Loading

Divine vocation

Pierre-Yves Muzellec se destine à être prêtre. Il est dans sa dernière année d'étude au séminaire de Rennes et sera ordonné le 24 juin prochain à Quimper. Pour le moment, il se consacre à servir comme diacre dans la paroisse Notre-Dame au Levant à Brest. Reportage durant la Semaine Sainte.

Nichée sur les hauteurs de Brest, face à sa rade, la paroisse Notre-Dame au Levant regroupe 4 communautés chrétiennes locales. Pierre-Yves Muzellec, 35 ans, en est le diacre depuis moins d'un an. Ce breton "bretonnant" a d'abord travaillé pour une maison d'édition en langue bretonne. Sa vocation est arrivée plus tard. Pendant 4 ans, il a connu la vie monacale à l'abbaye Saint-Guénolé de Landevennec dans le Finistère. Une vie recluse, éloignée de celle qu'il souhaitait vivre au service des autres. Il y a 6 ans, il est entré au séminaire Saint-Yves de Rennes. Depuis, il partage sa semaine entre le séminaire et les activités paroissiales au presbytère Saint-Marc à Brest où il réside.

Pierre-Yves s'apprête à vivre sa première Semaine Sainte en tant que diacre. Une semaine chargée en célébrations durant laquelle le séminariste délaisse un temps ses activités paroissiales pour aider la charge de son curé. Avec les laïcs et les enfants de choeur, il supervise notamment la préparation de l'autel et des offrandes. S'il ne célèbre pas la messe, il assiste cependant le prêtre et choisi lui-même le texte d’Évangile qu'il lira au cours de la messe.

Triduum pascal

Le Jeudi Saint marque le début du Triduum pascal (trois jours), où les chrétiens sont invités à revivre le dernier repas de Jésus Christ, sa Passion, son chemin de croix et sa résurrection. Durant ces 3 jours, Pierre-Yves veille à la préparation des différentes célébrations dans les 4 églises de sa paroisse.

Pour les chrétiens, le Jeudi Saint commémore la Cène, le dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation.

Ce soir-là est remémoré le geste du Christ lavant les pieds de ses disciples.

N'étant pas encore prêtre, Pierre-Yves ne peut effectuer certains gestes, comme donner sa bénédiction lors de l'Eucharistie.

Le soir du Jeudi Saint, Pierre-Yves (au 1er plan) veille dans la nuit à l'oratoire du presbytère de Saint-Marc en compagnie des fidèles souhaitant se recueillir auprès du Saint-Sacrement.

Office de la Passion

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques marque la fin du Triduum pascal et du Carême. Lors de cette Vigile pascale, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. Le lendemain, la fête de Pâques est célébrée par une messe solennelle.

La paroisse Notre-Dame au Levant est en perte de fidèles avec une population vieillissante. Pour faire venir de nouveaux fidèles, Pierre-Yves s'investit beaucoup auprès des jeunes et de la catéchèse.

Pierre-Yves et son curé font tout pour accueillir au mieux les jeunes couples avec enfants qui reviennent sur les bancs de l'église surtout le dimanche.

Un jeune couple vient féliciter Pierre-Yves qui a annoncé son ordination pour le 24 juin prochain à Quimper.

Au presbytère Saint-Marc, Pierre-Yves et son curé reçoivent souvent à déjeuner d'anciens prêtres de la paroisse à la retraite. La plupart sont notamment venus prêter main forte pour assister aux célébrations pascales.

Le Père Marcel Abjean, curé de la paroisse Notre-Dame au Levant, prend prochainement sa retraite à 75 ans. Pour le moment, son successeur n'a pas été nommé par l'évêque de Quimper et Léon. Tous les paroissiens espèrent que ce sera Pierre-Yves après son ordination.

Pierre-Yves s'octroie un week-end en famille avant de repartir au séminaire à Rennes.

Même si Pierre-Yves est profondément attaché à Brest et sa paroisse, il est prêt à servir là où son évêque l'appellera. Ce qu'il aime avant tout, c'est cette proximité immédiate avec ses paroissiens.

Credits:

Olivier Donnars

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.