Loading

Vallée du Couesnon : perle du pays de Fougères

Entre Rennes, Fougères et Antrain, le petit fleuve côtier du Couesnon arrose une vallée encaissée : la vallée du Couesnon. Surplombée de versants boisés, de prairies et traversée par une coulée verte, cette vallée de toute beauté est un petit coin de paradis pour les randonneurs, les amoureux de la nature et les adeptes d'escalade.

Et au milieu coule une rivière...
Quand la luxuriante nature se reflète dans les eaux du Couesnon.

Le Couesnon prend sa source en Mayenne avant de se jeter dans la baie du Mont-Saint-Michel. Le cours d'eau totalise 80 kilomètres de parcours sinueux en Ille-et-Vilaine. Ses multiples méandres s'étirent dans un sillon boisé du massif granitique, recelant les points de départs de nombreux circuits de randonnée. Petits chemins, bocages, forêts, le Couesnon a donné naissance à une mosaïque de paysages naturels d'une richesse exceptionnelle.

La vallée du Couesnon : théâtre d'une bataille historique

La vallée du Couesnon conjugue un patrimoine naturel exceptionnel et une Histoire épique. En 1488, la vallée est le témoin d'une bataille historique. L'armée bretonne y passa la nuit, la veille de sa défaite mémorable contre l'armée française à Saint-Aubin du Cormier.

L'armée bretonne s'abrita une nuit dans la vallée du Couesnon, la veille d'un combat contre l'armée française.

La vallée abrite également le majestueux château de la ville Olivier reconstruit en 1820. Surmonté d'une grande grille en fer forgé, composé d'un corps central et de deux pavillons latéraux, le monument s'inspire, à la fois dans son esthétique et dans son architecture, de modèles du genre prestigieux comme Versailles. Apprécié des promeneurs, le parc boisé situé devant le château est propice à la flânerie.

Le château de la Ville Olivier à Mézières-sur-Couesnon, fin du 20ème siècle (Archives Départementales).

Au XVII ème siècle, les rives du Couesnon comptaient une vingtaine de moulins à papier. L'eau dépourvue de calcaire offrait un matériau de première qualité. De cette époque révolue, antérieure à l'installation des moulins à grains, il reste aujourd'hui le moulin aux Moines et le moulin de Guyon.

Une faune et une flore à admirer

Les versants boisés de la vallée présentent une variété d'essences : hêtres, chênes, châtaigniers, frênes, aubépine, sureau, érables et noisetiers. Au printemps, jacinthes et luzules des bois tapissent le sol.

En fond de vallée, les prairies sont bordées de saules. Des landes et des zones marécageuses complètent cette diversité de paysages. Les zones humides regorgent de batraciens : reptiles, grenouilles (verte, rousse, agile). La salamandre et la crapaud commun préfèrent les bois de feuillus, attirés par l'eau en période de reproduction.

La vallée constitue un lieu de villégiature de premier ordre pour de nombreux oiseaux : pinsons des arbres, rouges-gorges, mésanges, sitelles torchepot, grimpereaux des bois, pics épeiche, buses... Si vous êtes suffisamment discrets, vous aurez peut-être aussi la chance de croiser un chevreuil, un blaireau, ou encore un écureuil roux. Ouvrez l’œil !

Rouge-gorge, crapaud, pic épeiche... soyez observateurs !

Découvrez toutes les animations nature organisées au sein des espaces naturels du Département d'Ille-et-Vilaine.