Loading

A la découverte des projets de codéveloppement des diasporas au Cameroun Journal de bord de la mission terrain du FORIM , Mars 2019

Une mission terrain organisée par le FORIM au Cameroun s'est déroulée du 12 au 29 Mars 2019, afin de suivre les initiatives de co-développement portées par les Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations.

Ce sont 32 projets de développement qui ont été financés par le FORIM au Cameroun entre 2003 à 2018, à travers son dispositif PRA/OSIM, le programme d'appui aux projets des association de migrant.e.s. soutenu par l'AFD (Agence Française de Développement). Ce programme donne notamment les moyens aux acteurs des diasporas de réaliser des actions dans leurs pays d'origine, dans plusieurs secteurs d’intervention : de l'accès à la santé, à l’éducation, à l’eau potable, au développement économique et social, avec une attention particulière aux femmes et aux enfants. La délégation du FORIM, composée par son équipe technique et son membre OFAD, s'est rendue sur terrain pour une mission de deux semaines, du 12 au 29 Mars 2019, à la rencontre des porteurs de projets.

Ce retour d’expérience a l'objectif de documenter une partie de la mission dans l'objectif de mettre en lumière une partie des actions soutenues par le FORIM, porter à connaissance et valoriser l’apport des migrant.e.s dans le développement des pays d’origine, montrer la contribution des diasporas en termes de connaissances et de pratiques dans le secteur, avec des exemples illustrés d'actions et des témoignages des porteurs et des bénéficiaires des projets.

Retour d'expérience de la mission terrain du FORIM au Cameroun

#1.

A Yaoundé, un centre pour favoriser l'inclusion des personnes en handicap sensoriel

Inclusion sociale et éducation : le projet de l'Association Femmes du Soleil au Cameroun, à la rencontre des enfants aux besoins spéciaux.

#TEMPS FORT : rencontre entre Claire GALANTE, Chargée de mission "Secteur privé, Formation professionnelle" de l'AFD, Suzanne Bellnoun, Présidente de l'OFAD, et Paul Kammegne, chargé de mission du FORIM. Mme Galante a présenté l'AFD et leurs activités au Cameroun. Avec PROPARCO, l'AFD accompagne leurs clients dans la réalisation de leurs projets à travers un accompagnement technique et financier ayant pour finalité d’aider les sociétés des pays en développement à s’adapter à un environnement local et international mouvant, de plus en plus concurrentiel.

#2.

L'appui à la production du manioc : levier de l'autonomisation des femmes en zone rurale

La lutte contre la pauvreté des femmes en zone rurale demeure parmi les objectifs stratégique des projets de codéveloppement financés par le FORIM au Cameroun. Un exemple : l'association Afrique et Nouvelles Interdépendances (ANI International).

#3.

L'accès à l'eau en milieu scolaire au Cameroun : un défi des projets PRA/OSIM au Cameroun

Le projet Eau et Assainissement de l'ONG "SOS Les Enfants d’Abord" s'attaque aux conditions de vie et d’éducation des enfants des écoles publiques du Cameroun. La délégation du FORIM, en visite terrain le 15 mars, rencontre les porteurs du projet et les enfants bénéficieras.

#4.

Améliorer les conditions d’accès aux services de santé

"Santé pour tous" : dans le village de Eséka, la diaspora camerounaise intervient pour faciliter l'accès aux services de base par la population locale. Focus sur l'action de l'Association Solidarité France Cameroun.

#5.

A Batcha, le piment devient la nouvelle source de revenu de l'économie du village

Dynamiser l'économie du village Batcha à travers le développement de la filière piment : c'est l'idée le projet du FROSADEC.

#6.

L'amélioration de l’accès à la formation professionnelle pour des jeunes désœuvrés

Dans les zones rurales du Mengueme, la diaspora camerounaise propose aux jeunes n'ayant pas terminé leurs études d'assurer leur avenir en trouvant un chemin professionnel par l'apprentissage des métiers artisanaux.

Les projets ici présentés sont illustrés à titre non exhaustifs. Si vous êtes intéressés de recevoir plus d'informations sur la mission terrain au Cameroun, sur l'ensemble des projets financés et pour des renseignements sur le dispositif PRA/OSIM veuillez contacter : praosim@forim.net

Created By
Pierangela Fontana Chargée de communication, FORIM
Appreciate

Credits:

©FORIM2019