Les biomes Marilou Côté & Megan desbiens

Il y a deux types de biomes; les biomes terrestres, qui sont une multitude d'organismes vivants dans une région climatique continentale et les biomes aquatiques, qui sont des organismes vivants qui sont situés dans des étendues d'eau.

Les biomes terrestres

Le premier biome terrestre se nomme la toundra. Situé autour du cercle polaire, le climat de ce biome est très froid. La mousse, le lichens, les herbes, les arbustes rabougris et les espèces qui sont disposées à affronter ce froid intense comme les ours polaires habitent la Toundra. Certaines espèces migratrices se rendent également dans ces régions pour se reproduire.

La taïga (ou forêt boréale) est un autre type de biome terrestre. On retrouve la taïga au sud de la toundra, surtout en Amérique du Nord et en Eurasie. Les forêts boréales où vivent énormément de conifères, de mammifères, de rongeurs, d'herbivores, de carnivores et de rares feuillus, accueillent des hivers froids, longs et enneigés ainsi que de courts étés chauds.

Le troisième biome terrestre est la forêt tempérée, surtout situé dans l'hémisphère Nord. Il faut savoir que ce type de biome reçoit beaucoup de précipitations, autant sous forme de pluie que de neige. Les hivers sont d'ailleurs assez chauds, humides et doux. Les forêts tempérées sont principalement composées de feuillus (dont les feuilles tombent en automne) et d'une multitude de strates végétales (plantes herbacées, fougères, arbustes, arbres, etc.). Des mammifères herbivores, des insectes et des oiseaux habitent cette région qui est souvent transformé en territoires agricoles ou urbains parce que les forêts tempérées sont situées sur des terres fertiles. D'ailleurs, entre la taïga et la forêt tempérée se situe la forêt mixte. On la nomme ainsi car elle contient auant des feuillus que des conifères.

Les prairies tempérées font également partis des biomes terrestres. On les retrouve surtout en Amérique du Nord, en Amérique du sud et en Eurasie, sous les latitudes moyennes. Les sols sont riches et fertiles, c'est pourquoi on convertit souvent les prairies en terres agricoles afin d'être en mesure d'y élever du bétail ou d'y cultiver des céréales. Malgré les longs hivers froids et les sécheresses en été, les plantes à fleurs et les grands herbivores parviennent à y vivre. À cause des très faibles précipitations, les arbres et les arbustes sont peu nombreux. Il existe aussi deux autres types de prairies: les savanes et les prairies artificielles

La savane tropicale reçoit un mélange de précipitations très varié, allant des grandes sécheresses aux longues périodes de pluie. Ce biome est situé dans la zone intertropicale (Afrique, Amérique centrale, Australie). Les vastes plaines des savanes tropicales accueillent quelques arbres et arbustes mais aussi plusieurs espèces animales comme les lions et les autruches. Certaines espècent migrent d'ailleurs vers d'autres territoires pendant l'été.

Le sixième biome terrestre se nomme le désert. Il y a deux types de désert; les déserts chauds dans les tropiques comme le Sahara, et les déserts froids au nord et au sud de la zone intertropicale comme le désert de Gobi en Asie. Les journées dans le désert sont très chaudes tandis que les nuits sont plutôt froides. Le manque de précipitations et la pauvreté des sols font en sorte que peu d'organismes vivants arrivent à survivre dans ces conditions. Toutes les espèces, autant végétales qu'animales, sont adaptées au climat. Les végétaux (cactus, yuccas, etc.) sont dispersés selon la quantité d'eau, la force du vent et la nature du sol. Les animaux ont généralement un pelage clair ou une pigmentation pâle de la peau, la grande majorité d'entre-eux ont un mode de vie nocturne ou encore souterrain.

