Les gens dans l'enveloppe L' abandon

Le thème de l'abandon est très important dans l'œuvre. Nous allons présenter tous les types d'abandon dans l'œuvre.

Laurence

L'abandon de sa mère la détruit et la blesse, cette douleur empire d'année en année. Elle est donc seule et essaie de combler ce manque affectif en faisant des collections d'objets étranges (des branches, des cailloux et parfois des mots et des phrases).

Sa douleurs s'atenue quand Sébastien arrive ( son premier amour) et elle comble ce manque grâce à lui, mais la douleur revient quand elle apprend que Sébastien est inconstant, qu'il l'abandonne à son tour.

Laurence en a assez et décide d'aller chercher sa mère et veut être dans l'attente mais dans ma recherche! " Aujourd'hui ne demande plus. Abandonner avant d'être abandonnée, blesser pour ne pas souffrir. Aujourd'hui je pars. Je vais chercher ma mère."

Michelle

L'abandon de Michelle

Il n'y a pas énormément d'abandon dans Michelle car c'est elle qui abandonne et elle va vers une autre vie.

Michelle chreche toujours à bouger.

À son travail, elle découvre un homme nommé Horcio et tombe amoureuse, c'est là qu'elle décide d'abandonner Serge et Laurence et de partir avec Horacio en Argentine et laissant une seule lettre sur la table.

Simone

L'abandon de Simone

On peut voir page 165 qu’elle abandonne sa fille qui s'appelle Marie, qu'elle a eu avec un allemand nommé Hans.

Ses parents ne veulent pas qu'elle la garde, car elle est trop jeune, alors ils décident de poser Marie sur le rebord de la fenêtre des Martin.

Les Martin partent, et Simone ne retrouve jamais sa fille; on peut le voir page 166:

On peut faire la relation autour de la recherche suite à l'abandon car Simone cherche sa fille et que Laurence elle cherche sa mère.

On peut voir que Simone s’abandonne à la mort, à la page 129 et à la page 185.

Elle dit qu’elle n’a pas peur de la mort, qu’elle attend l’ultime battement de son cœur.

Elle dit qu’elle va ouvrir tout les robinets pour prévenir que la mort l'a emportée.

L'enquête

L'adandon dans l'enquête

L'enquête :

On voit dans la page 286 que Michelle dit qu’il a été abandonné par sa mère et que ce sont ses grands parents qui l’ont élevés car c’était la guerre, mais aussi par sa femme. Il dit qu'elle a hésité un peu.

On peut voir que dans la page 318 il dit qu’il est « l’abandonné ».

Il dit que toute sa vie il a été abandonné, qu’il « sait » être abandonné. Il a l’impression de ne pas compter, d’exister si peu. Il dit qu’il ne vaut rien.

Comme on peut le remarquer dans le livre l'abandon est vraiment présent et il montre le sentiment de douleur qui entoure les personnes de l'histoire.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.