Même les meilleurs de la Région assurent leurs arrières Le pôle espoirs d'aix-en-provence

Le responsable du Pôle espoirs d'Aix-en-Provence, Denis Moutier, nous fait découvrir le fonctionnement de cette structure qui accueille, chaque année, deux promotions de collégiens, tous âgés de 13 ou 14 ans. Des jeunes talents qui se dirigent, a priori, vers une carrière de footballeurs professionnels.

Anciennement partie intégrante du Centre d’Education Populaire et de Sport (CREPS) d’Aix-en-Provence, le Pôle Espoirs a gagné son indépendance sous l’initiative de la FFF dont la gestion est confiée à la Ligue Méditerranée de Football. À l’origine, raconte Denis Moutier, “c’est la FFF qui a décidé de créer ces Pôles Espoirs pour éviter l’éloignement précoce entre les petits et leur famille”. Alors que les Samir Nasri et Karim Benzema sont les “derniers” footballeurs à n’avoir eu d’autre choix que de rejoindre le centre de formation de Clairefontaine, loin de leur entourage, les jeunes d’aujourd’hui peuvent bénéficier de structures de proximité.

Des jeunes accompagnés et encadrés

Cette année, les générations 2002 et 2003 sont les résidents du Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence. Au premier étage du centre, se trouve l’internat dans lequel dorment les petits joueurs. Tous mélangés, les “deuxième année” réconfortent les “première année” et participent à leur intégration et à leur bien-être au centre. La semaine, les collégiens voient leurs journées aménagées : le matin, ils ont tous cours et l’après-midi ils s’entraînent au centre, toujours sous la surveillance de 4 voire 5 encadrants permanents. Pour Denis Moutier, la force du Pôle Espoirs et de son fonctionnement c’est “la proximité que les encadrants ont avec les familles des petits. Ils peuvent passer un coup de téléphone pour connaître l’évolution de leur fils aussi bien au niveau scolaire qu’à celui des entraînements”. Les meilleurs joueurs de la région PACA sont regroupés ici, mais Denis tient à souligner qu’il s’agit “d’un centre de pré formation”, une étape-clé pour espérer intégrer un prochain centre de formation professionnelle. Bien que les résultats scolaires ne sont pas le critère de sélection numéro un du Pôle Espoirs, l’équipe pédagogique jettent toujours un œil sur les bulletins des collégiens.

“On ne regarde pas que les résultats scolaires , si un petit n’a pas le niveau pour passer en classe supérieure, il redoublera. Par contre, nous regardons beaucoup les appréciations des professeurs et surtout le comportement de l’élève”.

Ici, les adolescents semblent donc être des collégiens avant d’être des joueurs de football.

Entraînement des joueurs du Pôle espoirs d'Aix-en-Provence, novembre 2016 (crédit photo : Devineau Alicia)

Dans leur bouche, à eux, il en ressort évidemment le rêve de faire du football leur métier. À la question ”qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?”, sur quatre joueurs interrogés, trois répondent sans hésitations “footballeur professionnel”. L’un d’entre eux, le petit Ben Chayeel âgé de 13 ans, ajoute même que son idole est “Cristiano Ronaldo”. Pourtant, Jules, 14 ans, semble faire preuve de réalisme. Alors, est-ce dû à son âge ou pas, Jules est le seul des quatre minots à répondre “le football n’est pas une valeur sûre. Si je ne réussis pas, il y a le Droit ou encore le Journalisme qui me plaisent bien. Je reste réaliste sur l’avenir car c’est ce que l’on nous répète tous les jours ici, on nous apprend à être réalistes”.

En plus de regorger de petits prodiges du ballon rond, le Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence n’attire que des flatteries des bouches des familles et des amateurs de football. Il faut dire que le centre possède une technologie de pointe dans l’accompagnement des joueurs. Avant tout, les éducateurs ont maintenant l’obligation d’être diplômés. Denis Moutier explique “pour tous les éducateurs, il y a deux réunions chaque année, l’une à Aix-en-Provence et l’autre à Toulon, pour leur présenter le comportement à adopter avec les joueurs. C’est le permis de conduire une équipe”.

Alicia Devineau

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.