Le dernier binôme terrestre est la forêt tropicale, qui est située dans la zone intertropicale près de l'équateur. Par exemple, il y a la forêt tropicale d'Amazonie et de Guyane en Amérique du Sud. La température est élevée, constante et les précipitations sont abondantes tout au long de l'année. La moyenne de la température se situe entre 25 et 30°C. Cette terre de verdure comporte la plus grande diversité au niveau de la flore ainsi que de la faune. Les végétaux denses et étagés (tel que les orchidées, les lianes, les arbres, etc.) sont en compétition permanente pour la lumière. De plus, il y a présence de nombreux insectes, amphibiens, mammifères et de reptiles. Les oiseaux règnent grâce à toutes ces populations diversifiées. Puma, singes, serpents, tigres, toucans et perroquets y sont au rendez-vous!

Il existe deux types de biomes aquatiques: les biomes dulcicoles, composés d'eau douce, et les biomes marins, composés d'eau salée. Les biomes marins comprennent notamment les mers et les océans, qui ont normalement une salinité très élevée. Ils sont plus nombreux car ceux-ci occupent la grande majorité de la surface de la Terre. Les biomes dulcicoles, quant à eux, occupent 29% de la surface de la Terre.

Le premier type de biome dulcicole sont les lacs, des étendues d'eau douce entourées de terre. Il y a trois zones qui divisent les lacs en fonction de leur profondeur, d'ailleurs, ceux-ci sont influencés par le type de sol et la végétation des terres qui les entourent. Les plantes aquatiques et les algues vivent dans la zone littorale que composent les rives immergées du lac. La zone superficielle laisse passer la lumière solaire, ce qui permet aux planctons et à plusieurs espèces de poisson d'y habiter. La dernière zone, la zone profonde, est très obscure car la lumière ne peut pas y pénétrer. Plusieurs microorganismes et invertébérés décomposeurs vivent dans cette zone puisqu'elle est froide et peu oxygénée.

Les terres humides sont souvent entre les biomes terrestres et les biomes aquatiques, elles sont des étendues d'eau douce stagnantes. Elles jouent un rôle écologique primordial puisque leur abondante végétation (mousses, algues, etc.) filtrent et retiennent l'eau. Les étangs, les marécages, les marais, les tourbières et bien d'autres font partie des terres humides.

Les cours d'eau sont caractérisés par la force du courant, qui peut varier à cause du relief, des saisons ou encore des conditions météorologiques. La quantité de nutriments présente dans les eaux des fleuves, des rivières ou des ruisseaux fait varier la faune et la flore. Il y a les eaux clames, où peuvent vivre des espèces semblables à celles retrouvées dans les lacs, dû au faible courant. Il existe également des eaux plus vives, où la présence de végétaux et de planctons est limitée en raison de la force intense du courant. Malgré tout, certaines espèces de poissons comme la truite peuvent nager à contre-courant dans le but d'atteindre des eaux plus calmes.

Le dernier type de biome aquatique dulcicole se nomme les deltas et estuaires, qui sont souvent situés à l'embouchure des fleuves, entre les biomes dulcicoles et marins. Énormément d'espèces d'eau douce et d'eau salée se rendent dans cette zone afin de se reproduire et s'alimenter car les deltas et les estuaires sont extrêmement riches en nutriments et en sédiments.

Entre le milieu terrestre et le milieu aquatique se trouve la zone littorale, exposée sans arrêt aux vagues et aux marées. Des animaux fixés, des fouisseurs, des algues fixes et des plantes semi-aquatiques y vivent en fonction de la composition du fond littoral (rocheuse, sableuse ou vaseuse).

Les eaux côtières, situées près des côtes des continents, sont peu profondes. À environ 100 mètres de profondeur, une quantité suffisante de lumière pénètre dans la zone néritique pour permettre aux algues et aux herbes marines de vivre. Ce biome contient 90% des espèces marines, ce qui en fait une importante zone de pêche. Énormément de planctons, d'invertébrés et de poissons vivent dans les eaux côtières à cause des nutriments abondants qui se retrouvent dans l'eau.

Created By
Marilou Côté Megan Lapointe Desbiens
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.