Loading

Après une période particulière de confinement, tous nos services ont repris. Tour d'horizon.

Vos agences de proximité : elles vous accueillent tout l’été

Nos 7 agences de proximité vous accueillent tout l’été, avec des horaires adaptés : sans rendez-vous tous les matins de 9h à 12h et sur rendez-vous en dehors de ces créneaux.

Après la période de confinement, durant laquelle nous avions dû fermer nos agences, tous nos points d’accueil ont ouverts leurs portes depuis le 18 mai dernier, avec les équipements sanitaires pour le bien de tous : parois de protection, distances de sécurité et gel. Le port du masque est obligatoire, pour nos équipes comme pour les locataires. Protégez-vous, protégeons-nous !

L’ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE : TOUJOURS PRÉSENT

Nos équipes de l’accueil téléphonique sont à votre écoute tout l’été de 8h30 à 17h au 02 40 67 07 37.

Après une forte mobilisation des équipes en télétravail durant le confinement pour maintenir le contact avec vous, les collaborateurs ont pu réintégrer la plateforme du Centre Relations Locataires (CRL) au siège de NMH pour répondre à vos demandes et vos questions.

  • Contact : contact.locataire@nmh.fr

SENIORS : NMH S’EST MOBILISÉ POUR GARDER LE CONTACT

Le confinement a été pour beaucoup synonyme d’isolement.

Une trentaine de collaborateurs s’est mobilisée pour renforcer les équipes chargées de maintenir le lien avec nos locataires les plus fragiles. Plus de 2 500 foyers ou personnes seules ont ainsi été régulièrement appelées durant le confinement. Un dialogue qui a permis d’évaluer la situation des locataires et de proposer des services ou des contacts vers des structures d’aide et de prévention en cas de besoin.

Pour l’ensemble de nos collaborateurs mobilisés, cela a été une expérience forte, où l’intérêt général a pris tout son sens !

" Une locataire m'a chaleureusement remerciée et a conclu en me disant qu'elle applaudirait également pour moi le soir. J'ai été très émue. " Johanna.

Assurer un environnement agréable

Le ramassage des déchets, des bacs poubelle et l’entretien des corbeilles aux abords des immeubles : des priorités pour contribuer à un cadre de vie agréable. Comme elles le font tout au long de l’année, nos équipes se sont organisées pour maintenir leurs interventions sur le terrain - les équipements sanitaires adaptés - tous les jours durant le confinement pour vous assurer hygiène et propreté.

CRISE SANITAIRE ET CRISE ÉCONOMIQUE

Des mesures d’aide pour les locataires et l’activité dans les quartiers

Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire les acteurs du territoire se mobilisent : Nantes Métropole et le Département ont créé un Fonds de 2 millions d’euros pour venir en aide aux habitants les plus fragiles qui rencontrent des difficultés de paiement de loyers.

De son côté NMH a mis en place un fonds complémentaire de 200 000 € pour aider plus spécifiquement ses locataires.

Avec 200 locaux d’activité dans son patrimoine, l’office compte également de nombreux commerces, entreprises ou associations parmi ses locataires. Certains rencontrent des difficultés suite au confinement.

Pour contribuer à la dynamique sociale et économique des quartiers, NMH a décidé une exonération totale des loyers des associations pour la période de confinement, ainsi que des aides et des facilités de paiement pour les commerces et entreprises, selon leur situation.

POUR VOS DEMARCHES

  • Par mail : contact.locataire@nmh.fr
  • Ou par téléphone au : 02 40 67 07 37

Le point sur vos charges

Dernièrement, vous avez constaté une baisse de vos charges sur vos quittances de loyer.

Ceci s’explique de deux manières.

Durant le confinement, les conditions sanitaires n’ont pas permis de vous apporter le niveau de prestations et de services habituel.

C’est pourquoi NMH a appliqué une baisse des charges sur vos quittances d’avril 2020 (schéma n° 1).

Ensuite, comme chaque année, entre avril et mai, l’office procède à la régularisation des charges provisionnées (schéma n° 2), en fonction des consommations réelles (énergie, ordures ménagères etc.). Cette régularisation est favorable pour 93 % des locataires, et a fait l’objet d’un remboursement sur le quittancement de Mai.

LES ESPACES VERTS RETROUVENT NOS JARDINIERS !

En quoi consiste le travail d’un jardinier NMH ?

