Loading

Des groupes antivax reçoivent plus de 850000 $ d'aide dans le cadre de la pandémie Traduction d'un article de Skeptical Raptor

L'article d'origine est visible ici.

Le 18 janvier 2020, le Washington Post a rapporté que plusieurs groupes antivax de premier plan avaient reçu plus de 850000 dollars du Paycheck Protection Program (PPP), un plan gouvernemental qui accorde des prêts aux petites entreprises pour les aider à couvrir les salaires et autres frais pendant la pandémie.

En général, je ne perds pas mon temps à discuter des événements récents parce que les vrais journaux, comme le Washington Post, font un bien meilleur travail que moi sur ces sujets. Je n'aurais même pas pensé, dans mon imagination la plus folle, que des fonds d'aide aux entreprises seraient allés à des groupes qui n'ont qu'un seul but: attaquer la vaccination afin que davantage d'enfants et d'adultes souffrent de maladies.

Je trouve particulièrement ironique que ces groupes, qui ne sont pas seulement antivax mais peuplés de négateurs de COVID-19 de droite, acceptent l'argent du soutien qui a été expressément mis en place pour précisément aider les entreprises à faire face à la pandémie de COVID-19.

Quand j'ai lu l'article, j'étais blême.

Et je vais exprimer ma colère dans ce post, et je ne pense pas être le seul à le faire.

Voici donc l'opinion du vieux rapace à plumes (le Skeptical Raptor) à ce propos.

Qu'est-ce-qu’ont reçu les groupes antivax ?

Un groupe appelé le Center for Countering Digital Hate (CCDH), groupe basé au Royaume-Uni et qui lutte contre la désinformation en ligne, en particulier sur les vaccins et le COVID-19, a recherché des documents publics fournis par la Small Business Administration des États-Unis après un procès en vertu du Freedom of Information Act.

Selon le CCDH et le Washington Post, les groupes anti-vaccin suivants ont reçu des fonds PPP :

  • Le Tenpenny Integrative Medical Center, un groupe antivax dirigé par la charlatan antivax Sherri Tenpenny, a reçu 72 000 $. Tenpenny dirigeait une page Facebook populaire, qui faisait la promotion de la désinformation antivax et de la pseudo médecine alternative. Mais elle a été bannie par Facebook. Tellement triste…
  • Mercola Com Health Resources LLC, une entreprise dirigée par le propagandiste antivax, pro-pseudoscience Joe Mercola, a reçu 335 000 $, le montant le plus élevé pour l'un de ces groupes antivax. Mercola est médecin, mais c'est à peu près la seule chose positive que l'on puisse dire à son sujet. Il soutient le charlatanisme sur le COVID-19 et dirige ses abonnés vers des produits qu'ils peuvent acheter sur son site Web.

Selon Orac :

Il gère l'une des plus grandes bases de désinformation sur la santé de tout Internet, réseaux sociaux inclus. Il fait la promotion de la pseudo-médecine anti-vaccinale, le pire du charlatanisme sur le cancer (par exemple, l'idée que le cancer est un champignon et que le bicarbonate de soude peut le guérir), ainsi que toutes les variétés possibles de pseudoscience et de charlatanisme, tout en se présentant comme "un modéré" et "un raisonnable » comparé à de « vrais fous», comme Mike Adams.

Ces groupes antivax sont de grandes entreprises qui ont généré près d'un milliard de dollars de revenus, rien que pour Facebook et Instagram. C'est pourquoi il est très difficile de convaincre Facebook de faire disparaitre ces charlatans de sa plateforme. Ils sont beaucoup plus malins dans l'utilisation des réseaux sociaux, que beaucoup d'entre nous du côté pro-vaccin. C'est pourquoi, nous consacrons tant d'efforts à essayer de rendre la science des vaccins aussi claire que possible.

Ce sont des entreprises très rentables, qui ont dû prospérer pendant la pandémie de COVID-19, en diffusant de fausses informations sur les vaccins COVID-19 et sur les mesures de santé publique. Il y a aussi une énorme zone de recouvrement entre les insurgés de droite qui ont pris d'assaut le Capitole et les cinglés antivax.

Des charlatans antivax, comme Andrew Wakefield et RFK Jr, ont clairement apporté leur soutien à Donald Trump à cause des vaccins.

Imran Ahmed, directeur général du CCDH, a déclaré :

Prêter de l'argent à ces organisations pour qu'elles puissent prospérer, c'est dépenser l'argent des contribuables de façon écoeurante. Ces groupes s'emploient activement à saper la campagne nationale de vaccination contre la COVID, alors même que ce virus va créer des problèmes de santé à long terme qui se feront ressentir en priorité dans les communautés minoritaires et les quartiers à faible revenu.

En d'autres termes, le gouvernement américain a parrainé des organisations qui sont en opposition directe avec ses propres objectifs : promouvoir le recours au vaccin COVID-19 pour aider à mettre fin à cette pandémie.

RFK Jr, qui pense être un bon avocat, alors qu'il y a beaucoup de preuves du contraire, affirme qu'il n'y a rien de mal à recevoir cet argent et à demander, dans le même temps, au gouvernement de rendre des comptes. Dans la réalité, il y a quelque chose de mal à recevoir cet argent pour mentir sur les vaccins et mettre la santé des gens en danger.

Mais que devons-nous attendre de ces escrocs antivax ?

S'il y a de l'argent à se faire, ils trouveront comment soutirer de l'argent au gouvernement américain. Mais, soyons honnêtes, ils n'étaient qu'une petite partie de l'énorme scandale entourant les PPP.

J'espère que l'administration Biden exigera le remboursement de ces fonds. Mais ils ont un million d'autres choses à faire pour corriger les pantalonnades de l'administration Trump.

Notes