Plus timide que la veille, certes, le soleil a continué de briller au-dessus de Carhaix, vendredi 20 juillet. Retour sur les temps forts de la deuxième journée des Vieilles Charrues 2018.
Whatever, Supersonic, Wonderwall... En entendant s'enchaîner des tubes d'il y a vingt-cinq ans (déjà !), certains se sont pris à rêver. Oasis aurait choisi la Bretagne pour se reformer. Cela reste encore un doux mirage, mais quelques heures après un nouvel appel du pied à Noël, le chanteur Liam Gallagher a prouvé que la britpop des frangins était indémodable.
« J'ai pleuré tellement c'était fou. »
Béatrice Martin a partagé son émotion sur les réseaux sociaux après avoir lancé la deuxième journée des Vieilles Charrues, sur la scène Kerouac. Pas avare de tubes, la Québécoise a été touchée en plein coeur par les festivaliers bretons : « Les gens étaient à fond, ils connaisssaient toutes les paroles. Ça fait toujours plaisir parce qu'on ne sait jamais comment ça va se passer en festival ! », nous a confié Coeur de Pirate.
On pensait le plus grand bien de Therapie Taxi et on n'a pas été déçus. Ce groupe français devrait être remboursé par la Sécu, à en croire les jeunes festivaliers qui se sont rués vers la scène Grall, trop étroite pour le talent d'Adélaïde, Raphaël et leurs compères.
Makeba, makeba ma che bella...
Seule sur scène, Jain a retrouvé Carhaix, deux ans après son éclosion. Fini le col Claudine, la jeune femme a enfilé le bleu (de chauffe) et occupé tout l'espace de la scène Kerouac pour faire sauter la foule.
Parmi les autres moments remarqués de ce jour 2, la belle performance scènique du rappeur Lomepal et l'ambiance Woodstock créée par le groupe américain Portugal The Man, avec des reprises de groupes comme Pink Floyd.
Big up, IAM, toute la Bretagne danse le mia !
Indémodable aussi, le rap venu de la planète Marseille. Vingt-et-un ans après le légendaire album L'école du micro d'argent, Akhenaton, Shurik'n et leurs complices ont fait parler la poudre. Prouvant à la jeune génération du rap français, très représentée aux Charrues, qu'il n'avaient pas encore basculé du côté obscur.
Ce samedi 21 juillet, les Vieilles Charrues se poursuivent avec une multitude de concerts : Massive Attack, Gorillaz, Damso, les Négresses Vertes, Yuksek, Rone, Lee Fields, Leska, Charlotte Cardin...
Credits:
Arnaud Roiné, Yves-Marie Quemener et Morgan Kervella