Avec plus de 60 hectares d’espaces verts, jardins partagés, squares etc., NMH contribue fortement à la présence de la nature dans les différents quartiers de la ville. Mais durant le confinement l’office a dû réduire les interventions de ses collaborateurs sur le terrain pour des raisons sanitaires, laissant ainsi les herbes folles reprendre le dessus ! Lorsque nos équipes de jardiniers ont pu reprendre leur activité début mai, ils ont estimé à deux mois le temps nécessaire pour désherber et retrouver un bon état d’entretien des gazons, arbres, espaces fleuris, bosquets, etc.

« Il a fallu tout mettre en place pour faciliter la reprise de nos équipes de jardiniers avec un protocole sanitaire à respecter. Tout le monde était heureux de reprendre le travail, parce que pour un jardinier, rester chez soi tous les jours, ce n’est pas évident », souligne Thomas, Coordinateur des espaces extérieurs à NMH.

Entretien et nettoyage des aires de jeux pour le confort et la sécurité des bambins

Tout au long de l’année nous entretenons près de 150 aires de jeux pour le plaisir et la sécurité des enfants. Mais la préparation de printemps n’ayant pas pu avoir lieu à cause du confinement, les équipes de NMH ont redoublé d’effort dès la fin de l’assouplissement des mesures sanitaires pour préparer l’arrivée des beaux jours. Au menu, vérifications techniques de sécurité, contrôle de l’état des sols et bien sûr de la propreté.

« C’est une règlementation très stricte que nous devons respecter pour assurer la sécurité de tous. Cet entretien régulier nous permet d’offrir des équipements de qualité. C’est reconnu par nos locataires et c’est un réel motif de fierté pour nos techniciens » souligne Grégory, Responsable du pôle technique.

De belles vacances à Nantes et aux alentours

Nantes regorge de sites d’exceptions gratuits et accessibles à tous pour accueillir les touristes et les nantais. Profitez de l’été pour (re)découvrir ces quelques lieux emblématiques que nous avons sélectionnés.

LE JARDIN EXTRAORDINAIRE !

Venez flâner et profiter de cet écrin de nature sur l’ancienne carrière Misery dans le Bas Chantenay. Du haut de la falaise jaillit une impressionnante cascade d’où émane une légère brume assurant aux végétaux exotiques, lotus, bananiers papyrus et gunnéas, une humidité parfaite pour leur croissance. Dépaysement garanti. Accès gratuit tous les jours de 9h à 19h30 Pour s’y rendre : Bus 81, arrêt Carrière Misery, Tram 1, arrêt Gare Maritime

LES MACHINES DE L’ÎLE

Émotion garantie et magie des lieux pour les petits et grands : admirez l’Éléphant effectuer ses balades entre la Galerie des Machines et le Carrousel des Mondes Marins. Attention, l’Eléphant est joueur et s’amuse à arroser le public qui l’accompagne dans ses déambulations ! S’y rendre : Tram 1, arrêt Chantiers Navals, Chronobus 5, arrêt Prairie au Duc

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

Implanté dans le cœur historique nantais, c’est, avec la cathédrale située à deux pas, le monument phare du patrimoine de la ville. Cette forteresse de 500 mètres de chemin de ronde ponctués de sept tours offre une vue magnifique sur la ville. Toute aussi majestueuse, sa cour intérieure entièrement a été rénovée récemment. À (re)découvrir. Pour y aller : Tram 1 et Chronobus 5, arrêt Duchesse Anne-Château des Ducs de Bretagne

Accès gratuit à la cour et aux remparts.

UN PLONGEON DE FRAÎCHEUR PRÈS DE CHEZ VOUS !

Trois choix s’offrent à vous : les 6 piscines nantaises avec des tarifs adaptés

les 19 pataugeoires implantées dans tous les quartiers

DES PARCS ET DES JARDINS POUR RESPIRER LA NATURE.

Nantes est une ville verte et regorge d’une belle offre de parcs et jardins. Consultez la carte et suivez le guide !

Un été d’Accoord !

À Nantes cet été ? Cela tombe bien, les équipes de l’Accoord vous accueillent dans les 20 centres socioculturels et maisons de quartier. Chaque centre est unique et dispose d’équipements qui lui sont propres : ludothèque, espace multimédia, jardin partagé, bibliothèque, salle de convivialité. Au programme : des dizaines d’animations adaptées à tous les âges. Culture, loisirs, sport ou découverte : il y en aura pour tous les goûts.

