La gare de Nantes
Les travaux devraient débuter en 2017. D’ici 2020, la gare de Nantes sera profondément transformée. Aujourd'hui fréquentée par 12 millions de voyageurs, elle doit pouvoir en accueillir 25 millions d'ici 2030. Les deux bâtiments existants seront conservés et reliés par une gare-mezzanine de 4 000 m². Cette galerie accueillera des commerces et des services. (image : Phytolab)
Paris à moins de deux heures
9 minutes de gagnées. A partir de juillet 2017 il ne faudra plus que 1h56 pour relier Nantes à Paris en TGV au lieu de 2h05 précédemment. En moyenne, Nantes sera à 2h07 de Paris.
Le Musée d'arts
Après cinq ans de travaux hors norme, le Musée d’arts de Nantes –ex-musée des Beaux-Arts – rouvrira ses portes au public le 23 juin 2017. Parmi les nouveautés, 30 % de surface d’exposition supplémentaire, un nouveau bâtiment de 2 000 m², le Cube, abritera les collections d’art contemporain ou encore un auditorium.
L'école des Beaux-Arts
Dès septembre 2017, l’école supérieure des beaux-arts quittera le centre-ville pour s’installer au cœur du Quartier de la création. Sous les nouvelles Halles de l’île de Nantes le public pourra découvrir une bibliothèque universitaire ou encore un espace de documentation sur l’art. (Image : Agence Franklin Azzi)
Le campus du Tertre
Le campus du Tertre (sciences humaines et sociales) de l'université de Nantes, poursuit sa métamorphose. A la rentrée 2017 la nouvelle cafétéria de lettres ouvrira et le nouvel espace multiservices l’S-PACE remplacera l’ancien restaurant universitaire le Rubis. (Images In Situ A&E)
Le nouvel axe cyclable sur l'Erdre
Ce nouvel aménagement passera par les quais Ceineray et Henri Barbusse, la rue Sully et le boulevard Van Iseghem. Les usagers et différentes associations ont été invités à réfléchir aux pratiques qu’ils souhaitent favoriser sur les bords de l’Erdre. Divisé en trois séquences, l’atelier citoyen aboutira à une restitution publique à la rentrée de septembre 2017. (Images d'illustration)
Le Chronographe
Le Marché d'intérêt national (MIN)
En avril prochain, les travaux du 1er Marché d’intérêt national (MIN) après celui de Rungis vont débuter, sur la Zac Océane à Rezé. Actuellement basé sur l’île de Nantes, le MIN déménagera à la fin 2018 dans un nouveau bâtiment de 80 000 m² (images : Erik Guidice Architecture).