Loading

Ils ont détruit la pinède de Luminy La Chambre de commerce et d'industrie Marseille-provence a fait abattre mardi 24 mai 2018 300 pins d'alep dont plusieurs centenaires pour l'extension de KEDGE BUSINESS SCHOOL SUR LE CAMPUS de luminy. UN massacre au coeur géographique DU PARC NATIONAL DES CALANQUES.

Un massacre printanier

Une après-midi a suffi à l'abatteuse industrielle (société DOLZA de Fuveau) pour venir à bout de la pinède
Pierre de Ronsard (1524-1585) Elégies, XXIV, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine

Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras; Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas ; Ne vois-tu pas le sang lequel dégoutte à force des nymphes qui vivaient dessous la dure écorce ? Sacrilège meurtrier, si on pend un voleur pour piller un butin de bien peu de valeur, combien de feux, de fers, de morts et de détresses mérites-tu, méchant, pour tuer nos déesses ? Forêt, haute maison des oiseaux bocagers ! Plus le cerf solitaire et les chevreuils légers ne paîtront sous ton ombre, et ta verte crinière plus du soleil d'été ne rompra la lumière. Plus l'amoureux pasteur sur un tronc adossé, enflant son flageolet à quatre trous percé, Son mâtin à ses pieds, à son flanc la houlette, Ne dira plus l'ardeur de sa belle Janette. Tout deviendra muet, Echo sera sans voix ; Tu deviendras campagne, et, en lieu de tes bois, Dont l'ombrage incertain lentement se remue, Tu sentiras le soc, le coutre et la charrue ; Tu perdras le silence, et haletants d'effroi Ni Satyres ni Pans ne viendront plus chez toi. Adieu, vieille forêt, le jouet de Zéphire, Où premier j'accordai les langues de ma lyre, Où premier j'entendis les flèches résonner D'Apollon, qui me vint tout le coeur étonner, Où premier, admirant ma belle Calliope, Je devins amoureux de sa neuvaine trope, Quand sa main sur le front cent roses me jeta. Et de son propre lait Euterpe m'allaita. Adieu, vieille forêt, adieu têtes sacrées, de tableaux et de fleurs autrefois honorées. Maintenant le dédain des passants altérés, Qui, brûlés en l'été des rayons éthérés, Sans plus trouver le frais de tes douces verdures, accusent tes meurtriers et leur disent injures. Adieu, chênes, couronne aux vaillants citoyens. Arbres de Jupiter, germes Dodonéens, Qui premiers aux humains donnâtes à repaître ; Peuples vraiment ingrats, qui n'ont su reconnaître Les biens reçus de vous, peuples vraiment grossiers De massacrer ainsi leurs pères nourriciers ! Que l'homme est malheureux qui au monde se fie ! Ô dieux, que véritable est la philosophie, Qui dit que toute chose à la fin périra, Et qu'en changeant de forme une autre vêtira ! De Tempé la vallée un jour sera montagne, Et la cime d'Athos une large campagne ; Neptune quelquefois de blé sera couvert : La matière demeure et la forme se perd.

Union Calanques Littoral, Comité du Vieux-Marseille, Sites & Monuments, Calanques 13 littoral, France Nature Environnement, l'Atelier Marseillais d'Initiatives en Ecologie Urbaine dénoncent le projet d’extension de Kedge Business School sur le campus de Luminy. Il prévoit de tronçonner 298 arbres dont une partie centenaire, ainsi que le décapage de plus de 11 000 m2 de bois et de garrigue dans la cuvette de Luminy, classée en zone d’adhésion optimale du Parc National des Calanques alors que c’est en réalité son centre géographique.

Un permis déposé dans la torpeur de l'été 2017 que personne n'a pu voir, l'école étant fermée
« En tant que défenseurs du patrimoine naturel, nous dénonçons la supercherie de ce projet écocide qui prétend être « éco-responsable » et exigeons une étude d’impact environnemental indépendante. L’actuel permis de construire doit être retiré. »

Georges Aillaud, président du Comité du Vieux-Marseille

Nous sommes déterminés à dénoncer ce saccage d’un milieu naturel aux portes des calanques. La bétonisation de Luminy ça suffit !

Henry Augier, président d'Union Calanques Littoral

Signez la pétition lancée sur Change.org. Copier coller ce lien qui vous redirigera sur la pétition => http://bit.ly/2n0fBBf

AVANT

APRES

La Marseillaise a révélé le projet dans son édition du 2 janvier 2018 à l'occasion du lancement de l'appel d'offres pour les travaux de rénovation et d'extension de Kedge Business School

Tour cela en dépit d'un AVIS DEFAVORABLE particulièrement explicite de l'Architecte des Bâtiments de France.

La vision actuelle de l'école de management depuis le parking bas du campus de plus en plus bétonné.

La forêt à abattre vue depuis le parking d'accès à Sugiton

La réalité du plan d'abattage dans l'appel d'offres. Plus les cercles sont larges plus les arbres sont vieux. Les numéros d'arbre renvoient à la liste détaillée plus loin.

La liste des 292 arbres à abattre. En vert, ceux qui sont conservés. Leur âge et leur état sanitaire.

Ce nombre a été porté à 298
Ce projet écocide ne remplit même pas les mesures compensatoires règlementaires

Or voici ce que prévoit le Plan Local d'Urbanisme :

Le recours gracieux de la Chambre demandant au Préfet de revenir sur la décision de réaliser une étude d'impact sur les incidences environnementales.

Et devinez-vous ce qu'il arriva le 12 juillet 2017 ?

La suite de l'arrêté préfectoral d'exemption prévoit à titre de compensation de "renaturer" le parking haut de Kedge, mesure que le permis de construire finalement délivré ne reprend même pas.

8 jours plus tard, la DDTM propose à la Chambre de Commerce de se racheter une conscience environnementale en versant 5763 Euros au Fond Stratégique de la Forêt et du Bois. Raser 11.300m2 de bois ne coûte que 5763 Euros !

"Techniquement les plantations sur les terrasses se feront dans des jardinières irriguées au goutte-à-goutte."

Page 24 des "éléments complémentaires" produits par la CCIMP dans son recours gracieux

PLAN DE PAYSAGE DU PARC NATIONAL DES CALANQUES

« Détruire un habitat et enlever des pins âgés qui ont une certaine prestance dans le paysage, c’est en contradiction avec le principe d’un parc et ce qui est établi. »

Gilles Clément, paysagiste, coauteur du Plan de Paysage du Parc National des Calanques d'octobre 2016

Plan de Paysage du Parc National des Calanques

Le député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise a déposé le 27 mars 2018 une question écrite au ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot.

"Ce lieu est un véritable poumon pour la ville la plus polluée de France"

Lettre ouverte des diplomés de Kedge Business School contre le projet

"Nous jugeons cette volonté d'extension égoïste et allant contre toute vision écologiquement responsable à long terme"

2 avril 2018 - La Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence est contrainte de relancer l'appel d'offres, le lot "terrassement" étant déclaré sans suite. Ouverture des plis le 18 mai 2018 à la CCIMP.

"Kedge Business School de Marseille prend la mesure de l'exceptionnelle qualité de son site : le Parc National des Calanques..."
Created By
coquille david
Appreciate

Credits:

DAVID COQUILLE JOURNAL LA MARSEILLAISE

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.