Escapade à Lisbonne

Une ville étonnante

Atterrir à Lisbonne après avoir embarqué à Paris, c'est tout d'abord retrouver cette douce morsure du soleil qui nous avait tant manqué. Volontairement, je n'avais pris que très peu de renseignements sur la capitale portugaise avant le décollage. Pour ces quelques jours d'escapade lisboète je voulais me réserver un maximum de surprises et Lisbonne est une ville pour le moins étonnante.

La succession de collines sur laquelle se déploie la ville met le promeneur à rude épreuve. Elle lui offre aussi des points de vue toujours renouvelés sur les innombrables richesses du patrimoine d'une ville aux incroyables couleurs.

Le tramway comme un symbole

Pour aider habitants et visiteurs à parcourir la ville, le tramway sillonne les rues et ruelles escarpées en suivant un chemin tracé au milieu de la voie. Malgré leur âge avancé, les voitures jaunes sillonnent les rails à belle vitesse en passant parfois à quelques centimètre des façades colorées ou parées d' azuléjos.

Rien n'arrête la machine. Dans les montées abruptes les automobilistes sont contraints de faire place à ce véritable symbole de la ville. Les descentes à pic sont négociées sans difficultés. Les passages étroits sont aussi l'occasion de saluer les habitants profitant tranquillement du soleil de la fin d'après-midi.

L'art est partout

En se promenant dans la ville, les couleurs sautent aux yeux du visiteur. Les azuléjos sont des éléments connus de l'architecture portugaises, associés aux façades colorées des immeubles ils font de la ville une toile chatoyante sur laquelle de nombreux artistes s'expriment. Entre ironie, classicisme ou motifs originaux, les graphers lisboètes montrent une créativité debridée.

La ville pour tous

Chose heureuse, la ville semble encore appartenir à tous ses habitants. Dans le Chiado : cols blancs, ouvriers, mères de familles, retraités se croisent et s'arrêtent de concert devant les vitrines des pâtisseries. Les quartiers historiques de l'Alfama semblent encore habités par leurs habitants de toujours. Loin de nos îlots gentrifiés et muséifiés, les rues de Lisbonne présentent un visage de mixité ethnique et sociale.

Created By
Franck Bodin
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.