  • Pour les 6-12 ans : des animations gratuites grâce aux Multi Spots
  • Pour les familles : partir en vacances à tarif préférentiel avec les Echappées Belles
  • Entre amis ou en famille : profiter de l’été pour se mettre au vélo
  • Pour les habitants : des budgets participatifs pour concrétiser ses envies

LA PLAGE À DEUX PAS ET À PETITS PRIX

Envie de sortir de l’agglo ?

Si vous avez la possibilité de réserver à l'avance, vous trouverez des billets à 8 € pour aller de Nantes à Pornic.

L’accession abordable dans le neuf et l’ancien

NMH développe deux offres d’accession abordable :

  • Les logements anciens : vente de logements HLM existants, avec une période d’exclusivité de deux mois aux locataires de NMH.
  • Les logements neufs : vente sur plan de logements à construire dans de nouveaux programmes immobiliers.

Un bien vous intéresse ? Adressez à NMH la fiche de candidature téléchargeable sur notre site

+ simulation bancaire + dernier avis d’imposition.

Pour plus d’informations,

  • contactez-nous au 06 38 19 42 94
  • ou par courriel à accession@nmh.fr

Retrouvez de nouvelles offres à partir de septembre 2020.

ASSOCIATIONS DE LOCATAIRES

Frappée par cette crise sanitaire sans précédent dans notre pays du 17 mars jusqu'au 11 mai, les associations de Locataires remercient les locataires de Nantes Métropole Habitat, familles, personnes âgées, personnes seules, d'avoir respectés les consignes sanitaires malgré cette période éprouvante dans des conditions de logements très difficiles avec la présence des enfants pendant ce confinement. Pendant cette période des locataires se sont retrouvés dans des situations de grandes précarités, absence de cantine pour les enfants, chômage partiel avec diminution de salaire pour beaucoup d'entre-eux. Ceux-ci impliquant des impayés de loyers, des solutions d'accompagnements existent. Nous vous avons accompagnés durant cette crise sanitaire, nous avons fait remonter vos doléances auprès du directeur général Marc Patay, car nous étions en lien permanent avec les services. Le personnel de Nantes Métropole Habitat fut très présent auprès des personnes âgées et des personnes les plus fragiles, nous les remercions pour leurs réactivités au service des locataires. Notre inquiétude aujourd'hui, c'est de vous accompagner en changeant nos habitudes du quotidien malgré la solidarité entre les générations dans différents quartiers Nantais puisque cette crise sanitaire est toujours présentiel dans notre pays. Nous accompagnerons le personnel de Nantes Métropole Habitat dans la continuité de leur mission de service public pour l'intérêt général des locataires de notre organisme HLM.

LES ASSOCIATIONS DE LOCATAIRES ET SES REPRÉSENTANTS

Construction, rénovation, c’est reparti

Nos premiers chantiers qui étaient en cours avant la période de confinement ont pu reprendre dès la fin avril.

Les premiers travaux reprogrammés ont d’abord concerné les extérieurs des bâtiments (façades, balcons, toitures), ne nécessitant pas d’intervention dans les halls, les paliers ou dans les logements.

Pour la santé et la sécurité de tous, un protocole d’intervention a été signé avec nos fournisseurs et entreprises intervenant sur nos chantiers : port du masque, distanciation, nettoyage des éléments manipulés. Dans ce cadre, l’ensemble des chantiers de constructions neuves et de rénovations vont ainsi pouvoir reprendre progressivement. Les locataires sont avertis à chaque fois que le nouveau calendrier de chantier est déterminé.

Vos locaux Ici Tri à nouveau ouverts

Pendant la période de confinement, NMH a maintenu un service de mise à disposition des bacs poubelles sur l’espace public pour en faciliter l'enlèvement par les équipes de Nantes Métropole. Les locaux Ici Tri, eux, n’étaient pas accessibles pour des raisons sanitaires. Depuis le mois dernier, vous avez de nouveau la possibilité de venir y déposer vos encombrants, appareil électroménager, vieille TV, textiles…

Pour connaître les jours et les horaires d’ouverture, rendez-vous sur notre site

  • Encombrants sur la voie publique : ALLO NANTES au 02 40 41 90 00
  • Déchetteries : nantesmetropole.fr

LES MASQUES SOLIDAIRES DES FEMMES EN FIL

La parole à Farida, directrice de l’association

Produire 15 000 masques en 4 semaines ! « Ce projet audacieux et solidaire est né dans un appartement de NMH… »

Après avoir fabriqué des masques pour les salariées de l’association Des Femmes en Fil et leur famille, dès l’annonce du confinement, force a été de constater que beaucoup de corps de métiers et de particuliers subissaient de plein fouet la pénurie de masques. Nous nous sommes dit que les plus précaires seraient encore plus gravement touchés par cette pandémie.

