George Brisebois Sa vie, son oeuvre

LE ROMANTISME 

Le romantisme est un mouvement littéraire apparut à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre et en Allemagne puis c'est diffusé dans toute l'Europe, jusqu'au années 1850. Il s'exprime dans toutes les facettes de l'art, aussi bien dans la littérature que dans la peinture ainsi que la musique et la politique ou encore la sculpture…Ce mouvement correspond à l'expression de ses sentiments ,ses rêves et bien plus, en utilisant toutes les possibilités que l'art nous offre.

Parmi les nombreux auteurs du romantisme, certains se détachent du lot comme monsieur Georges BRISEBOIS. Cet auteur écrit la plupart de ses textes à partir de tableaux connus .Il sait faire ressortir la rêverie et le fantastique que la toile dégage. C’est cela qui fait de lui une emblème du romantisme, Bien qu'il soit reconnu pour ses œuvres littéraires ,il est aussi un grand peintre.

George Brisebois dans ces œuvres touche des thèmes suivantes : la nature humaine et ses sentiments, passions et ses faiblesses;l’ individualité et ses ambitions et l’opposition à la société ; La nature et sa beauté. L’ écrivain également se révolte contre le classicisme et ses postulats, il n’est pas d’accord avec la perception du monde d'autres auteurs du classicisme. Il pense que l'homme est libre de choisir la manière dont il souhaite percevoir le monde qui l'entoure.

Victor HUGO
« bien que nous vivions dans le même univers chacun est libre de voir le monde comme il l'entend » V.HUGO

Biographie

Georges BRISEBOIS né le 27 mai 1807 à Aurai, est un poète et peintre du romantisme. Issu d'une famille d'origine bretonne. Dès son plus jeune age il manifeste une certaines passions pour la littérature ainsi que la peinture.Lors de ses 18 ans il part vivre à Paris chez son frère Louis. C’est une fois installer dans cette ville qu'il mène son apprentissage esthétique. Après ses études il rencontre un grand poète de son temps Alfred DE MUSSET, qui devient son ami le plus sincère.

Alfred DE MUSSET

Ils travaillent ensemble pendant de nombreuses années (1832-1840).Ils consacrent quelques années a un recueil de poèmes portant sur l'insurrection républicaine.Un recueil qui est publié en 1834.Une fois ce projet terminé il se consacre entièrement aux romantisme et devient un personnage emblématique de ce mouvement littéraire.

Il entretient une liaison avec une jeune femme surnommée Charlotte avec qui il se marie quelques années plus tard.Peu de temps avant sa mort il écrit un dernier poème dans lequel il remercie son ami le plus fidèle De Musset.Il décède de la tuberculose à Paris le 14 mars 1862.

La tempête

I

La mer d'un bleu majestueux

Peut-on vraiment lui dire adieu ?

Derrière les nuages le soleil

Partit pour une très long sommeil.

II

J'ai rêvais d'une mer calme

Ou tout était sans drame

Mais ce n'est sans espoir

La mer restera noir

III

Le vent qui souffle sur la mer

Emporte les ancres de fer

Le bateau incontrôlé par des vagues tourmentées

Nous laisse pensait que le destin est scellé

The project edit by Oriane PONIEDZIALEK, Fedor SALOV, Killian PRIVAT

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.