Loading

Les métiers du nautisme en Pays de la Loire

Un secteur qui regroupe une multitude d’activités liées à la navigation. Depuis la production et la maintenance d’un bateau jusqu’aux loisirs. Un atout pour le territoire !

Du VOILIER AU YACHT : DES ÉTAPES INCONTOURNABLES POUR UN RÉSULTAT CONFORME AU PROJET !

Conception du bateau

Architectes et bureaux d’études sont à l’œuvre pour les différentes phases : le plan d’ensemble avec les particularités du bateau, le plan de formes pour la coque et l’étude des matériaux.

Construction du bateau

Avant de naviguer, la fabrication du bateau nécessite de nombreuses compétences : la coque et le pont exigent l’expertise du technicien composite, l’aménagement intérieur celle des menuisiers, des plombiers, des électriciens… sans oublier la fabrication du mât, du winch et des cordages !

Entretien et maintenance du bateau

Un bateau en bon état de marche le plus longtemps possible et en toute sécurité. Surveillance des équipements électriques et domotiques, révision des moteurs et réparations, dépannage…

Yachting professionnel

C’est le secteur d’activités de la plaisance professionnelle : un navire de plaisance conduit par un marin professionnel ! Transporter des passagers, commander un yacht, pratiquer le louage pour un propriétaire. Bateau à voile ou à moteur : la maîtrise et l’expertise technique sont exigées.

Vente/commerce

Des ambassadeurs/trices du produit en dernière étape de la chaine, dans un contexte de concurrence grandissante. La stratégie commerciale et la négociation : deux outils de travail !

en quelques chiffres....

Le premier bateau de plaisance intelligent pour une passion plus largement partagée !

Entièrement connecté, EVA (Equipement de Voyages Automatisés), va simplifier la vie de nombreux plaisanciers dans les années à venir. 130 capteurs seront ainsi au service de la récolte d’informations nécessaires au navigateur. Tablette, écran, montre connectée sont autant d’interfaces pour agir sur les différents aspects de la vie du bateau : démarrer le moteur, surveiller les niveaux d’eau et de carburant, couper les lumières, vérifier la consommation d’énergie ! Comment ? Grâce au système de deux intelligences artificielles. L’une, à bord, qui s’approprie les données des capteurs : ce système informatique permet de piloter le bateau. L’autre, à terre, qui prend des décisions en fonction des éléments connectés sur Internet. L’intérêt ? Un pilotage sécurisé par une véritable assistance qui va certainement séduire « les amateurs » de la navigation. Par exemple : trouver le meilleur endroit pour jeter l’ancre. Le système travaille seul en analysant le positionnement GPS et les marées, et se synchronise sur les cartes. Facile !

quelques exemples de métiers

un témoignage

Jérôme, architecte naval

Après une classe préparatoire, Jérôme a intégré une école d’ingénieur avec une spécialité en architecture navale. Il exerce son métier dans un grand chantier de construction navale en France et dessine des navires pour répondre à des appels d’offres d’armateurs de croisières. « Pour réaliser la conception de ces grands paquebots, on travaille en équipe avec des ingénieurs spécialisés dans les domaines de l'électricité, des calculs de structure et de l'air conditionné. Et ce, avec toute l’équipe de techniciens et de projeteurs dans un bureau d'étude pour effectuer des études techniques et différents plans ». Pendant la phase de construction, Jérôme vérifie qu’à bord du bateau, tout se réalise exactement comme prévu sur les plans. « Ce qui me plaît le plus dans mon travail, c'est le travail d'équipe ».

des questions ?

des repères

de nombreux parcours possibles...

des diplômes...

pour en savoir plus

les publications de l'ONISEP :

et des sites :

crédits photos : Adobe Stock sauf Kara Technologies pour images illustrant "Le premier bateau de plaisance intelligent..." (table tactile et voilier vu de haut)

Ce document est disponible sous forme de dépliant.

Created By
ONISEP Nantes
Appreciate

Credits:

Adobe Stock

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.