Loading

Une rentrée très pratico-pratique pour certains enseignants Amélioration - Formation – Littératie

Si la rentrée signifie le retour des enfants dans les écoles, elle marque également le retour des professeurs. Pour qu’ils effectuent leur rentrée sereinement, il leur a été possible de suivre une petite formation proposée par la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM).

C’était l’occasion pour les enseignants de se replonger dans leur mission d’éducation tout en se perfectionnant à différentes stratégies pédagogiques. Aussi, la DSFM offre plusieurs formations continues aux équipes scolaires, afin d’assurer la réussite scolaire et éducative de chaque élève.

Pendant trois jours, une centaine de professionnels en éducation ont suivi une formation en littératie, et d’autres domaines pédagogiques, sous la forme d’ateliers interactifs. Étienne Longchamp, un nouvel enseignant à la Division scolaire franco-manitobaine, explique : « Je pense que ces trois jours sont vraiment importants pour moi, comme nouvel enseignant, mais aussi pour tous les anciens et les nouveaux enseignants. Je viens de finir mon bac en éducation à Sherbrooke au Québec. Alors cette formation proposée par la DSFM m’a été très utile. Je pense que grâce à elle je peux programmer plus sereinement mes prochains cours. »

Ma préparation de cours a été simplifiée par cette formation. Les animateurs nous mettent très à l’aise et partage leurs connaissances. Il s’agit de discuter ensemble de ce qu’on peut faire pour améliorer les choses pour les élèves. - Étienne Longchamp, enseignant à l’École Aurèle-Lemoine.

Pour la DSFM, l’objectif de ces trois journées était donc de donner des outils aux enseignants pour leur permettre de faciliter l’apprentissage de leurs élèves.

L’équipe d’animateurs De mots et de craie est venue partager ses expériences. Martine Arpin, enseignante primaire au Québec, faisait partie de l’équipe présente au Festin pédagogique à l’École Christine-Lespérance avec Yves Nadon et Diane Ouellette.

La formation a été axée sur la pratique plutôt que la théorie, Martine Arpin explique : « Nous voulons aider les enseignants de manière pratique. Nous ne sommes pas là pour donner de l’information et partir. Nous aidons les enseignants dans leur démarche pédagogique. Pour ma part, en tant qu’enseignante au primaire, j’essaie de changer les choses pour faciliter l’apprentissage de l’écriture pour mes élèves ».

L’enseignante, comme ses collègues, pense « qu’il faut faire éclore la curiosité naturelle de chaque enfant. Et pour le faire, rien de mieux que de leur mettre des livres entre les mains. »

Dès lors, sa participation au Festin pédagogique de la DSFM, orienté vers la littératie, était naturelle. En participant à ce projet, Martine Arpin indique : « On apporte une image concrète sur la manière d’enseigner au mieux la lecture et l’écriture. Pour ma part, je me concentre sur les élèves de la maternelle à la 2e année. Je travaille avec des collègues pour voir comment les élèves peuvent mieux écrire. »

Chaque enseignant s’y retrouve. Étienne Longchamp affirme que « ma préparation de cours a été simplifiée par cette formation. Les animateurs nous mettent très à l’aise et partagent leurs connaissances. Je pense que c’est ça qui est important. »

En plus de l’aspect éducatif, les trois jours du Festin pédagogique ont permis aux enseignants de se rencontrer, d’échanger entre eux. Étienne Longchamp manifeste à nouveau son contentement pour cette formation : « Comme nouvel enseignant au sein de la DFSM, le Festin m’a permis de rencontrer des collègues, nouveaux comme plus anciens. J’ai d’ailleurs pu discuter avec l’enseignant et mieux comprendre l’environnement de la classe. En plus, en partageant avec les autres, on s’échange des idées d’activités. Ça m’a permis de programmer la moitié de mes journées. »

Credits:

Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)