être beaucoup plus actifs et a aussi renforcé leur motivation. La diversification (au niveau des outils, des supports, des activités et des modes de travail en classe et hors-classe) ainsi que la différenciation ont permis de raccrocher certains élèves vers un travail plus actif et plus régulier. La différenciation au niveau de la tâche finale a aussi joué un rôle non-négligeable dans la mise au travail des élèves en difficultés. Et enfin, les élèves se sont sentis valorisés et donc plus motivés car la tâche finale aboutissait non pas à des réalisations pour le professeur uniquement mais à des réalisations qui allaient être exposées dans l'établissement et vues par leurs camarades (on peut ici parler de tâche finale réellement "circulaire").
  • Les élèves se sont montrés plus enclin à faire les activités numériques proposées hors-classe. Les élèves sont davantage motivés par des exercices en ligne que par des exercices papiers ou extraits du manuel scolaire. Sur le site LearningApps, l'enseignant peut suivre le nombre de connexions pour chaque activité mise en ligne. Des outils de quiz en ligne (comme par exemple QuizzYourSelf) permettent aussi de suivre individuellement les résultats des élèves. Ainsi, les outils numériques peuvent être, dans une certaine mesure, un levier pour les devoirs à la maison.

PLUS-VALUES POUR L'ENSEIGNANT

  • Les outils numériques et le principe de classe inversée ont permis à l'enseignant de gérer de manière plus efficace les rythmes de travail et les besoins différents au sein de la classe et hors-classe également. Ainsi, les outils numériques sont un levier indéniable pour mettre en place la différenciation en cours de langue.
  • Les tablettes ont offert plus de disponibilité à l'enseignant pour circuler dans la classe d'un groupe à un autre, et pour apporter conseil et aide aux élèves en difficultés notamment. C'est en effet très pratique pour l'enseignant de prendre une tablette dans ses mains et de se déplacer autour d'un groupe d'élèves ou d'avoir une posture qui lui permet de garder le contact / de garder un œil sur l'ensemble de la classe - ce qui n'est pas toujours le cas dans des salles informatiques traditionnelles où bien souvent l'enseignant qui veut s'adresser à un élève ou un groupe d'élève tourne le dos au reste de la classe. Ainsi, il y a un changement aussi bien dans l'organisation de l'espace classe que dans le rôle de l'enseignant qui devient plus un accompagnateur qu'un dispensateur de travail.
  • Les tablettes et le principe de classe inversée se sont avérés être des outils multi-média de convergence. En effet, ces outils ont permis aux élèves de créer et d’accéder facilement à une multitude de ressources et de formats variés : l'écrit, le son, la vidéo, des applications d'enregistrement vocal, des aides visuelles, des dictionnaires, internet,... Ainsi, les tablettes et le principe de classe inversée sont des périphériques d'apprentissages puissants et convergents qui permettent aux élèves d'avoir accès aux savoirs de différentes façons.
  • Comparativement à l’utilisation de postes informatiques, les tablettes ont une mise en route très rapide. D'autre part, elles permettent aussi de ne pas perdre de temps lors des changements d’activités et donc de pouvoir passer assez facilement d’une activité à l’autre. Ainsi, le temps de déploiement et d’accès à l’outil numérique s'en trouve optimisé.
  • Les aspects positifs qui viennent d'être cités ici ont donc permis de lever certains freins liés au profil de la classe (voir rubrique "Constat de départ" ci-dessus) et ont donc facilité la mise au travail de tous les élèves. Globalement, les outils numériques sont aussi un levier pour la gestion de classe.
Created with images by Sean MacEntee - "iPad"

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.