Avec le soutien de la ville de Nantes pour la prise en charge de l’achat des matières premières, en 24 heures, nous nous sommes mises en ordre de marche.

Trouver des fournisseurs de tissus (4 000 mètres), d’élastiques (15 000 mètres), des industriels pour la coupe (30 000 morceaux), un sérigraphe pour le message à l’intérieur des masques…

Bref des professionnels qui ont su se rendre disponibles pour ce projet solidaire alors qu’ils étaient extrêmement sollicités pour la fabrication de masques pour la France entière. Nous nous sommes fixées sur le modèle du masque AFNOR que nous avons amélioré en ajoutant un compartiment pour insérer un filtre, nous avons créé le tutoriel par écrit, plus un tutoriel en vidéo.

Finalement, plus de 200 couturières, ainsi que la collaboration de plusieurs associations de quartiers ont fait que le projet a pu rayonner sur toute la ville et qu’un maximum de Nantais a pu s’y investir, notamment les structures associatives partenaires.

Un travail remarquable qui eut été impossible sans tous ces bénévoles au grand cœur, une vague de solidarité qui a submergé plusieurs quartiers : Nord, Bellevue, Bottière, Dervallières…, ainsi qu’une détermination de l’association Des Femmes en Fil à rendre tout cela possible (objectif atteint en 3 semaines).

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain, définirait bien l’énergie qui nous a tous animé durant ces 4 semaines.

En parallèle l’atelier d’insertion socio-professionnelle, situé Place Mendès France à Bellevue, s’est mobilisé pour fabriquer des masques pour toutes les entreprises préparant la reprise de leurs salariés comme NMH, le foyer Trémeac, le restaurant les Caudalies, la ville de Nantes, Accenture… Bref, des initiatives de toute part qui ont montré que malgré la montée de l’individualisme dans notre société, la solidarité est présente en tout et partout.

" Tant qu’il y a de l’humain, il y a de l’espoir… "

ACTU FOCUS SUR DES FEMMES EN FIL

Vous pouvez retrouver l’association des Femmes en Fil durant le Voyage à Nantes du 8 août au 27 septembre, à la Cale2Créateurs (au pied de la grue jaune). Belle exposition photographique de la galerie Atout Sud, représentant une quinzaine de photographes, Juste à côté, le playground « On va marcher sur la lune », où les enfants peuvent rebondir sur la lune. Petit plus, des barbecues installés en bord de Loire pour pique-niquer entre copains ou en famille.

C’est gratuit et c’est pour tout le monde !

Créée en 2009, Des Femme en Fil est une association d’utilité sociale qui a pour objet de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de personnes en situation précaire par le biais d’un atelier de confection textile. Installé sur la place Mendès-France à Bellevue depuis avril 2013, l’atelier conçoit et confectionne tout ce qu’il est possible de réaliser avec fils et tissus.

NMH A LANCÉ UNE CAMPAGNE D'AFFICHAGE POUR REMERCIER CHACUN D'AVOIR RESPECTER LES GESTES SANITAIRES PENDANT CETTE PÉRIODE INÉDITE.

Du 8 août au 27 septembre, faites un pas de côté !

COMME D’HABITUDE, SUIVEZ LA LIGNE VERTE ET LAISSEZ-VOUS GUIDER VERS DES ŒUVRES INSOLITES, DÉCALÉES ET POÉTIQUES POUR (RE)DÉCOUVRIR LA VILLE

Directeur de la publication : Marc Patay Comité de rédaction : Franck Albert, Matthieu Coasne, Isabelle Six, Florian Largillière I N°ISSN : 2555-2902 Conception, rédaction et mise en page : Augural / Stratéo Photos Direction de la Communication NMH - Shutterstock - V. Joncheray - Le Voyage à Nantes - Rodolphe Delaroque - Patrick Garçon Remerciements aux collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de ce numéro.

Nantes Métropole Habitat, 26 place Rosa Parks, BP 83618, 44036 Nantes Cedex 1